Le Goût de New York
Auteur : Textes choisis et présentés par Jérôme Neutres
Editeur : Mercure de France
144 Pages
New York ? « Une ville debout », selon la belle expression de Céline, auteur présent dans ce recueil littéraire sur la « Grosse Pomme ». On y apprend d’ailleurs d’où vient ce surnom mais pas seulement : le lecteur découvre, au fil des pages, les regards portés par les écrivains, surtout Américains et Français, du récit du XIXe siècle au roman post-11 septembre. Présentés en quatre étapes (rêver, voir, vivre et penser New York), les textes nous promènent du scénario de « Manhattan », par Woody Allen, à la recette du chili façon Harlem, par un musicien de jazz, en passant par un polar de Charyn ou un poème de Senghor.
Tous ces extraits sont intelligemment complétés par des commentaires qui proposent des correspondances avec d’autres œuvres de cinéma, photo, art contemporain, musique, etc.
Malgré la diversité des regards, parfois discordants, tous ont finalement raison ! Ils traduisent les forts contrastes qui constituent cette mégalopole si cosmopolite, que Lévi-Strauss considère comme une « agglomération de villages », où coexistent des mondes différents et cloisonnés.
Une cité pleine de contradictions suscite forcément des réactions ambigües chez nous comme chez les écrivains : mélange d’amour-haine, chocs entre rêve et réalité, esthétique et crasse, extrême richesse et exploitation de la misère… Autres fils rouges entre les auteurs et les époques, le constat d’obsessions très new-yorkaises pour la nouveauté (qui est inscrite dans le nom même de la métropole), pour l’argent et ses corollaires, consommation et luxe, mais aussi pour la vitesse. Dès 1795, un duc français remarquait la « rapidité inouïe » de cette ville où les gens ont trois vies en une…
Au terme de cette lecture, la fascination pour New York demeure intacte, la curiosité est encore plus aiguisée. Un seul regret : le livre devrait être plus épais, afin d’allonger certains extraits et, surtout, de proposer davantage d’auteurs.
Texte : Stéphanie Condis
Mise en ligne :