2003, l'année Ella Maillart

Le 20 février 2003, Ella Maillart aurait eu cent ans. Pas étonnant que cette année, plusieurs ouvrages lui aient été consacrés.

Ella Maillart montrant le livre
d'Owen Lattimore
The desert road to Turkestan,
province de Ts'ing-Hai, Chine, 1935.
© Musée de l'Elysée, Lausanne

Le superbe livre d'Olivier Weber d'abord : Je suis de nulle part. Sur les traces d'Ella Maillart, dans lequel le journaliste lui emboîte le pas et nous avec : " Dès le premier départ, j'ai eu maille à partir avec Ella (…). Je devais partir à la rencontre de Kini (surnom d'Ella Maillart), ombre portée du désir nomade, même morte, croiser ses chemins, dormir dans les caravansérails de ses haltes, flairer sa passion des steppes ". Véritable hommage à la grande dame, il déploie le destin d'Ella, ses énigmes et ses flous, les étapes aux noms exotiques et infinis : Samarkand, Kachgar, Srinagar, Trébizonde, la Svanétie ou le désert de Kyzylkoum.

On note aussi la publication du livre d'Amandine Roche, Nomade sur la voie d'Ella Maillart.

Et également, Cette réalité que j'ai pourchassée, un ouvrage qui rassemble la correspondance envoyée à sa mère par l'aventurière. Avec le livre, un CD, La Voix d'Ella Maillart sur lequel on peut l'entendre raconter ses pérégrinations, qu'elle racontât à la Radio Suisse Romande pendant plus de cinquante ans. " Sa voix dit sa force. Une curiosité du monde que rien ne pourrait arrêter " (Le Monde).

Enfin, Sur les Routes de l'Orient (textes de Daniel Girardin), un livre qui propose un nouveau regard sur les photographies d'Ella Maillart, avec de nombreuses images inédites et une forme de voyage intérieur dans la vie de cette grande voyageuse, du Caucase à l'Inde du Sud.

Le festival Étonnants Voyageurs, version 2003, lui a également rendu hommage, en sélectionnant deux de ses films, projetés dans le cadre de la Sélection Documentaire : Nomades afghans (1939-1940) et Seule au Népal (1951). Le film de Marc Bessou, Ella Maillart, portait de l'aventurière, réalisé en 1992, a également été projeté à cette occasion.

À voir

Le musée de l’Élysée à Lausanne, qui abrite les archives photos d'Ella Maillart (environ 20 000 négatifs de ses voyages en Asie centrale), célèbre cet anniversaire par une grande rétrospective. L'exposition Ella Maillart, sur les routes d'Orient, qui se tient depuis le 19 juin et jusqu'au 19 octobre, invite le visiteur à découvrir ses photographies empreintes d'humanité, à caractère souvent ethnographique, et d'apprécier leur évolution stylistique au fil des voyages d'Ella.

Bibliographie

  • Parmi la jeunesse russe. De Moscou au Caucase (1932), Payot Voyageurs, 2003
  • Des monts célestes aux sables rouges (1934), Payot, 2001
  • Oasis interdites. De Pékin au Cachemire (1937), Payot Voyageurs, 2002
  • La Vagabonde des mers (1942), Payot Voyageurs, 2002
  • La voie cruelle. Deux femmes, une Ford vers l'Afghanistan (1947), Payot, 1992
  • Ti-Puss (1951), Payot, 2002
  • Croisières et caravanes (1951), Payot, 2001
  • The Land of the Sherpas, 1955
  • Ella Maillart au Népal, Actes Sud, 1999 (album de photographies)

    Ella Maillart sur Internet

  • Le site officiel d'Ella Maillart
  • Un site perso sur les écrivains voyageurs, où l'on peut découvrir des passages des livres d'Ella Maillart. On y trouve notamment un épisode du voyage commun de Peter Flemming et d'Ella Maillart, où chacun relate le même moment du voyage, à sa manière !
  • Les idées week-ends, les derniers reportages

    Bons plans voyage

    CROISIÈRES
    Croisières dans les fjords de Norvège
    AVION + HÔTEL
    Santorin, vos vacances Jusqu'à -70%
    ACTIVITÉS
    Le top 10 de l'Australie de l'Ouest