365 Jours pour réfléchir à notre Terre
Auteur : Yann Arthus-Bertrand
Editeur : Editions de La Martinière
792 Pages
Inlassablement, Yann Arthus-Bertrand laboure son sillon vu du ciel. Arrivée cet automne sur les rayons de nos librairies, la nouvelle édition de 365 Jours pour réfléchir à notre Terre est sans doute l’archétype du beau livre à offrir pour Noël. Un calendrier des postes ou des pompiers version chic et éthique, écologiquement engagé. On connaît la formule : sur papier glacé (à quand le papier recyclé ?), 365 photographies – une par jour – illustrent magistralement la beauté de notre planète vue d’hélicoptère, mais aussi les aléas dangereux de l’industrialisation et de la démographie galopantes.
Toute la planète passe, pour le meilleur et pour le pire, sous l’objectif du photographe, des grands ensembles HLM de Clichy-sous-Bois au désert de Namibie, en passant par la déforestation dans le Mato Grosso (Brésil), le lac Suarez dans le Pamir (Tadjikistan), les champs de tulipes de Lisse (Pays-Bas) ou les inondations causées par Katrina à la Nouvelle-Orléans. C’est souvent spectaculaire et très (trop ?) beau, au-delà de ce que l’on pourrait concevoir. Un artiste n’aurait sans doute pas fait mieux que l’architecte de l’univers. Mais aussi plus fragile…
Car l’ambition de Yann Arthus-Bertrand est de nous faire prendre conscience des dangers qui pèsent sur notre monde. Ainsi, l’ouvrage donne la parole à douze spécialistes – un par mois – qui font le point sur le développement durable et l’état de notre planète. Sont ainsi abordés l’agriculture, la biodiversité, l’eau, les forêts, les mers et océans, la pauvreté dans le monde, le réchauffement climatique ou les transports durables. Chaque photographie est par ailleurs accompagnée de légendes illustrant le lien entre le lieu photographié et les grandes questions environnementales. De quoi faire réfléchir, donc, une fois l’émotion esthétique dissipée… Mission accomplie et joyeux Noël !
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :