Saint-Pétersbourg fête ses trois cents ans

Saint-Pétersbourg fête ses trois cents ans
© Claude Hervé-Bazin

Symbole de l’âme russe, ville d’art et de culture, Saint-Pétersbourg fête cette année son anniversaire en beauté. Du 24 mai au 1er juin, une “ décade jubilatoire ” – cerise sur le gâteau de cette année de festivités – consacrera la Venise du Nord. Des dizaines d’événements, expos, concerts, défilés et colloques sont attendus, avec la participation de plus de soixante pays, et en première ligne la France. L’occasion pour Saint-Pétersbourg de se révéler sur la scène internationale…

La décade jubilatoire


Apothéose d’une année de commémoration, la décade jubilatoire plongera la ville dans une grande fête placée sous le signe de l’eau. Parade maritime sur la Neva, interprétation du Lac des Cygnes sur le Tsarskoié Selo et course de bateaux seront quelques-unes des manifestations auxquelles vous pourrez assister.
Mais l’eau ne sera pas la seule source d’inspiration : chaque journée de la décade proposera un thème avec des événements appropriés. Journée de reconnaissance, journée de la rue, du sport ou encore du théâtre, journée internationale le 31 mai, avec un sommet de chefs d’État, et pour clôturer le jubilé, un 1er juin intitulé “ Nous n’avons que trois cents ans ! ”.
Au cours de cette longue semaine, il faudra faire des choix parmi les multiples spectacles organisés ! Pavarotti dans un concert classique, DDT pour les amateurs de rock ou DJs électro ; gala au théâtre Mariinski ou spectacle laser de Kiro Yamagato… La liste est longue. De la procession de croix sur la Nevski au carnaval international en passant par le défilé de mode du studio Rodalin et des expositions au Russian museum ou à l’Ermitage, la variété des festivités ravira les plus curieux.
À Saint-Pétersbourg, en tout cas, et dans le Triangle d’Or en particulier, les espaces publics prendront tout leur sens et les ambiances promettent d’être éclectiques. Les rues seront agitées, les tempéraments exaltés, les éminences culturelles au rendez-vous. À commencer par celles de la France…

La France à Saint-Pétersbourg


On dit souvent de Saint-Pétersbourg qu’elle est française plus que toute autre ville au monde. La cité a depuis toujours tissé d’étroites relations avec la France. À tel point que la langue de Molière est devenue courante au début du XIXe siècle. Une exposition rendra d’ailleurs hommage à cette époque : “ Paris / Saint-Pétersbourg. Les années 1800-1830, quand la Russie parlait français ”, au musée de l’Ermitage du 10 septembre à fin novembre. Au nom de cette longue amitié, la France se devait de participer à la célébration du tricentenaire.
Les manifestations, organisées avec le concours de l’État, se décomposent en plusieurs “ moments ”. Le premier, début 2003, inaugurait les festivités. Les trois autres ont lieu d’avril à octobre. Saint-Pétersbourg accueille une rétrospective Nicolas de Staël et propose de découvrir, entre autres expositions, “ De Catherine II à Catherine Deneuve ” et “ Les expéditions franco-russes en Sibérie depuis Pierre Le Grand ”. Côté spectacles, la France sera représentée par le rock des Hurlements d’Léo, la grâce du ballet de l’Opéra de Bordeaux et la chaleur de la nuit électro du 12 juillet. Seront aussi proposées des rétrospectives cinématographiques, une démonstration de la patrouille de France, la quinzaine des “ Vitrines françaises ” ou encore la journée consacrée aux grands vins de Bordeaux, au Palais de Marbre. Des invités prestigieux sont attendus toute l’année, notamment lors de la décade jubilatoire.

Le tricentenaire fêté en France


La plupart des événements culturels qui célèbreront en France le tricentenaire de Saint-Pétersbourg auront lieu à Paris. Néanmoins, et parce qu’elle a toujours été très proche de la ville russe, Bordeaux prendra part au programme. Pour les autres communes françaises, des initiatives privées ont pu être entreprises : consultez votre mairie ou office de tourisme.
Dans la capitale en tout cas, ne manquez pas l’exposition (présentée également à Saint-Pétersbourg) “ Paris / Saint-Pétersbourg. Les années 1800-1830, quand la Russie parlait français ”, au Dôme des Invalides du 20 mai au 31 août. À noter aussi, une exposition sur “ Saint-Pétersbourg à Paris au début du XXe siècle ”, au musée Montmartre du 19 juin au 21 septembre. Le premier dictionnaire franco-russe des termes d’art jamais édité sera présenté et la Poste émettra symboliquement un timbre sur le tricentenaire.
De nombreuses personnalités participeront à ces manifestations. N’hésitez pas à consulter les sites internet et les programmes officiels de cette grande fête, malheureusement trop boudée par les médias français…

Où manger ? Où boire un verre ?


Où manger ?
- Russki Bouffiet : Nevski prospekt 17. Sous un chapiteau dans la cour du Palais Stroganoff. Tél. : 315-23-15. Ouvert jusqu'à 1 h. Buffet de 12 h à 22 h pour 165 R (5,30 €). Le principe est simplissime : on entre, on prend des couverts et on se sert à volonté parmi les multiples entrées, plats chauds et desserts. Puis on paie à la fin, au tarif unique. Choix varié et d'assez bonne qualité.

Où boire un verre ?
- Purga : nab. Reki Fontanki 11. Ferme à 6 h. Un bar à lapins tout à fait original. Aux murs, au plafond, dans les tiroirs et tous les recoins, des lapins partout. Une souriante serveuse à oreilles de lapin vous apportera pressions, vodkas et cocktails dans cette déco qui met de bonne humeur. La musique est toujours de bonne qualité.

À voir sur le Web


- Site officiel de la manifestation (en anglais)
- Site du ministère français de la Culture : toutes les manifestations françaises à Saint-Pétersbourg.
- Les principales manifestations de la décade jubilatoire.
- Partenaire officiel d’information (de l’International Press Center).

Texte : Nicolas Peyroles

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Barcelone, vacances Jusqu'à -70%
ACTIVITÉS
Le top 10 des activités autour de Cairns
SÉJOUR
Maroc, vacances Jusqu'à -70%