Atlas de la menace climatique
Auteur : Frédéric Denhez
Editeur : Éditions Autrement
80 Pages
Selon la Nasa, 2005 a été l’année la plus chaude depuis plus d’un siècle. Phénomène tout aussi inquiétant, depuis que l’on prélève les températures scientifiquement, cinq des années les plus chaudes ont été enregistrées dans la dernière décennie. Chaque saison voit son lot de phénomènes climatiques extrêmes, qui sont de moins en moins exceptionnels. En France, nous avons tous en mémoire la terrible sécheresse de 2003 et les tempêtes de 1999. Le réchauffement climatique est un fait auquel on attribue le moindre dérèglement météorologique. Mais qu’en est-il exactement ?
Écrit par Frédéric Denhez, ingénieur en environnement, et préfacé par Michel Petit, membre de l’Académie des sciences, l’Atlas de la menace climatique est un ouvrage indispensable pour faire le point sur la question.
Depuis la révolution industrielle, l’Occident s’est développé de façon (trop ?) fulgurante en utilisant des sources d’énergie comme le charbon, le pétrole ou le gaz naturel. Ces matières premières combustibles sont à l’origine des changements de la composition de l’atmosphère, de l’effet de serre et, donc, des modifications climatiques.
En 80 pages, comprenant une centaine de cartes, de graphiques et d’illustrations, cet atlas retrace l’évolution historique des climats, décrit le mécanisme de l’effet de serre et expose les indices du réchauffement de la planète : hausse des températures et des précipitations, fonte des glaciers, migrations des animaux et adaptation des écosystèmes.
L’ouvrage propose des scénarios pour le XXIe siècle avec des prévisions sur l’état du climat en 2100. Enfin il apporte des solutions pour maîtriser l’effet de serre et ralentir le réchauffement, comme l’utilisation des énergies renouvelables et les réductions d’émissions de gaz à effet de serre dans les transports ou à la maison.
Facile à lire et didactique, l’Atlas de la menace climatique est un petit livre précieux, pratiquement d’utilité publique, car il nous fait comprendre que le réchauffement de la planète n’est pas inéluctable. À condition que nous sachions modifier nos comportements individuels et changer notre modèle de développement économique. Vaste programme...
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :