Pérou - Le Machu Picchu menacé ?
Le Machu Picchu, qui fête cette année le centenaire de sa découverte, risque d'être endommagé irrémédiablement selon des archéologues cités par l'Associated Press.
Aujourd'hui, environ 1800 visiteurs se rendent chaque jour sur le site, le maximum autorisé par les autorités étant de 2500. A certains endroits, les archéologues ont constaté une érosion du sol et des dommages sur la végétation.
Par ailleurs, la construction d'une autoroute conduisant au site est en projet, alors que jusqu'à présent les touristes ne peuvent accéder à Aguas Calientes - ville proche du site - qu'en train.
L'UNESCO a, de son côté, exprimé sa préoccupation au sujet de la gestion du site et a menacé de le classer sur la liste des monuments en danger.
Les autorités péruviennes ont réglementé l'accès au site et ont promis d'utiliser l'argent généré par le tourisme pour l'entretien du Machu Picchu.
En 1991, la fréquentation du Machu Picchu s'élevait à environ 77 000 personnes. En 2009, elle était de plus de 800 000 visiteurs.
Plus d'infos sur le net :
Associated Press
Infos destination : Pérou