Carnets du Kailash, Voyage au cœur du bouddhisme
Auteur : Simon Allix, textes de Benoît de Vilmorin
Editeur : Glénat
112 Pages
Dressant majestueusement son dôme enneigé au cœur des paysages désertiques du Tibet, le mont Kailash, 6 714 m, est un lieu sacré à la fois pour les bouddhistes, les hindouistes, les djaïns et les böns. Pour eux, l’accomplissement d’une vie dévote passe par un pèlerinage spectaculaire au Kailash. Spectaculaire, non par son ostentation, mais par l’abnégation surhumaine qu’il implique : il consiste à faire à pied le tour de la montagne sacrée, soit un parcours de 54 km, entre 4 600 et 5 600 m d’altitude. Comme si la souffrance physique engendrée par un si long crapahutage, à une altitude où le corps humain frôle ses limites, n’était pas suffisante, les plus fervents accomplissent la circumambulation en se prosternant à chaque pas contre le sol.
Thomas et Simon Allix, jeunes voyageurs au long cours, ont pris les chemins qui mènent au Kailash pour accomplir ce pèlerinage qui relève également pour eux du rite initiatique. Ces carnets foisonnants, fruits de plusieurs voyages effectués entre 1991 et 2001, composent un patchwork des dessins et photos de Simon, tandis que le journaliste Benoît de Vilmorin s’est attelé aux textes très instructifs qui présentent différents aspects de la culture et des traditions himalayennes. Ainsi s’entremêlent dans un désordre étudié des bribes de carnets de voyages nous menant du Kailash à Bénarès, en passant par Lhassa, Katmandou ou Kaboul, et des éclairages sur la religion bouddhiste, les moulins à prières ou encore les vaches sacrées de l’Inde.
Une lecture ludique et édifiante, qui nous introduit dans des paysages inhospitaliers peuplés d’êtres admirables, mus par une ferveur religieuse qui force le respect. L’éprouvant pèlerinage des frères Allix revêt en outre un aspect quasi mystique, puisque Thomas a achevé sa quête de l’éveil sur le bord d’une route en Afghanistan, où il fut fauché un jour d’avril 2001. Cet ouvrage lui est dédié.
Texte : Clémentine Bougrat
Mise en ligne :