Des nouvelles des Indiens d’Amérique du Nord
Auteur : Collectif
Editeur : Éditions Métailié
208 Pages
Les natives, les autochtones ou les Amérindiens, comme on les nomme dans un langage qui essaie d’être le plus correct possible à leur égard, comptent parmi eux des écrivains dont les récits disent pas mal de choses sur leur mentalité et leur façon de vivre dans les réserves où on les a cantonnés. Cela dit, l’anthologie que nous présente ici Gerald Vizenor, professeur à l’université du Nouveau Mexique, est constituée de textes qui échappent à une lecture strictement sociologique.
Les nouvelles de Stephen Graham Jones, Eric Gansworth, Frances Washburn, Diane Glancy et de Vizenor lui-même, sont des récits qui font le lien entre les modes de narration orale ancestraux et les techniques d’écriture romanesques occidentales. De ce fait, leur architecture échappe aux conventions auxquelles le lecteur est habitué. L’une d’elle, « Réparer les peaux » de Gansworth, contient une sorte de morceau de bravoure consistant à raconter un événement dans sa durée en changeant de narrateur pour chacun de ses épisodes. On obtient ainsi en quelques pages le tableau saisissant d’un groupe de personnages appartenant à une même communauté.
Le dépaysement est donc garanti, d’autant plus que les intrigues font appel à des références culturelles méconnues de ce côté-ci de l’Atlantique. N’en déduisez pas pour autant que ces nouvelles soient illisibles ! Elles demandent juste de se laisser prendre par le charme de conteurs inspirés.
Texte : Michel Doussot
Mise en ligne :