Expositions de l’automne 2011 : notre sélection

Expositions de l’automne 2011 : notre sélection
La rue des Saules à Montmartre. Paul Cézanne. © Malcolm H. Wiener Collection

Quelles sont les expositions à ne pas manquer à l’automne en France, en Europe et en Amérique du Nord ? De Paris à New York et des Mayas au post-modernisme, voici une petite sélection des grandes expositions à travers la planète. Pour bien préparer votre trek culturel au musée !

La Cité interdite et Cézanne à Paris, les Égyptiens à Avignon et Munch à Caen

La Cité interdite au musée du Louvre, Paris
Une exposition inédite sur la Cité Interdite. Les quelque 130 œuvres, issues d’un étroit partenariat entre la Chine et la France, dévoilent l’histoire de la mystérieuse Cité Interdite entre le XIIIe et le XIXe siècle, d'un empereur à l'autre. Maquettes, tissus, montages vidéo, calligraphies, peintures, trônes et autres chinoiseries investissent une partie des ailes Richelieu et Sully.
Du 29 septembre 2011 au 9 janvier 2012

Matisse, Cézanne, Picasso... L'aventure des Stein au Grand Palais, Paris
Présentation de l'exceptionnelle collection d'art moderne constituée par la famille Stein, qui fut parmi les premiers à acheter Picasso et Matisse. Gertrude, Leo, Sarah et Michael Stein, d'origine américaine, firent aussi l'acquisition de toiles de Cézanne, Bonnard, Picabia, Gauguin, Laurencin, Valloton... Un beau panorama des maîtres de l'art moderne.
Du 5 octobre 2011 au 16 janvier 2012

Cézanne et Paris (photo) au musée du Luxembourg, Paris
On connaît surtout l'importance de la Provence dans l'œuvre de Paul Cézanne. Cette exposition porte sur l'influence de Paris sur sa peinture. Elle décline plusieurs grands thèmes : quelques vues de Paris, les paysages d’Ile-de-France, les nus, natures mortes et portraits. Son amitié avec Zola est privilégiée. L’exposition réunit environ 80 œuvres majeures issues du monde entier.
Du 12 octobre 2011 au 26 février 2012

Expressionnismus & Expressionnismi à la Pinacothèque de Paris
Présentation inédite de l'Expressionnisme allemand. Ce mouvement pictural est envisagé à travers la confrontation de ses deux courants fondateurs, Der Blaue Reiter et Brücke. Des peintres, tels que Ernst Ludwig Kirchner, Wassily Kandinsky ou Franz Marc sont représentés à travers 150 œuvres environ.
Du 13 octobre 2011 au 11 mars 2012

Fastueuse Égypte au musée Calvet, Avignon
Des merveilles de l’Égypte ancienne sont présentées pour célébrer le bicentenaire du Musée Calvet. Près de 400 pièces en tout, dont des momies fraîchement restaurées, des sarcophages dorés, des papyrus, des boiseries sculptées…
Jusqu’au 14 novembre 2011

L’Europe des esprits, la fascination de l’occulte au musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg
L'emprise de l'occulte chez les artistes, penseurs et savants, dans toute l'Europe de la modernité, de 1750 à 1950. L'exposition regroupe quelque 500 œuvres, 150 objets scientifiques, 150 livres et une centaine de documents, provenant de 25 pays européens. Une curiosité.
Du 8 octobre 2011 au 12 février 2012

Edvard Munch au musée des Beaux-Arts de Caen
Une quinzaine de tableaux et une cinquantaine d'estampes issus du Bergen Kunstmuseum sont exposés, réunissant les plus belles œuvres de l'artiste depuis ses débuts jusqu'à ses années de maturité. On y retrouve les thèmes récurrents de son œuvre : l'amour, l'angoisse et la mort. À signaler également l’expo Munch, l’œil moderne au Centre Pompidou à Paris (21 septembre – 9 janvier).
Du 5 novembre 2011 au 22 janvier 2012

Le post-modernisme à Londres, les surréalistes et Louise Bourgeois à Bâle, Magritte à Vienne

Rubens, Van Dyck & Jordaens à l’Hermitage d’Amsterdam
Rubens et le XVIIe siècle à travers les riches collections d'art flamand du musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. Rubens et son atelier, avec les œuvres de van Dyck, Jordaens, Snyders, mais aussi l'art appliqué du baroque flamand font partie de la sélection d'artistes présentés dans cette expo événement.
Du 17 septembre 2011 au 16 mars 2012

Postmodernism : Style and Subversion 1970-1990 au Victoria & Albert Museum, Londres
Le mouvement post-moderniste dans l'art, l'architecture, le design et la pop : parodies, exercices de style, provocation, couleurs éclatantes et goût du kitsch. Tous les genres artistiques, musique et cinéma inclus, sont représentés avec des grands noms de la scène artistique contemporaine : Robert Rauschenberg, Andy Warhol, Jeff Koons, Jenny Holzer, David Byrne, Derek Jarman, Laurie Anderson, Grace Jones, New Order...
Du 24 septembre 2011 au 15 janvier 2012

Leonardo da Vinci, peintre à la cour de Milan à la National Gallery, Londres
Cette exposition exceptionnelle rassemble les plus belles œuvres - peintures et dessins - du génial peintre. Elle se concentre sur la période 1480-1490, quand Vinci travaille à la cour des Sforza, à Milan. Cet ensemble initie une réflexion sur la quête de la perfection, mais aussi du réalisme, dans la représentation des formes humaines.
Du 9 novembre 2011 au 5 février 2012

Dali, Magritte, Miro : le surréalisme à Paris à la Fondation Beyeler, Bâle Exposition d'une centaine d'œuvres représentatives du surréalisme. Né à Paris, ce courant artistique majeur du XXe siècle a rassemblé des personnalités artistiques comme Dalí, Duchamp, Ernst, Giacometti, Magritte, Miró, Oppenheim et Picasso. L’onirique, l’inconscient et l’irrationnel sont au rendez-vous de cette exposition qui invite au rêve. Également à la Fondation, une expo consacrée à Louise Bourgeois.
Du 2 octobre 2011 au 21 janvier 2012

Magritte, le principe de plaisir à l’Albertina de Vienne
Une centaine d'œuvres de René Magritte, provenant du monde entier, illustre le parcours artistique de cet artiste surréaliste hors norme, qui compte parmi les plus importants du XXe siècle. Les thématiques de la rupture, du dévoilement et de l'érotisme guident le visiteur. L'un des événements de la rentrée artistique viennoise.
Du 9 novembre 2011 au 26 février 2012

Art moderne à New York et Mayas à Toronto

Passion & Precision in the Age of Revolution au Museum of Fine Arts, Boston Intéressante exposition sur l'art en Europe à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle, et plus particulièrement deux courants artistiques : le néo-classicisme et le romantisme. D'un côté, la quête de la pureté et de la précision antiques, de l'autre l'exaltation romantique. Parmi les peintres exposés : Ingres, Delacroix, Desprez, Proud’hon, Turner, Blake, Géricault, Girodet et Schinkel.
Jusqu’au 13 mai 2012

Stieglitz & his Artists, from Matisse to O’Keeffe au Metropolitan Museum of Arts, New York
Le photographe Alfred Stieglitz (1864–1946) possédait l'une des plus belles collections d'art contemporain de l'époque : Pablo Picasso, Henri Matisse, Constantin Brancusi, Gino Severini, Wassily Kandinsky, Georgia O'Keeffe...
Du 13 octobre 2011 au 2 janvier 2012

Mayas : Secrets of their Ancient World au Royal Ontario Museum, Toronto
Exposition de 250 objets de l'ancienne civilisation maya. L'univers maya est abordé – des souverains à leurs sujets – ainsi que les mystères entourant l'énigmatique effondrement de cette grande civilisation classique. L'exposition, qui traite en particulier du calendrier maya, fait la lumière sur la légende selon laquelle les Mayas auraient prédit la fin du monde pour 2012.
Du 19 novembre 2011 au 9 avril 2012

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les événements culturels par destination dans l’agenda de routard.com.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Barcelone, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Mexique, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Maldives, vacances Jusqu'à -70%