Noces d’or à Yquem
Auteur : Jean-Pierre Alaux et Noël Balen
Editeur : Fayard
200 Pages
Les brumes matinales du Bordelais favorisent le développement du botrytis cinerea, la « pourriture noble » qui transforme en or liquide les vignes de Sauternes dont le joyau le plus pur a pour nom château Yquem ; elles entretiennent aussi l’aura de mystère qui sied à un polar, fut-il viticole comme celui-ci.
Le héros de la série « Le Sang de la vigne », dont Noces d’or à Yquem est le deuxième opus (huit autres sont à venir), appartient à la lignée des enquêteurs bons vivants : comme Pepe Carvalho, il est amateur de cigares et, comme Maigret, il est marié à un cordon bleu, cependant la comparaison s’arrête là. Ni détective privé, ni commissaire, Benjamin Cooker (clin d’œil à l’auteur du célèbre guide des vins Parker ?) exerce la profession d’œnologue. Entre deux dégustations ou visites de chais, il se pique de résoudre des affaires criminelles. Surtout si elles s’ancrent dans le terroir qu’il sillonne sans relâche…
C’est justement le cas ici : un couple de retraités de Bommes, un village du Sauternais, est retrouvé étranglé dans son lit. Le vol semble le seul mobile plausible – mais ces gens modestes ne possédaient rien de valeur. À moins que… Deux indices pour mettre l’eau à la bouche du lecteur : ils venaient de fêter leurs noces d’or et avaient fidèlement fait les vendanges à Yquem depuis cinquante-cinq ans.
On vous laisse le bonheur de dénouer au fil des pages l’écheveau de cette énigme bien troussée, en vous fiant à la devise du héros : la vérité est au fond du verre !
Texte : Sandrine Verspieren
Mise en ligne :