Saint-Nicolas et Noël en Lorraine

Saint-Nicolas et Noël en Lorraine
©Jeremie LORAND - stock.adobe.com

Chaque année, au début du mois de décembre, la Lorraine célèbre un personnage haut en couleur : saint Nicolas ! Un inconnu (ou presque) dans le reste du pays, mais une star dans la région : sa réputation dépasse, dans le cœur des enfants lorrains, celle du Père Noël. Les principales villes de la région, comme Metz, Nancy ou Bar-le-Duc organisent, pour l’événement, un grand nombre de célébrations, de festivités et d’activités en tout genre… Préparez-vous à en avoir plein les yeux !

Préparez votre voyage avec nos partenaires

La légende de saint Nicolas

La légende de saint Nicolas
Fête de la Saint Nicolas à Nancy © Bartosch-Salmanski-128db-dr

Dans certaines régions de France et d’Europe, les enfants n’attendent pas Noël pour recevoir des cadeaux ! Au début du mois de décembre, des pays comme la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche ou le Luxembourg, ainsi que le Nord-Est de la France, célèbrent la Saint-Nicolas.

Selon la tradition, au cours de la nuit du 5 au 6 décembre, le saint, accompagné du Père Fouettard, vêtu de noir et porteur d'un grand fagot, se rend dans chaque foyer. La veille au soir, les enfants préparent et posent, devant la cheminée, de la nourriture. Traditionnellement, un petit verre de mirabelle (ou de quoi boire) pour saint Nicolas, puis du sucre et une carotte pour sa mule. Le lendemain matin, ils trouvent, à la place, soit des friandises, soit du charbon, selon qu’ils ont été sages ou non durant l’année. Une orange et du pain d’épices à son effigie sont généralement les cadeaux offerts par le saint.

Cette fête avant l’heure célèbre un religieux ayant réellement vécu aux IIIe et IVe siècles de notre ère : l’évêque Nicolas de Myre. De son vivant, ce bienveillant et généreux personnage fut le protecteur des enfants, des veuves et des plus faibles. Persécuté par les Romains, il aurait, selon la légende reprise dans une comptine locale, ressuscité trois enfants tués par un boucher.

Ses miracles furent si nombreux qu’il est aujourd’hui saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires. Le Père Fouettard, quant à lui, est une pure invention destinée à intimider les enfants désobéissants !

Vers la fin du XIe siècle, le chevalier Aubert de Varangéville a rapporté une phalange de l'évêque vers Port, son village situé au bord de la Meurthe. Une église y est construite en 1093 afin de conserver la précieuse relique. C'est ainsi qu'est née la basilique de Saint-Nicolas-de-Port. 

Le saint patron de la Lorraine

Le saint patron de la Lorraine
Défilé de la Saint-Nicolas à Nancy © Thuria/ARTGE Destination Lorraine

En Lorraine, la fête a une importance particulière puisque saint Nicolas est le saint patron de la région depuis 1477. À cette date, alors que le duché était occupé par la Bourgogne, le duc René II implora le saint de lui venir en aide contre les troupes de Charles le Téméraire lors de la bataille de Nancy. Après avoir remporté la victoire, la Lorraine fit de lui son protecteur. Des dizaines de rues et de portes d’octroi portent son nom, et c’est ici un honneur de s’appeler Nicolas !

Jusque dans les années 1960, la Saint-Nicolas était, pour les enfants lorrains, une fête bien plus importante que la fête de Noël. Aujourd’hui encore, dans certaines familles, la tradition des cadeaux se fait à cette occasion, et non le 25 décembre, voire aux deux fêtes.

Le premier samedi ou dimanche de décembre, aussi bien à Nancy qu’à Metz, Épinal, Bar-le-Duc ou encore Verdun, sont organisés des défilés de Saint-Nicolas. Le saint est installé sur un char et défile, accompagné du Père Fouettard, du boucher et des trois petits enfants de la légende. Le 6, les deux personnages visitent les jeunes enfants dans leurs écoles et leur donnent, s’ils sont chanceux, de beaux cadeaux !

Des célébrations dans toute la région

Des célébrations dans toute la région
Marché de Noel de Nancy © Philippe Minisini - stock.adobe.com

Autour de cet événement, un grand nombre de célébrations, de festivités et d’activités en tout genre sont prévues en Lorraine. À Nancy, la Saint-Nicolas est véritablement la fête à ne pas manquer. C’est dans cette ville qu’on rencontre le plus de faste et de gaieté ! Le grand week-end de la Saint-Nicolas se déroulera les 9 et 10 décembre 2023. Au programme : spectacle de rue, grande roue, villages gastronomiques et le grand défilé de Saint-Nicolas, samedi en fin d’après-midi, entre la place Carnot (départ à 17h30) et la place Stanislas.

Pendant 6 semaines dès fin novembre, Nancy se pare aussi de couleurs festives avec toute une palette d'animations : villages commerçants et gourmands, illuminations, parcours artistique, attractions, vidéo-mapping sur la façade de l'Hôtel de Ville, événements, spectacles, visites, animations, projets participatifs, sport... Le thème de l'année sera le XVIIIe s afin de célébrer le patrimoine UNESCO de Nancy.

D’autres villes comme Metz et Bar-le-Duc mettent tout en œuvre pour rendre cette fête inoubliable ! Feux d’artifices, défilés de chars et marchés de Noël seront au rendez-vous. Les places des principales villes accueillent des villages du Père Noël, des crèches géantes et des chalets aux décorations traditionnelles.

Le Comité Régional du Tourisme du Grand Est propose, à cette occasion, des idées week-end et des activités permettant de profiter de l’ambiance chaleureuse et typique des fêtes de fin d’année de la région. Il s’agit de forfaits séjour tout compris (hébergement, repas, activités).

Et aussi... Noël en Moselle

Et aussi... Noël en Moselle
Noel à Metz © ART GE - Pierre Defontaine

En Moselle, on prend également les fêtes de fin d’année au sérieux avec l’opération « Noëls de Moselle », organisée par le conseil général. Quelque 400 activités sont proposées. Au-delà des traditionnels marchés de Noël à Metz, Sarreguemines, Thionville,  Forbach, Bitche, de multiples animations musicales, gastronomiques, artisanales et pyrotechniques sont prévues dans les différentes villes mosellanes.

Au programme, notamment : la 27e Fête du foie gras à Phalsbourg les deuxième et troisième week-ends de décembre, le Sentier de Lanternes à Metz et la 26e Parade Magique de Noël à Sarrebourg.

Il faut dire qu’en Moselle la célébration de Noël prend un sens tout particulier. En effet, ce fut un artisan mosellan qui créa, il y a 160 ans environ, l’une des traditions les plus universelles qui soit : la boule de Noël !

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, c’était avec des fruits, souvent des pommes, que l’on décorait nos arbres de Noël. En 1858, une grande sécheresse priva les Vosges et la Moselle de décoration fruitière. Un verrier mosellan souffla alors les premières boules destinées à remplacer les fruits.

Depuis, la verrerie de Meisenthal, dans le pays de Bitche, perpétue cette tradition et le savoir-faire verrier mosellan. Chaque année, un artiste est invité à réinterpréter la boule de Noël et vous la trouverez à Meisenthal et à Metz.

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le guide du Routard Lorraine en librairie.

Pour préparer votre séjour, consultez notre fiche Lorraine.

Comité régional du tourisme de Lorraine

Meurthe-et-Moselle Tourisme

Moselle Attractivité

Tourisme Vosges

Consultez la programmation des festivités de la Saint-Nicolas dans les différentes villes

Metz et Nancy sont desservies plusieurs fois par jour par le TGV Est Européen depuis Paris, Lille, Nantes, Rennes et Bordeaux.

Trouvez votre hôtel en Lorraine.

Pour plus d’information sur l’opération Noëls de Moselle.

Jusqu’à la fin du mois de décembre, une série d’expositions se déroulent au Centre International d’Art Verrier de Meisenthal

Un livre pour le jeune public de Séverine Vidal, « Anton et Lotti. La merveilleuse histoire des boules de Noël de Goetzenbruck à Meisenthal » et illustré par Amandine Meyer vient d’être édité.

Lire nos idées week-end Nancy, la belle Lorraine et Escapade à Metz.

Continuez à vivre la magie des fêtes de fin d'année avec notre hub sur Noël et les réveillons du Nouvel An.

Texte : Pauline Guillemet

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages Metz

Voyage Lorraine

Bons plans voyage
Lorraine

Noël au Parc Astérix

Du 21 décembre au 5 janvier, préparez-vous à vivre un Noël gaulois inoubliable au Parc Astérix avec des attractions et des animations complètement givrées ! Profitez d'une offre exceptionnelle avec un tarif unique adulte et enfant à 54€.

LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Services voyage