La Voix du feu
Auteur : Alan Moore
Editeur : Calmann-Lévy
329 Pages
Connaissez-vous Northampton ? Certes, cette ville moyenne des Midlands n’est pas le lieu de villégiature rêvé ! Pourtant c’est là-bas qu’Alan Moore a situé son premier roman. L’auteur, figure-phare de la bande dessinée, a travaillé comme scénariste pour les plus grands super-héros comme Batman ou Superman. Mais c’est son travail sur des séries comme les Watchmen (prix Hugo en 1989), qui dépeint une Amérique en crise pendant la guerre froide, ou les magnifiques From Hell, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires et V pour Vendetta – tous trois adaptés au cinéma – qui installèrent sa notoriété.
Natif de Northampton, Alan Moore semblait être le plus à même pour retracer l’histoire tumultueuse de sa ville. Pari gagné ! En 330 pages, 6 000 ans d’histoire sont passés en revue. Le concept est assez simple : douze chapitres, douze époques, douze personnages, comme douze nouvelles liées par un destin commun. L’auteur navigue de la préhistoire jusqu’à 1995 par le truchement de la vision de protagonistes haut en couleur : une nonne boiteuse, un collecteur d’impôt romain, un chevalier de retour des croisades ou encore un condamné au gibet… Chacun apporte sa vision de la ville, à une époque donnée.
Fidèle à lui-même, Moore relie le destin de sa ville à l’histoire de l’Angleterre tout entière. Vous croiserez par exemple la route du Dr Dee, célèbre astrologue d’Elizabeth I, ou de Guy Fawkes qui a tenté de faire exploser le Parlement. Érudit et très bien documenté, cet ouvrage est un régal de lecture tant sur le fond que sur la forme. Le cercle étant l’une des thématiques principales (la vie en tant qu’éternel recommencement, la forme de l’église des templiers, le feu de camp), le livre peut se lire comme vous le désirez. Chaque chapitre étant indépendant des autres, le lecteur est libre de choisir son point d’entrée, son époque préférée pour se lancer dans ce tourbillon historique et littéraire. Découvrez Northampton comme jamais !
Texte : Morgan Guery
Mise en ligne :