Le siècle juif
Auteur : Yuri Slezkine
Editeur : La Découverte
432 Pages
Le monde est devenu juif au XXe siècle… Il ne s’agit pas pour l’historien états-unien Yuri Slezkine de nous démontrer que l’ensemble des Terriens s’est converti au judaïsme ou qu’un sombre complot a permis aux juifs de se placer dans une position dominante en tout point du globe... Non, il expose une thèse selon laquelle les qualités – au sens neutre du terme – dont on crédite la modernité advenue au XXe siècle ressemblent beaucoup à celles que l’on attribue aux juifs.
Dans les premières pages, il explique qu’à travers le monde existe depuis toujours des peuples qu’il qualifie d’« apolloniens » et de « mercuriens », en faisant référence à la mythologie grecque. Les premiers sont ceux qui sont attachés à une terre, tandis que les seconds, souvent nomades, les côtoient sans se mélanger, assignés qu’ils sont à effectuer des taches spécifiques, notamment celles qui ont trait à la circulation des biens et à l’exécution de services. Ce fut le cas des juifs pendant des siècles en Europe, mais on trouve d’autres « mercuriens » sur toute la planète : Parsis et Jaïns dans en Inde, Margi au Soudan, Chinois, Syriens ou Libanais un peu partout, etc. De par leurs fonctions et leur mobilité, tous sont ou furent des facteurs de modernité.
La transformation du monde commencée au XIXe siècle a bouleversé les rapports existant entre les juifs et les peuples auprès desquels ils vivaient. L’avènement du capitalisme et des Etats-nation a incité les « apolloniens » à entrer en masse dans des carrières jusqu’alors dévolues aux « mercuriens ». Forts de leur expérience, les juifs ont continué d’occuper d’importantes positions dans leurs domaines de prédilection, tout en se transformant peu à peu en « apolloniens ». Ce chassé-croisé a provoqué un surcroît de discriminations et de persécutions sous l’influence des nationalismes, ce qui a amené les juifs à adopter des attitudes différentes selon leur situation dans tel ou tel pays.
Yuri Slezkine se penche en particulier sur ce qui s’est passé en Allemagne, en Autriche-Hongrie et, surtout, en Russie où nombre de juifs ont adhéré au parti bolchevik, tandis que d’autres ont émigré massivement aux Etats-Unis puis en Palestine où en créant l’« apollonien » État d’Israël… alors même que le monde devenait « mercurien ». Brassant d’énormes quantités de données, l’auteur donne de quoi provoquer d’importants débats. C’est ce qui s’est passé aux Etats-Unis où le livre a été très discuté lors de sa publication en 2004.
Texte : Michel Doussot
Mise en ligne :