LES DISQUES

La plupart des labels de disques proposent des musiques du monde. Cependant, certaines maisons se sont spécialisées. En voici quelques-unes regroupées selon leur ligne éditoriale - liste non exhaustive.

- Traditionnel
De prestigieuses collections sont alimentées par des routards enregistreurs, ethnologues, musicologues ou simples passionnés. On y découvre des pépites surprenantes, la plupart du temps captées in situ. Si vous êtes curieux et si avez de grandes oreilles, découvrez les trésors des collections " Alan Lomax " (Rounder), " Explorer " (Nonesuch), " Inédit " (Maison des Cultures du Monde), " Ocora " (Radio France), " Prophet " (Philips), " Unesco " (Naïve) et du label Arion. Vous ne serez pas déçu du voyage !

- Traditionnel et moderne
Ce sont des labels spécialisés dans les musiques du monde, que ces dernières soient populaires ou savantes, respectueuses des traditions ou modernistes. Seule la qualité réunit les productions de Auvidis, Buda, Le Chant du Monde, Crammed, Earthworks, L'Empreinte Digitale, Geoworld (BMG), Indigo (Label Bleu), Network, Piranha, Real World, World Circuit, World Village (Harmonia Mundi). Le cas de Frémeaux et Associés est à part puisque ce label s'est spécialisé dans la réédition de très anciens et merveilleux enregistrements - les volumes sur les Cajuns, le fado ou le Brésil des années vingt, par exemple -, notamment ceux du musicologue Deben Bhattacharya. Il est à noter que les maisons de disques jazz inscrivent, souvent depuis longtemps, des artistes " world " à leur catalogue (Enja, ECM). C'est également le cas des départements jazz des majors.

- Spécialisé
Quand on est passionné, on peut se plonger dans les catalogues de labels et collections centrés autour d'une origine culturelle ou géographique. Les noms parlent parfois d'eux-mêmes comme dans le cas du Club du disque Arabe, des disques de l'Institut du Monde Arabe ou de la collection " Éthiopiques " (Buda). Les fous d'Afrique surveillent de près les sorties de Frikyiwa, Cobalt et de Syllart, tandis que ceux qui ont l'âme celtique se tournent vers l'Ouest, en direction de Keltia Musique. Enfin, Lusafrica se concentre sur les musiques des pays lusophones de culture africaine et Luaka Bop sur celles de toute l'Amérique latine.

LIVRES

- Les musiques du monde, ouvrage collectif dirigé par François Bensignor. Guide Totem, Larousse, 2002. Un dictionnaire consacré aux artistes, avec un chapitre balayant toutes les aires géographiques. Voir critique.

- Dictionnaire thématique des musiques du monde, de E. Bours. Fayard, 2002. Pour connaître les genres et les instruments de tous les pays.

- Quand on chantait les colonies, de Claude et Josette Liauzu. Syllepse, 2002. À partir de textes de chansons exotiques, une plongée dans l'imaginaire lié à l'histoire coloniale de la France, de 1830 (conquête de l'Algérie) à aujourd'hui.

- Planètes Musique, de Jean-François Dutertre. Ce " guide annuaire des musiques traditionnelles et du monde " édité par le centre d'information et de ressources IRMA recèle des milliers de renseignements très utiles. Il s'adresse aux professionnels et aux passionnés.

- Collection Musiques du monde, Dirigée par Pascale de Mezamat. De nombreux volumes consacrés chacun à un genre ou à un pays (ex : l'Asie Centrale). Avec un disque. Cité de la Musique / Actes Sud.

- Collection Librio Musique, chez Flammarion. Plusieurs volumes de cette collection généraliste se penchent, chacun de façon synthétique, sur un genre (par exemple le raï) ou un ensemble de styles (les musiques afro-cubaines).

- Collection Internationale de l'Imaginaire, dirigée par Jean Duvignaud et Chérif Khaznadar. Cette revue en forme de livre de poche traite de thèmes divers puisés dans l'univers des arts vivants de par le monde, notamment d'un point de vue ethno-musicologique. Babel / Maison des Cultures du Monde.

INTERNET

Pour trouver des informations et réflexions sur les musiques du monde, on va sur www.mondomix.com. Pour savoir où passent les musiciens du monde (concerts et festivals), les bonnes adresses sont, notamment, www.infoconcert.com et www.concertandco.com. On lira également notre dossier sur le reggae.

PRESSE

Des quotidiens (Libération, Le Monde), des périodiques (Télérama, Les Inrockuptibles) consacrent de nombreux et sérieux articles aux musiques du monde. Ces dernières sont l'un des principaux centres d'intérêt du mensuel Vibrations (avec le jazz, l'électro et le reggae). Quant à Trad', cette revue s'est, comme son nom l'indique, spécialisée dans la découverte des musiques traditionnelles. Tous les titres cités possèdent des sites internet.

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Barcelone, vacances Jusqu'à -70%
ACTIVITÉS
Le top 10 des activités autour de Cairns
SÉJOUR
Maroc, vacances Jusqu'à -70%