Transports - Les villes les plus embouteillées du monde en 2019
Vous êtes pris dans un embouteillage ? Vous pestez contre le trafic automobile de votre ville ? Vous n'êtes pas les seuls, ni les plus mal lotis...
Pour en avoir le coeur net, voici les conclusions du Traffic Index qui a réalisé un classement des villes les plus embouteillées du monde en 2019. Deux villes asiatiques arrivent en tête : Bangalore, en Inde, et Manille aux Philippines. La moyenne de temps de trajet supplémentaire globale ou « taux de congestion moyen » de Bangalore et Manille s'élève à 71%, soit 71% de temps supplémentaire par rapport à la durée d'un même trajet sans embouteillage (contre 29% en moyenne dans les villes étudiées).
Bangalore et Manille arrivent devant Bogotá en Colombie (68%) et Bombay en Inde (65%). Moscou, Lima, New Delhi, Istanbul et Jakarta se trouvent dans le top 10 des villes les plus embouteillées.
En France, c'est Paris qui se révèle la ville la plus embouteillée. La capitale se trouve à la 42e place du classement mondial et son taux de congestion est de 39%. Derrière elle se trouvent Marseille (34%), puis Bordeaux et Grenoble (respectivement 32%).
Ces chiffres se basent sur les données enregistrées par le trafic TomTom sur l'année 2019.
Méthodologie : les chiffres du Traffic Index TomTom sont issus des mesures de vitesse de la base de données du trafic TomTom. Ces mesures sont utilisées pour calculer les temps de parcours sur des tronçons de routes individuelles et des réseaux entiers. En pondérant le nombre de mesures, les routes les plus fréquentées et les plus importantes du réseau offrent un panorama précis quant au niveau de congestion de la ville. Les pourcentages du niveau de congestion représentent le temps de déplacement supplémentaire mesuré sur l’ensemble du réseau, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et tous les jours de l’année, calculé en moyenne pour les trajets réellement effectués.
Infos destination : Colombie, Costa Rica, Delhi, Inde, Indonésie, Istanbul, Lima, Moscou, Pérou, Philippines, Russie