Avignon, ou l'ode au théâtre au grand air
Créé en 1947, le Festival d'Avignon est aujourd'hui un des événements incontournables de l'été en France. Lieu de consécration - dans le Palais des Papes - et de découverte, sur la scène off, il accueille chaque année un nombre croissant de comédiens, d'auteurs, de metteurs en scène et de spectateurs du monde entier. Dans un décor somptueux, les cœurs battent et les esprits s'envolent, grâce au théâtre, cette année du 5 au 27 juillet. Silence... Le rideau se lève !
Préparez votre voyage avec nos partenairesUne institution
La belle histoire du Festival d'Avignon a commencé en 1947, grâce à Jean
Vilar, entouré de René Char et d'autres intellectuels. Il joue cette année-là
dans la cour d'honneur du Palais des Papes trois pièces en complément d'une
prestigieuse exposition d'art contemporain. Puis il se lie à une troupe de comédiens
qui vient chaque année en juillet régaler d'émotions et de bons mots un public
de plus en plus nombreux. Parmi ces jeunes talents, Michel Bouquet, Gérard Philipe
et Alain Cuny. Au fur et à mesure des années, ce rendez-vous culturel prend
davantage d'ampleur. Ce ne sont plus seulement les vacanciers en congé dans
la région qui « profitent » du festival pour se cultiver au soleil,
mais bientôt des amoureux du théâtre du monde entier qui se pressent aux portes
de la ville... Le Festival d'Avignon, avec ce que ce nom induit de magie et de
tradition, est né. Le but : « apporter au plus grand nombre, et aux
moins bien pourvus d'abord, le pain et le sel de la connaissance ».
Vilar meurt en 1971, mais son œuvre lui survit, et comme poussée par son
souffle, elle s'enrichit. D'autres lieux que le Palais des Papes sont investis
par les artistes, on ouvre des gueuloirs, où les auteurs sont invités à venir
présenter leurs textes... Et en parallèle se développe le festival off, où les
troupes qui n'ont pas été invitées par la direction se voient quand même en
mesure de toucher le public du festival. Car en plus d'être le rendez-vous des
amateurs, il est aussi - et presque surtout - celui des professionnels.
Victime de son succès
Pendant longtemps, le festival reste très convivial. Chacun met la main à la
pâte : les comédiens aident à monter le décor et les gradins, et toute
cette manifestation garde quelque chose d'accessible et de festif. Mais plus
il devient connu et reconnu, plus il devient élitiste. C'est vrai que ce que
l'on voit parfois du public ressemble plus à un Cannes du théâtre qu'à un festival
de théâtreux aux cheveux gras et à la veste élimée.
Les routards pourront cependant se régaler, même sans costume du dimanche. S'ils
n'ont pas réussi à se procurer des places pour le festival in, il y a toujours
le off, celui des troupes encore vierges, où les perles (de sueur) ornent davantage
le front des comédiens que les paillettes. Pourtant, au in ou au off, quand
les trois coups ont retenti, quand les lumières sont éteintes, il ne reste que
le spectateur et les comédiens ; la magie peut opérer.
Demandez l'programme !
Le Festival d'Avignon, qui regroupe un in et un off, présente près de six cents
spectacles de tous styles et de tous pays, du matin à l'aube. Cette année, la
grande vedette du festival officiel sera le Platonov de Tchekhov, avec
la mise en scène de Eric Lacascade, très attendue... dans le bon et dans le
mauvais sens du terme. Car le Festival d'Avignon est aussi le lieu de toutes
les audaces, et les critiques de théâtre ont souvent, c'est connu, la plume
acérée. Le grand Michel Bouquet jouera pour sa part dans Minetti de Thomas
Bernhard. Jean-Louis Benoit présentera sa mise en scène de l'excellente Trilogie
de la Villégiature, avec une distribution impressionnante.
Le festival off regroupe des centaines d'artistes cette année. Il est donc très
difficile de choisir... C'est le côté bohème du festival, ouvert à toutes les
compagnies souhaitant y participer. On y joue des pièces d'auteurs méconnus,
mais qui, parfois, gagnent à être découverts, ou de grands classiques. Tout
est permis, en somme, dans cette fête du théâtre, peuplée de baladins de tous
poils.
Informations pratiques
Festival d'Avignon
Service réservation
20, rue du Portail Boquier
84000 Avignon
Tél. : 04-90-14-14-14.
Réservations par téléphone (à régler par carte bancaire) ou sur place pour les
spectacles le jour même.
Le prix des places est en fonction du spectacle choisi, entre 12 et 33 €.
Un tarif spécial pour les jeunes et les demandeurs d'emploi est accordé à partir
du 5 juillet, dans la limite des places disponibles, aux guichets de l'espace
Saint-Louis et de la place du Palais, ainsi qu'aux guichets des lieux de spectacles,
45 mn avant la représentation.
Sites internet : le "in" : www.festival-avignon.com,
le "off" : www.avignon-off.org.
Pour savoir quoi faire en dehors du festival, consultez notre reportage : Avignon hors les murs.
Où dormir ?
Autant vous le dire tout de suite : les réservations - si elles sont
encore possibles - sont indispensables !
- Centres des Jeunes et de Séjour du Festival : les contacter par
téléphone au 01-53-26-24-24 ou sur leur
site internet.
- Camping municipal du Pont d'Avignon. Tél. : 04-90-80-63-50.
www.camping-avignon.com.
Forfait emplacement pour deux avec ente et voiture de 10 à 20 €. Bien
ombragé, avec de grands emplacements pour les tentes.
- Centre de Rencontres internationales du pont d'Avignon YMCA : 7 bis,
chemin de la Justice, 30400 Villeneuves-lès-Avignon. Tél. : 04-90-25-46-20.
Mail : info@ymca.avignon.com.
Les prix par chambre sont dégressifs en fonction du nombre de lits occupés
en dortoir. Compter 22 à 40 € pour une chambre double. Foyer fort
sympathique, où l'ambiance devient folle pendant le festival.
Où manger ?
Le Bercail : île de la Berthelasse à Avignon. Tél. : 04-90-82-20-22. Coup de cœur pour ce sympathique restaurant sur l’île de la Barthelasse, tout juste de l’autre côté du Rhône, qui, à la tombée de la nuit, offre de son immense terrasse une vue diablement romantique sur les remparts et le pont d’Avignon. La cuisine y est correcte, pas typiquement provençale, mais plutôt italienne (pizzas au feu de bois), tout comme l’ambiance ! Le tout, quasi les pieds dans l’eau : une agréable étape à la sortie d’un spectacle.
Texte : Florence Cavé
Mise en ligne :