Atlas de Londres
Auteur : Manuel Appert - Mark Bailoni - Delphine Papin
Editeur : Autrement
98 Pages
Un atlas pour une ville ? A priori, l’idée peut sembler bizarre. Mais, à propos de Londres, on peut aisément parler de ville-monde, tant cette cité cosmopolite regorge d’histoires, de facettes et de particularités.
La collection Atlas du Monde-Autrement nous entraîne dans l’exploration de cette mégapole pas comme les autres. L’Atlas de Londres, comprenant 45 cartes, décrypte la capitale britannique à l’aide de spécialistes du Royaume-Uni, de photographes et de cartographes.
L’ouvrage propose cinq catégories - Les origines historiques ; la ville mondiale ; au cœur de la ville ; la mégapole et sa région ; quel avenir ? - pour découvrir la place de Londres dans le pays, mais aussi la nébuleuse des cultures créée, au fil des siècles, par la première métropole de l’ère industrielle.
La chronologie souligne comment cette ville a su tirer une vraie force de son passé pour construire son avenir. Une ville où le pouvoir présente un double visage : la City pour l’aspect commercial, Westminster pour l’aspect politique. Les cartes jalonnent l’ouvrage avec des légendes simples, tandis que des schémas pratiques permettent de cerner la ville multidimensionnelle et multiculturelle.
Promesse tenue : le lecteur en sait un peu plus sur la « planète Londres », une fois l’atlas refermé.
Texte : Léocadie Brothier
Mise en ligne :