Beauté de l’Égypte
Auteur : François-Xavier Héry et Thierry Enel
Editeur : Presses du Châtelet
384 Pages
Voyage dans l’espace et dans le temps, Beauté de l’Égypte invite à la méditation. Spécialistes de l’art et de la religion de l’Égypte ancienne, François-Xavier Héry et Thierry Enel proposent, au fil des pages de ce livre, un voyage le long du Nil, du temple d’Abou Simbel à Alexandrie. L’ouvrage ne se veut pas didactique. Les rayons des bibliothèques regorgent déjà de livres d’histoire ancienne sur le pays des Pharaons. Beauté de l’Égypte joue la carte de l’originalité : il associe photographies de grands sites et paroles éternelles de l’ancienne Égypte, porteuses d’une sagesse immémoriale et d’une poésie aussi intense que mystérieuse.
Il faut se laisser emporter par les photos de cet objet de contemplation, auxquelles les phrases font écho. Les clichés du lac Nasser, d’Assouan, de Louxor, d’Edfou sont accompagnés de « commentaires » issus de scribes de l’époque pharaonique, de vers antiques et de réflexions d’écrivains voyageurs du XIXe siècle qui furent confrontés au choc égyptien. Au-delà de l’approche esthétique, ce voyage photographique et littéraire offre son lot de maximes intemporelles, dont certaines parviennent encore à nous toucher à l’image de celle-ci :
« Obéis à ton cœur tant qu’il subsistera. Fais ton cœur, soit heureux à l’extrême ». (Chant de la tombe du vizir Paser -vers 1300 av. J.-C.)
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :