Haydn et Linz : l’Autriche au cœur de l’Europe
L’Autriche est à nouveau sous les feux de l’actualité culturelle internationale, grâce à deux manifestations d’envergure : le bicentenaire du compositeur Joseph Haydn et Linz, capitale européenne de la Culture. Non, ce pays alpin du cœur de l’Europe ne se résume pas à Mozart, à Salzbourg et à Vienne !
Préparez votre voyage avec nos partenairesAnnée Haydn en Autriche
On ne le sait guère, mais l’hymne allemand (le fameux « Deutschland über alles ») est l’œuvre d’un… Autrichien : Joseph Haydn, dont son pays natal fête le bicentenaire de la mort. Inaugurée officiellement cette semaine, l’année Haydn 2009 célèbre l’un des plus influents compositeurs du XVIIIe siècle, en qui Mozart et Beethoven voyaient un modèle.
Auteur d’une œuvre immense de plus de 1 200 pièces, Haydn fut également un Européen avant l’heure, parfait représentant du cosmopolitisme de son siècle. Éminent représentant du classicisme viennois, il fut pendant un quart de siècle le compositeur officiel de la famille Esterhazy à Eisenstadt, avant de faire sensation en Angleterre et de finir ses jours à Vienne. Cet homme qui se jouait des frontières dit même un jour à Mozart qui lui faisait remarquer qu’il ne parlait pas l’anglais : « Ma langue à moi est comprise dans le monde entier ! ».
Tout au long de l’année, l’Autriche va vivre au son de Haydn. À Eisenstadt, à l’est de Vienne, auront lieu de nombreuses manifestations, dont une exposition et plusieurs festivals. Les festivités culmineront lors des célébrissimes « Journées internationales Haydn » du 10 au 27 septembre. Un hommage particulier sera rendu au compositeur le jour du 200e anniversaire de sa mort. Le 31 mai 2009, l’oratorio La Création sera donné tout autour du monde, à partir d’Eisenstadt : il ne sera pas joué en simultané, mais fuseau horaire après fuseau horaire. De passage dans la ville, ne manquez pas le château Esterhazy, dont Haydn fut le maître de musique.
Vienne, évidemment, rendra hommage au compositeur avec plus de 1 500 manifestations. Expositions, concerts, festivals, rencontres… Il y en aura pour tous les goûts ! Il ne faut pas manquer la Haydn-Haus, où il vécut douze ans. C’est en ces lieux que Haydn créa ces chefs-d’œuvre que sont les oratorios La Création et Les Saisons. La maison abrite aujourd’hui un musée consacré à Haydn, tout comme la Haus der Musik (maison de la musique) qui lui a dédié une salle.
Linz, capitale européenne de la Culture
En Autriche, tout revient finalement à la musique. Prenez Linz, par exemple. C’est grâce à elle que cette ville de Haute-Autriche, située sur les bords du Danube à mi-chemin entre Salzbourg et Vienne, a acquis une reconnaissance internationale. Chaque année, en septembre, la ville accueille un très important festival consacré à Anton Bruckner qui vécut ici, tout comme Mozart. Juste avant, une série de concerts en plein air, joliment nommée Klangwolken (« nuages musicaux »), a lieu sur les bords du Danube.
Mais Linz, grand centre universitaire, ne fait pas que ressasser sa grandeur passée. Chaque année, l’Ars Electronica, l'une des manifestations mondiales majeures autour de l'art et de la technologie, s’y déroule. Les médias numériques et les musiques électroniques sont particulièrement bien représentés dans ce festival multidisciplinaire, réputé internationalement. Ne manquez pas de visiter l’Ars Electronica Center (notre photo), musée consacré à la réalité virtuelle, aux réseaux et communautés numériques et aux nouveaux médias.
C’est à la fois pour son riche patrimoine historique — et ses superbes bâtiments Renaissance — et sa modernité que Linz a été élue capitale européenne de la Culture 2009, avec Vilnius. De très nombreuses manifestations sont prévues toute l’année. Parmi les plus alléchantes, citons l’expo « le meilleur de l’Autriche », regroupant des chefs-d’œuvre nationaux au Lentos Kunstmuseum (jusqu’au 10 mai), le festival de film « Crossing Europe » (du 20 au 26 avril), le Festival des Régions (mai-juin) et, comme chaque année, le Linz Open Air Festival qui anime la ville tout l’été avec des concerts, des représentations et toutes sortes de festivités.
Une fois le spectacle terminé, n’hésitez pas à faire un tour dans le ravissant centre historique ou dans l’un des nombreux cafés animés de cette ville universitaire, qui compte parmi les plus sympas d’Autriche.
Pour en savoir plus
Consultez nos fiches Autriche et Vienne.
Liens utiles
Office de tourisme autrichien
www.austria.info
Année Haydn
www.austria.info/haydn2009
Linz, capitale européenne de la Culture
www.linz09.at
Aller en Autriche
Vols directs depuis Paris-CDG vers Vienne avec Air France et Austrian Airlines, et avec cette dernière, vols depuis Bordeaux, Lyon, Nice et Toulouse. Tarifs à partir de 99 € l’aller-retour.
Pour aller à Linz, vols avec Lufthansa via Francfort ou Munich. Tarifs à partir de 179 € l’aller-retour. Autre alternative, nombreux trains depuis Vienne (1 h 30 de trajet).
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :