Féerie de Noël en Suède
La Finlande passe pour le « pays du Père Noël ». Reconnaissons que la Suède ne se débrouille pas trop mal non plus au niveau des fêtes de fin d’année. Décors hivernaux idylliques, marchés de Noël, fêtes enchanteresses, traditions chaleureuses qui font oublier les rigueurs de décembre… En ville ou à la campagne, à Stockholm ou dans la Scanie, on prend Noël au sérieux en Suède et c’est tant mieux !
Préparez votre voyage avec nos partenairesMarchés et délices de Noël
Comme dans d’autres pays scandinaves ou germaniques, la saison des fêtes débute réellement le premier dimanche de l’Avent – cette année le 28 novembre. Pendant près d’un mois et demi, jusqu’à la Saint-Knut, le 13 janvier, le pays est pris de la douce frénésie de Noël.
Élément incontournable, l’arbre de Noël est en vente sur les places des villes. Parmi les conifères stars, citons le « sapin royal » ou le « pin du Norrland ». Outre les sapins, les décorations de Noël, l’artisanat et les jouets sont en vente dans les marchés de Noël qui essaiment à travers tout le pays et notamment à Stockholm, Göteborg ou Malmö.
Véritables rendez-vous des gourmands, les marchés de Noël offrent l’occasion de goûter à des spécialités suédoises comme les petits pains au safran, le hareng macéré, les saucisses fumées, la viande de renne sans oublier le glögg, le vin chaud épicé suédois.
Enfin, chers amateurs de bonne bouffe, les Suédois cultivent une sympathique tradition gourmande pendant les fêtes : le julbord, ou buffet de Noël, des réunions d’amis ou de collègues de travail autour de victuailles de toutes sortes (charcuterie, poissons, friandises…) et de boissons.
Le traditionnel dîner en famille a lieu le 24 décembre. La table est dressée devant l’arbre de Noël. Les convives dégustent les plats du julbord, et, dans la soirée, le Père Noël, Tomten, distribue les cadeaux aux enfants.
La Sainte-Lucie, fête de la lumière
Les fêtes ne se résument pas à Noël en Suède. La Sainte-Lucie est l’un des moments essentiels de la fin d’année. Le 13 décembre au petit matin, la Suède célèbre depuis plus de quatre siècles cette sainte italienne originaire de Syracuse. Il s’agit plutôt d’une « fête de la lumière », dont sainte Lucie est considérée comme la reine.
Des processions de la Sainte-Lucie ont lieu dans les écoles, les hôpitaux et les lieux publics. Vêtues de robes blanches, les demoiselles d’honneur de sainte Lucie, accompagnées souvent d’enfants, tiennent à la main une bougie, portent une couronne lumineuse sur la tête et défilent devant le public. Elles chantent le traditionnel Sankta Lucia, accompagnées de garçons déguisés en Rois mages, qui portent des chapeaux pointus parsemés d'étoiles dorées.
De nombreux concerts de chants traditionnels ont lieu dans des églises. Si vous êtes à Stockholm à cette date, consultez le What’s on pour connaître les horaires des messes.
Noël à Stockholm et à Malmö
Ruelles médiévales pavées et adorables maisons à pignon colorées des XVIIe et XVIIIe siècles : une promenade sur l’île de Gamla Stan, la vieille ville de Stockholm (photo), donne l’impression de pénétrer dans une carte postale de Noël. La neige crisse sous les pieds des passants et le quartier est égayé par un pittoresque marché de Noël avec ses odeurs de pain d’épice et de vin chaud et ses adorables décorations artisanales.
Autre marché de Noël immanquable : celui de Skansen, le musée en plein air le plus ancien au monde qui présente une Suède en miniature des années 1900. De nombreuses manifestations et célébrations ont lieu dans le marché de Noël.
Pour les accros du shopping, rendez-vous dans les grandes boutiques sur Hamngatan et les boutiques de confection de Biblioteksgatan et Birger Jarlsgatan. Pour un coup de folie, le NK, les Galeries Lafayette de Stockholm, mérite le détour.
Si vous vous rendez à
Pour en savoir plus
Pour préparer votre séjour, consultez notre fiche Suède.
Office de tourisme de Suède
Lire notre idée week-end Stockholm, l’étoile du Nord.
Marché de Noël de Skansen
Du 11 au 13 décembre, l'Église suédoise à Paris (9, rue Médéric, Paris 17e) propose une programmation de concerts pour la Sainte-Lucie, ainsi qu’un marché de Noël pendant tout le mois.
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :