L'amour à la japonaise
Auteur : Frédéric Ploton
Editeur : Aubanel / La Martinière
128 Pages
Un livre, Faire l’amour au Japon , deux tasses à saké et un opuscule sur cet alcool typique de l’archipel extrême asiatique, tel est le contenu de ce coffret destiné à ravir quiconque se passionne pour les mœurs d’un pays résolument à part. Ecrit par le journaliste et écrivain Frédéric Ploton, le livre est fichtrement bien informé – notez qu’il est également disponible hors coffret. Voilà un travail qui a du demander une enquête approfondie, se dit-on à sa lecture…
Avec une précision toute nippone et sur un ton souriant bien français, il décrit sans détour, mais sans jamais être graveleux, tout ce qui touche à la séduction et aux pratiques sexuelles des Japonais. Ces derniers ne connaissent pas la culpabilisation qui embarrasse tant les Occidentaux quant à l’acte sexuel lui-même. Si gêne il y a, elle concerne plutôt l’expression des sensations et des sentiments profonds. La codification des comportements facilite les rapports comme elle les empêche.
Si, selon des enquêtes sociologiques, on constate que l’on fait moins l’amour au Japon qu’ailleurs, on note que quantité de lieux permettent d’assouvir sans honte ses désirs auprès de partenaires tarifés… Quand on est un homme.
Au fil de la centaine de pages de cet ouvrage, vous apprendrez encore plein de choses : l’inconvenance qui consiste à ouvrir grand la bouche, les fantasmes liés aux adolescentes, le ligotage… Des lexiques et même une liste des symboles sexuels les plus courants (anguille, lait, lune…) s’ajoutent aux textes explicatifs.
Texte : Michel Doussot
Mise en ligne :