Stockholm, première capitale verte de l’Europe

Stockholm, première capitale verte de l’Europe
Patrick de Franqueville

Stockholm est la première ville à remporter le titre de « capitale verte européenne », prix créé par l’Union Européenne dans le but de promouvoir et récompenser les actions écologiques au sein des métropoles du continent. L’occasion pour nous de (re)découvrir sous l’angle vert cette grande ville pionnière en termes d’environnement.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Un prix pour plus d’écologie

L’Europe se met au vert ! Alors que le développement urbain durable s’affirme comme une priorité, la Commission européenne lance cette année le titre de « capitale verte de l’Europe ». Ce prix récompense les villes qui ont de hautes ambitions en termes de développement durable et qui se donnent les moyens de résoudre les problèmes environnementaux.

Stockholm est la première capitale désignée par l’Union Européenne. Rien d’étonnant à cela. Constituée à 40 % de parcs et d’espaces verts, avec pas moins d’une centaine de parcs dans le centre, Stockholm est l’une des rares métropoles à disposer d’un parc national en pleine ville, l’Ekoparken, véritable poumon de la ville, qui s’étend sur 27 km2. Sans compter l’archipel de Stockholm, composé de 30 000 îles, ilots et récifs, qui reste pour beaucoup la face cachée (et la plus séduisante) de la plus grande métropole de Scandinavie.

Un beau patrimoine donc, et qui plus est, protégé. Consciente des maux que le système économique fait subir à notre environnement, Stockholm a adopté une série de mesures destinées à réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre. Et ça marche ! Depuis 1990, elle a réduit de 25 % ses émissions de CO2.

77 % des Stockholmois prennent désormais les transports publics (les bus roulent au biogaz et à l’éthanol) et de nombreuses pistes cyclables ont été aménagées. Une nouvelle ligne de tramway a été inaugurée, tandis que le roi lui-même contribue à ces évolutions en chauffant désormais son palais aux pellets (des granulés de bois, énergie neutre pour l’environnement).

Stockholm la verte

Surnommée la « Venise du Nord », forte de ses 800 000 habitants et construite sur 14 îles à l’intersection du lac Mälar et de la mer Baltique, Stockholm est souvent décrite comme l’une des plus belles villes du monde. Capitale branchée et cosmopolite, elle fait preuve d’une ouverture d’esprit remarquable, dans la lignée de la Suède, qui a toujours été considérée comme l’un des pays les plus tolérants et progressistes au monde.

Dans ce pays où la majorité des Suédois ont la fibre écologique, où trier ses déchets est aussi banal que de prendre une douche, Stockholm apparaît comme un chef de file pour montrer l’exemple d’un mode de vie urbain respectueux de l’environnement. Pourquoi ne pas tester l’expérience le temps d’un séjour ? L’offre locale est large pour s’adonner à l’écotourisme…

Envie de pêcher le saumon devant le Palais royal ? De découvrir la ville en canoë-kayak ? C’est possible à Stockholm ! Été comme hiver, à chaque saison son sport : patin à glace, ski de fond, baignade sur l’une des plages de Stockholm, vélo… Vous ne saurez pas par où commencer !

Bons plans verts à Stockholm

Voici les bons plans pour un parfait séjour écolo, qui conviendra à tous les profils : amoureux de la nature, passionnés d’Histoire, de culture, de sports, fins gourmets et même inconditionnels du shopping ! (si, si!)

Après vous être installé dans l’un des nombreux hôtels écolo labellisés « Swan » (la chaîne Scandic-Hotels, le Nordic Sea Hotel ou encore l’hôtel Hilton à Stockholm), allez donc vous initier sur les patinoires de Kungsträdgarden, ou visiter la ville en kayak ou à vélo avec Stockholm Adventures ou Bike Guide Stockholm.

Pour être au plus près de la nature, évadez-vous sur le célèbre sentier de randonnée long d’un millier de kilomètres, le Sörmlandsleden, ou partez faire une balade en bateau pour découvrir l’archipel de Stockholm avec Strömma Turism.

À la fin de la journée, goûtez aux restos qui ont eux aussi adopté la philosophie écologique en utilisant produits bio et ingrédients locaux pour vous proposer des plats écolo : Babajan, le célèbre restaurant Pontus !, ou encore l’Operakällaren vous attendent.

Si vous êtes plutôt citadins, allez découvrir le Gamla Stan, le cœur historique de Stockholm, quartier entièrement piétonnier. Et pour les accros du shopping, rassurez-vous, vous aurez tout le choix pour faire des emplettes. De plus en plus de boutiques de mode écologistes se développent, à l’image du styliste Ekovaruhuset, et proposent vêtements écologiques et écoproduits tendances, libellés « commerce équitable ». Nudie Jeans, Red Fairy, Revery, tout, tout, tout pour trouver votre bonheur !

Aussi, dans un contexte morose d’après Copenhague où le sommet s’est achevé en fiasco, voici une ville qui agit et avance réellement, sans créer de nouvelles polémiques. Stockholm offre une véritable bouffée d’oxygène, ce qui donne envie de suivre son bien bel exemple. Elle compte d’ailleurs faire partager ses expériences et succès environnementaux à l’exposition universelle de Shanghai, qui débutera le 1er mai 2010…

Pour en savoir plus

Pour préparer votre voyage, consultez notre fiche Suède.

Où se renseigner ?

- Visit Sweden (ex-office de tourisme suédois) : informations au 01-70-70-84-58, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Fax : 01-53-01-84-88.

- Office de tourisme de Stockholm

Hôtels verts

Hôtels Swan
Scandic Hotels
Nordic Sea Hotel

Choisir votre hôtel à Stockholm.

Bouffe verte

Babajan
Pontus !
Operakallaren

Sorties vertes

Nudie Jeans
Redfairy
Revery
Ekovaruhuste
Stockholm Adventures
Bike Sweden
Stromma

Plus d’informations sur le prix de la Capitale verte de l’Europe

Texte : Audrey Lebel

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Suède

Bons plans voyage
Suède

HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com
VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement

Services voyage