Tanger
Auteur : Mohamed Métalsi et Jean-Baptiste Leroux
Editeur : Imprimerie Nationale / Malika
192 Pages
Elle est située à l’intersection de deux continents, de deux civilisations et de deux mers. C’est sans doute pour cela qu’elle est unique… Dire que cette ville a fait rêver des générations de voyageurs est un euphémisme. Mais pourquoi donc ?
Urbaniste et docteur en esthétique, Mohamed Métalsi nous entraîne dans une exploration du mythe et une visite de Tanger, de ses rues, de ses bâtiments, à la rencontre de ses résidents célèbres (écrivains, artistes) et de sa population. Il évoque également l’histoire de cette cité hors norme, successivement phénicienne et romaine dans ses premiers temps, puis berbère et arabe, avant d’être occupée par les Portugais, les Anglais, les Espagnols et les Français, malgré le fait qu’elle soit officiellement marocaine depuis le XVIIe siècle. Quel destin étonnant ! Et qui a laissé des traces, bien que Tanger ait été constamment bouleversée dans son agencement.
Grâce au photographe Jean-Baptiste Leroux, les propos de l’auteur prennent forme. Nous voici plongé dans le labyrinthe de la médina qui, en dehors de quelques axes commerçants faisant office d’artères, est constituée d’un enchevêtrement de ruelles et d’impasses, cerné par des vestiges de remparts. À côté s’est développée une ville à l’européenne construite notamment lorsque Tanger jouissait d’un statut international (de 1925 à 1956). Plus loin encore, voici la ville marocaine moderne où vit l’essentiel des actuels 800 000 Tangérois.
Les vues sur les terrasses de la casbah, le port ou les hôtels célèbres (la Villa de France où logea Matisse) ne dissipent en rien le rêve, au contraire. À la fois belle et farouche, ville touristique et plaque tournante du commerce international, Tanger reste une de ces destinations où l’on sent que tout peut arriver.
Texte : Michel Doussot
Mise en ligne :