Atlas géopolitique d’Israël
Auteur : Frédéric Encel
Editeur : Autrement
80 Pages
Un si petit territoire et de si grands problèmes… Alors que l’on célèbre les 60 ans d’existence de l’État d’Israël, cet ouvrage vient à grand renfort de cartes et de données diverses nous en dresser un portrait géopolitique. C’est le tout premier atlas de ce type nous affirme son auteur, le chercheur et enseignant Frédéric Encel qui reçoit ici le renfort du cartographe Alexandre Nicolas.
De doubles pages en double pages, il nous aide à cerner les enjeux qui placent en permanence Israël, la Palestine et leurs voisins au centre de l’actualité. Après une présentation physique et démographique, Encel montre ce qu’était le territoire des Hébreux aux temps de la Bible. Le statut mouvant de la Palestine est abordé, ainsi que les guerres menées par Israël dès sa création. Pour l’auteur, elles furent de « survie », puis de « puissance ».
Au fil des pages, on peut également voir sur cartes ce que représentent les enjeux que sont Jérusalem, les « implantations » et le sort des terres conquises par l’armée israélienne, dans le cadre des négociations plus ou moins secrètes et/ou sincères qui font régulièrement parler d’elles. Encel fait d’ailleurs le point sur les différents plans élaborés au fil du temps (Camp David, Oslo…). Il nous donne aussi des indications pour comprendre le contexte économique de la région, la question de l’eau, de l’énergie, etc. Très utile, cette synthèse imagée permet au novice de comprendre l’essentiel et à l’initié d’avoir sous la main de quoi rafraîchir ses connaissances
Texte : Michel Doussot
Mise en ligne :