Afghanistan : Regards croisés
Auteur : Véronique de Viguerie et Marie Bourreau
Editeur : Hachette Tourisme
140 Pages
Une soixantaine de photos, presque autant de textes… Véronique de Viguerie, photographe, prix Canon de la femme photo-journaliste en 2005, et Marie Bourreau, journaliste, toutes deux correspondantes pour des médias français et étrangers à Kaboul, ont sillonné l’Afghanistan pendant près de trois ans. « Cet ouvrage est le témoignage de notre Afghanistan », écrivent-elles. Pas celui des Moudjahidin ou de la guerre, mais celui du quotidien, ordinaire.
Dans leur très beau Afghanistan : Regards croisés, les deux jeunes femmes occidentales retracent leur périple à travers ce pays meurtri par des années de conflit, avec des clichés saisissants de réalisme et des textes mariant témoignage journalistique et carnet de route philosophique.
Les regards sont empathiques sur cette contrée délaissée des caméras depuis l’élection d’Hamid Karzaï en 2004. On y pressent un embryon de sentiment national dans une poudrière multiethnique, le vague espoir d’une émancipation de la femme afghane, et sans doute l’infime mutation d’une société déjà gagnée par les modes occidentales. Derrière des clichés de vie quotidienne, le binôme féminin que forment ces deux jeunes femmes reporters rend compte d’un pays qui se reconstruit.
Bien sûr, certaines photos ne tranchent guère avec l’image médiatisée d’un Afghanistan en plein marasme politique, économique et sociétal. Regards prisonniers d’une burqa, visages d’enfants aux yeux d’eau à la Steve McCurry, instantanés de combattants talibans, kalachnikov au poing… Pourtant, il faut aller plus loin, dans ces « battements de la ville », témoignage d’une vie qui continue, fragile équilibre entre invasion des codes occidentaux et traditions machistes millénaires.
Et puis, il y a ces étonnantes silhouettes frêles imprimées sur des paysages lunaires, la pauvreté dans un no man’s land déchirant de beauté. Les instantanés d’Afghanes sont peut-être les plus bouleversants et les plus proches de nous, Occidentaux, si ignorants de la guerre. Enfin, il y a ces textes, simples et sans concession, carnet de route en miniature qui voudrait en dire plus. À défaut de surprendre, ce beau livre vous donnera envie d’en savoir davantage sur l’Afghanistan, celui des vraies gens.
Texte : Élodie Luquet
Mise en ligne :