Sous les yourtes de Mongolie
Auteur : Marc Alaux
Editeur : Éditions Transboréal
368 Pages
Coincée entre la Chine et la Russie, la Mongolie est un immense territoire bordé par les chaines montagneuses de l’Altaï et le désert de Gobi. La vie y est rude pour les hommes et les bêtes : les températures peuvent atteindre ‒ 40 °C en hiver et jusqu’à + 40 °C en été, les vents sont violents et la végétation rare. Marc Alaux, archéologue de formation, s’est découvert une passion pour la Mongolie. Il a sillonné le pays à pied à quatre reprises, parcourant 6 000 km pendant un an et demi. Sous les yourtes de Mongolie est le récit de sa rencontre avec un peuple méconnu. Marc Alaux nous raconte les nuits passées sous les yourtes, les fêtes et les migrations saisonnières ainsi que la vie quotidienne, souvent difficile, des éleveurs nomades.
Il part d’Oulan-Bator, marquée - comme tout le pays - par son passé communiste, mais aujourd’hui rattrapée par la modernité. Trafic automobile, fumées, affiches publicitaires, faubourgs de yourtes, ne parviennent heureusement pas à faire complètement oublier que la capitale fut autrefois une ville resplendissante. Cap ensuite vers le désert de Gobi et les steppes orientales : étendues inhospitalières de sable et de graviers où l’on ne croise que quelques familles d’éleveurs de temps à autre. Puis le Khangai et le Khan Khöökhi, plaines herbeuses ponctuées de lacs et de forêts ; rudesse de la taïga, où les glaciers dominent les campements et les troupeaux.
Ce livre, illustré par plus d’une centaine de photographies prises par l’auteur, est un témoignage ethnologique sur les descendants de Gengis Khan. C’est aussi une formidable invitation au voyage, à la découverte de ces vastes étendues sauvages et de tout un peuple, généreux et plein de sagesse.
Texte : Lorine Schieber
Mise en ligne :