Canada : Calgary, nos coups de cœur

Canada : Calgary, nos coups de cœur
© Sergii Figurnyi - stock.adobe.com

Que voir, que faire à Calgary ?

Porte d’entrée des Rocheuses canadiennes, Calgary d'être visitée, avant de rejoindre le parc national de Banff, à seulement 1 h 30 de route de là. Centre économique de l’Alberta, Calgary est la 3e métropole du Canada avec 1,6 million d’habitants. Une ville moderne et cosmopolite, où l'on parle quelque 120 langues.

A priori, Calgary peut donner le tournis. Mais en réalité, il faut simplement prendre le temps de l’apprivoiser. L’explorer à pied, pour se l’approprier et découvrir ses atouts : culture, architecture, sport, histoire, petites boutiques branchées…

Calgary est également réputée pour être la ville la plus ensoleillée de tout le Canada, avec environ 2 400 heures de soleil. Enfin, la nature n’est jamais loin : installée sur les terres sacrées des Moh’kins’tsis, bercée par la rivière Bow, Calgary regorge de parcs et de jardins.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Sillonner Downtown, à l’affût des œuvres d’art

Sillonner Downtown, à l’affût des œuvres d’art
Downtown - Wonderland © I Viewfinder - stock.adobe.com

On peut commencer par arpenter la rue piétonne de Stephen Avenue, cœur commercial historique du centre-ville. Classée Canadian Historic Site en 2012, on la repère à ses grandes statues d’arbres métalliques, en plein cœur de Downtown. Calgary abrite d’ailleurs une centaine d’œuvres d’art, réparties un peu partout… Comme, un peu plus loin, cette amusante tête métallique géante, au pied du building The Bow. Baptisée Wonderland, elle a été conçue par l’artiste espagnol Juame Plensa.

L’Olympic Plaza, de son côté, recèle un monument incontournable de la ville : Women are Persons. De grandes statues de bronze, représentant cinq féministes activistes de la fin des années 1920 : Irene Parlby, Louise McKinney, Nellie McClung, Emily Murphy et Henrietta Muir Edwards.

Surnommées « The Famous Five », elles étaient toutes originaires de l’Alberta, comme l’artiste qui a réalisé les statues en 1999, Barbara Paterson. Grâce à elles, les femmes canadiennes, jusque-là non éligibles au Sénat, ont enfin pu être reconnues comme « personnes » dans la constitution.

Le + de routard.com :

L’Olympic Plaza est animée tout au long de l’année. L’hiver, elle se transforme en grande patinoire. L’été, elle accueille des festivals.

Monter au sommet de la Calgary Tower

Monter au sommet de la Calgary Tower
Calgary Tower © Travel Alberta / Karl Lee

Inaugurée en 1968, haute de 191 m, la Calgary Tower est depuis l’emblème de la ville. D’en haut, on mesure à la fois l’immensité des plaines, où Calgary est venue poser ses buildings, mais aussi celle des Rocheuses canadiennes, en toile de fond. Les moins sujets au vertige fouleront la plateforme de verre, de 10 m de longueur par 1 m de largeur.

Telus Sky Tower © primestockphotograpy - stock.adobe.com

Le sommet de la tour tient ses promesses : une vue à 360 degrés sur Calgary et ses environs. Et, au premier plan, les impressionnants gratte-ciel de Downtown. On a un petit faible pour la Telus Sky Tower. Sa façade accueille l’une des plus grandes installations d’art public du Canada : un éclairage LED appelé « Northern Lights » (aurores boréales), signé Douglas Coupland, écrivain et artiste canadien reconnu. Quant aux tours jumelles de Eight Avenue Place, elles représentent les sommets des Rocky Mountains.

Le + de routard.com :

Les buildings sont reliés par 86 ponts. On peut ainsi se balader dans la ville, sans forcément avoir à mettre le nez dehors. Bien appréciable en hiver ! Ce vaste réseau de 18 km porte le nom de « Plus 15 Network », les passerelles se trouvant à environ 15 feet (4,5 m) au-dessus des rues. Pour connaître tous les accès de ce réseau, il suffit de se procurer la carte « Plus 15 Skywalk Map » (passages fermés la nuit).

Pause nature dans les parcs et sur les rives de la Bow River

Pause nature dans les parcs et sur les rives de la Bow River
Prince’s Island Park © fruttuoso - stock.adobe.com

À Calgary, la nature est omniprésente. Près de 8 000 ha de parcs, dont deux des plus grands d’Amérique du Nord (Nose Hill et Fish Creek Provincial Park). La ville a même été certifiée « bird friendly », accueillante pour les oiseaux, par Nature Canada. Certains parcs se trouvent en plein centre, voire sont même couverts : c’est le cas du grand jardin botanique Devonian Gardens, au-dessus du shopping centre The Core, sur Stephen Avenue. D’autres, comme Prince’s Island Park, viennent se lover jusque sur les petites iles de la Bow River.

Rive de la Bow River © Sergii Figurnyi - stock.adobe.com

Alimentée par les glaciers et troisième meilleur spot au monde pour la pêche à la truite, la Bow River et ses rives réservent de jolies balades, le long de la Riverwalk, piste piétonne et cycliste.

C’est aussi ici qu’a été construit, en 1875, le Fort Calgary, poste de la police montée. Le fort originel n’est plus – il a été remplacé par un terminal ferroviaire en 1914 –, mais des édifices ont cependant été reconstruits. Classé lieu historique national, devenu musée historique en 1978, il nous familiarise avec l’histoire locale.

Le + de routard.com :

Le site symbolique de Fort Calgary a récemment été choisi par la ville pour accueillir un mémorial permanent en hommage aux survivants et victimes des Indian residential schools. Pendant 150 ans, ces sordides pensionnats destinés à « éduquer » les Autochtones ont arraché près de 150 000 enfants à leurs familles et à leur culture.

East Village, côté culture : Studio Bell et Bibliothèque centrale

East Village, côté culture : Studio Bell et Bibliothèque centrale
Studio Bell © Aurélie Michel

À deux pas du Fort Calgary, le quartier d’East Village vit au rythme de la rivière, mais aussi de la culture. Un colosse se dresse face à nous : le Studio Bell, première institution nationale vouée à célébrer la musique canadienne sous toutes ses formes.

Il abrite le National Music Centre et un musée pas comme les autres. Sur 5 étages, on y découvre la musique de façon interactive. Ainsi, aux côtés des salles d’expositions classiques – panthéons de la musique canadienne, costumes et instruments d’artistes, photos… –, des espaces mettent à notre disposition toutes sortes d’instruments : piano, guitare, batterie…

Intérieur de la Calgary Central Library © Aurélie Michel

L’autre édifice surprenant du quartier, à deux minutes à pied, c’est la Calgary Central Library. Son aspect extérieur intrigue : sa forme s’inspire du Chinook, un phénomène atmosphérique de la région engendrant d’impressionnantes formations nuageuses. Encore plus étonnant : le CTrain (métro léger) semble surgir des entrailles de la bibliothèque. Eh oui, il passe dessous !

Le + de routard.com :

Au Studio Bell, on redécouvre les grands noms de la musique canadienne (Neil Young, Oscar Peterson, Leonard Cohen, Nickelback…), aux côtés d’une formidable collection d’instruments, comme l’orgue Kimball ou le piano blanc d’Elton John et le studio d’enregistrement mobile des Rolling Stones… Pour écouter de la musique live, rendez-vous en face, dans le bar emblématique King Eddy. Institution depuis 1905, haut lieu du blues dans les années 1980, il est connu pour être le tout premier bar à avoir éradiqué la déségrégation raciale.

Shopping dans les boutiques d’Inglewood, plus ancien quartier de Calgary

Shopping dans les boutiques d’Inglewood, plus ancien quartier de Calgary
Inglewood - Hello Vintage © Aurélie Michel

Calgary renferme aussi de jolis quartiers au cachet fou, comme Inglewood, le plus ancien de la ville (1875). Sur les traces de la toute première « Main Street », on se plaît désormais à faire du shopping dans ses boutiques branchées.

Amateurs de fripes, rendez-vous notamment chez Imagine ou bien chez Hello Vintage. Pour un vinyle, on pousse la porte de Recordland, en place depuis 1979, tandis qu’on trouvera de quoi se relooker façon western chez Cody and Sioux.

Et tant d’autres boutiques encore : The Livery Shop (bijoux, objets et vêtements, dans un édifice historique), Knifewear (magasin de couteaux japonais), Plant (jolie boutique de plantes et objets) …

Le + de routard.com :

Côté art, Moonstone Creation vaut le coup d’œil : cette galerie d’art et boutique met à l’honneur des artistes et créateurs (bijoux, vêtements…) issus des Premières Nations.

Se régaler dans le quartier branché de Kensington

Se régaler dans le quartier branché de Kensington
Kensington © Jeff Whyte - stock.adobe.com

Parmi les meilleurs produits locaux à tester : le bœuf, le bison, les légumes racines (betteraves, carottes…) et le miel. S’il y a bien un quartier où l’on se régale à tous les coins de rue, c’est Kensington. Véritable village en pleine ville, ce coin cool regorge d’adresses gourmandes, comme la cave à vin et épicerie fine Vine Styles et la fromagerie Peasant Cheese Shop.

La province est aussi réputée pour ses bières artisanales. Ces dernières années, les microbrasseries connaissent un véritable essor en Alberta. Rien qu’à Calgary, il en existe une quarantaine.

Pour un repas bien conséquent, on s’attable chez Hayden Block Smoke and Whiskey, spécialiste du barbecue texan. Enfin, à l’heure du goûter, on craque pour les cupcakes gourmands et colorés de la maison Crave. Classiques ou vegan, ils sont tous à tomber.

Le + de routard.com :

Pour se rendre rive gauche et rejoindre le quartier de Kensington à pied ou à vélo, on emprunte le Peace Bridge. Dessiné par l’Espagnol Santiago Calatrava, ce « pont de la paix » piéton revêt les couleurs du Canada et de l’Alberta, rouge et blanc. Il semble flotter dans les airs, aucun pilier central ne venant percer la rivière Bow.

Immersion dans la culture western, à la manufacture de bottes et au rodéo de Calgary

Immersion dans la culture western, à la manufacture de bottes et au rodéo de Calgary
Stampede de Calgary © Calgary Stampede

À Calgary, les codes de la culture western y sont plus que jamais ancrés. Il suffit d’observer le drapeau de la ville… Tiens, oui : sur fond rouge, un chapeau de cowboy blanc ! Symbole de la ville depuis la fin des années 1940, ce fameux « white hat » est présent sur le drapeau depuis 1983.

Allons les voir de plus près, ces tenues de cowboy ! Depuis 1978, la manufacture Alberta Boot Company fabrique des bottes de cowboy (et autres chaussures) de façon artisanale. L’atelier se visite, avec les explications de la pétillante Sydney.

Mais pour une parfaite immersion dans la culture western de l’Ouest canadien, il faut assister au fameux Stampede de Calgary, le plus grand rodéo extérieur au monde. Il a lieu au mois de juillet durant 10 jours. Un million de personnes participent à ce grand festival alliant rodéo, concerts, spectacles et manèges.

Le + de routard.com :

L’esprit cowboy est présent jusqu’au sommet des buildings de la ville : les toits des Bankers Hall, des tours jumelles de 52 étages, ont été pensés pour évoquer, de loin, des chapeaux de cowboy.

Remonter aux origines de Calgary à Heritage Park Historical Village

Remonter aux origines de Calgary à Heritage Park Historical Village
Heritage Park © Heritage Park Historical Village

Heritage Park, plus grand musée d’histoire vivante du Canada, retrace l’histoire de l’Ouest canadien des années 1850 aux années 1950, à travers 180 attractions et bâtiments au mobilier d’époque. Certains ont été reconstitués, d’autres carrément déplacés et parfois de très loin, comme l’ancienne station de train de Lake Louise !

Le tout à ciel ouvert, sur un vaste terrain de 51 hectares. Tout le personnel du parc étant habillé en costume d’époque, l’illusion est parfaite. On peut même circuler à bord d’un train à vapeur authentique. Vraiment, on se croirait dans un western… On peine à croire que la grande ville de Calgary n’est qu’à une dizaine de kilomètres.

Musée de l’Essence © Heritage Park Historical Village

À voir aussi : le musée de l’Essence (Gasoline Alley Museum) abrite l’une des plus grandes collections publiques au monde de véhicules anciens, entre autres objets. On est particulièrement fan des rangées de pompes à essence vintage !

Le + de routard.com :

Le Glenbow, musée principal de Calgary et plus grand de l’Ouest canadien, retrace également l’histoire des Premières Nations, l’arrivée du chemin de fer et des immigrants. Actuellement en rénovation, il rouvrira théoriquement ses portes fin 2025.

Encourager les Calgary Flames, lors d’un match de hockey

Encourager les Calgary Flames, lors d’un match de hockey
Scotiabank Saddledome - hockey © Aurélie Michel

Qu’on soit fan de hockey sur glace ou non, c’est à faire. Rien que pour l’ambiance ! On s’en imprègne dès l’arrivée au Scotiabank Saddledome, qui accueille les matchs à domicile des Calgary Flames (Ligue nationale de hockey) entre autres événements : match de crosse, concerts…

Quand les Calgary Flames jouent, le stade voit rouge et s’enflamme, au sens propre. Tout le monde joue le jeu et revêt les couleurs de l’équipe, symbolisée par la route et un « C » en feu. Il n’y a pas à dire : ici, on sait mettre l’ambiance !

Le + de routard.com :

Les gros appareils photos, trépieds, GoPro et autres selfies stick ne sont pas acceptés. Il est toutefois possible de prendre des photos ou filmer avec son smartphone ou de petits appareils à objectif fixe – même si cela peut varier d’un événement à l’autre.

Fiche pratique

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le Routard Canada Ouest en librairie

Consulter notre guide en ligne Canada

Lire aussi notre article Canada : les Rocheuses, de Banff à Jasper

Destination Canada

Travel Alberta

Tourism Calgary

Comment y aller ?

Vol Paris CDG-Calgary direct avec WestJet (3-4 fois/sem. en hiver) et avec Air Canada via Montréal, Toronto ou Vancouver. Trouvez votre billet d’avion

Visites et activités

– CalgaryWalks & Bus Tours : cette compagnie propose des visites guidées de Calgary (en français, notamment) pour en découvrir l’histoire, l’architecture et les petits spots secrets…

– Calgary Tower : 101 9 Ave SW. La tour de Calgary se visite de septembre à mai de 10h à 21h (dernière montée à 20h30) et de juin à août de 10h à 22h (dernière montée à 21h30). Tarifs, achat en ligne/sur place : adultes (13-64 ans) $19/$22 ; enfants $9/$10 ; seniors $17/$20.

– Bridgeland Distillery : 77 Edmonton Trail. Élue distillerie de l’année en Alberta en 2021, elle propose des visites guidées ($20), dégustation de brandy, whisky et grappa à la clef. Également une boutique et un bar, pour prendre un verre.

– Studio Bell : 850 4 Street Southeast. Ouvert tous les jours de 10h à 17h. Tarif : adultes $24.50 ; seniors et étudiants $19.50 ; 4-12 ans $16.50.

– Heritage Park Historical Village : 1900 Heritage Dr SW. Tél. : 403-268-8506. Tarif : adultes 23 €, 3-15 ans 15 €.

– Alberta Food Tours : 306 12 Street Northwest. Fondée en 2006, récompensée pour son excellence, Alberta Food Tours propose des visites guidées gourmandes en Alberta. À Calgary, on se laisse volontiers guider par la sympathique Nicole. Elle connaît l’agréable quartier de Kensington comme sa poche et bien sûr, toutes les adresses où se régaler !

Bonnes adresses

– Hotel Arts Kensington : 1126 Memorial Dr NW. Situé rive gauche, ce petit hôtel sur les bords de la rivière Bow offre une vue sur les gratte-ciel de Downtown. 19 chambres et suites en toute simplicité, à seulement 10 minutes à pied du Peace Bridge.

– The Dorian Hotel : 525 5 Avenue Southwest. En plein centre-ville, dans un grand building, un hôtel vraiment pas comme les autres. Dès le lobby, on se croirait dans un roman britannique ! Logique : The Dorian s’inspire directement du livre Portrait de Dorian Gray, d’Oscar Wilde.

– Major Tom : 700 2 St SW. Déjeuner et dîner du lundi au vendredi, dîner seulement les samedis et dimanches. Perché au 40e étage, ce restaurant à l’ambiance tamisée nous en met littéralement plein la vue. Dans les assiettes, une cuisine soignée, préparée avec des bons produits. Le bœuf est à tomber ! Hors-d’œuvre $8 (délicieux potato doughnuts), plats principaux (agneau de l’Alberta rôti, steak Alberta Angus…) env. $40, desserts $14.

– Orchard : 620 10 Avenue Southwest. Un vrai coup de cœur, sitôt la porte franchie. Les plats à partager ($23-30), inspirés de la Méditerranée, défilent sur la table, tous plus alléchants les uns que les autres. Orchard fait partie de la liste des Canada’s 100 Best Restaurants.

– The Nash : 925 11 Street Southeast. Une bonne table au cœur du quartier branché d’Inglewood, dans l’historique National Hotel de 1907, sublimement rénové et décoré. Plats $26-39. Plus cher au dîner.

– Vine Styles : 1127b Kensington Rd NW. Cave à vins et épicerie fine, où trouver une belle sélection de vins, bières et cidres.

– Hayden Block Smoke and Whiskey : 1136 Kensington Rd NW. Chez ce spécialiste du BBQ à la texane, la viande est tendre à souhait et servie avec une sélection de sauces maison, dont la fameuse barbecue. Ambiance bon enfant. Des concerts live certains soirs.

– Crave Cookies and Cupcakes : 1136 Kensington Rd NW. Une jolie boutique de cupcakes, comme on l’imagine. Et ils sont délicieux ! Le plus dur reste de choisir le parfum…

Trouvez votre hôtel à Calgary.

 

 

 

Texte : Aurélie Michel

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages Calgary

Voyage Canada

Bons plans voyage
Canada

 Dès 1445 € 
AUTOTOURS
Canada : Ontario et Québec en autotour 12J/11N
VOYAGES LINGUISTIQUES
Voyages linguistiques au Canada jusqu’à -40%
VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement

Services voyage