L’Immeuble Yacoubian

Auteur : Alaa El Aswany

Editeur : Actes Sud

332 Pages

L’Immeuble Yacoubian

Avec L’Immeuble Yacoubian, Alaa El Aswany réussit le tour de force de dresser un portrait convaincant de la société égyptienne à partir d’un microcosme : les habitants d’un immeuble du centre-ville du Caire qui donne son titre au roman.
Chronique réaliste digne d’un feuilleton populaire, dans la lignée de Naguib Mahfouz et d’Honoré de Balzac, le roman d’El Aswany est une comédie humaine à la mode égyptienne, dont les habitants de l’immeuble sont les protagonistes. Ici, la misère côtoie la cupidité, la corruption est sœur de la violence, les préjugés sociaux et sexuels entravent la liberté des individus, tandis que l’islamisme radical gagne les cœurs d’une jeunesse pauvre et désœuvrée.
Après la révolution nassérienne et sous la dictature de Moubarak, les splendeurs cairotes du début du XXe siècle paraissent d’un autre âge. Le constat social d’El Aswany est sans appel : le régime de Moubarak a conduit l’Égypte à la faillite, aussi bien sociale que morale.
L’auteur se garde bien, en revanche, de juger ses personnages, victimes d’une société à la dérive : Taha, rejeté de l’école de police à cause de ses origines modestes, qui rejoint les rangs des étudiants islamistes ; Boussaïna, fille d’immigrés ruraux, qui s’éprend de Zaki Bey, un aristocrate déchu érotomane ; Hatem, rédacteur en chef d’un journal francophone, qui entretient une passion sexuelle avec Abdou, un conscrit nubien pourtant père de famille ; Azzam, un affairiste trafiquant de drogue qui finance les imams et profite de la corruption des hommes politiques.
Totale réussite, L’Immeuble Yacoubian dresse un diagnostic sans concession des déchirures de la société égyptienne. C’est sans doute la raison de son immense succès sur les bords du Nil : 100 000 exemplaires ont été écoulés en quelques mois, alors qu’un roman ne dépasse guère les quelques milliers de copies en Égypte. Depuis, un film populaire, qui sort en salles en France fin août, a été tiré de ce livre phénomène. Avec son Immeuble Yacoubian, Alaa El Aswany est parvenu à toucher le cœur des Égyptiens. Le miroir qu’il leur tend est aussi juste qu’humain. Et son roman nous aide à mieux comprendre la complexité du monde musulman à l’heure de la montée de l’islamisme.

Lire également dans notre rubrique " L'invité ", l'interview d'Alaa El Aswany.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Égypte

Bons plans voyage
Égypte

Croisière en dahabieh traditionnel sur le Nil

Naviguez sur l’un des plus anciens et des plus spectaculaires fleuves du monde tout en bénéficiant d’un service hôtelier à bord d'un voilier traditionnel égyptien.

HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com

Services voyage