Le printemps en fleurs au Keukenhof de Lisse
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Avec plus de 7 millions de bulbes en fleur, soigneusement agencés sur 32 hectares, le Parc de Keukenhof, à Lisse aux Pays-Bas, est le plus grand parc floral au monde. Chaque année pendant les 8 semaines d’ouverture du parc de mars à mai, la tulipe y est à l’honneur, à travers 800 sortes différentes. Un rendez-vous incontournable pour les admirateurs de créations florales. Impossible de s'y rendre en ces temps de confinement, alors on vous propose un voyage en photo...
Keukenhof est par excellence le lieu à visiter pour voir des tulipes. Chaque année, 1 million de visiteurs de plus de 100 pays, particuliers et professionnels, viennent admirer le spectacle floral.
Le parc se veut la vitrine internationale de la floriculture néerlandaise, et en particulier des fleurs à bulbes.
Avec 4,2 milliards de bulbes chaque année, les Pays-Bas sont aujourd’hui le plus gros producteur mondial de bulbes de tulipes, à tel point que la fleur est une icône emblématique du pays dans le monde entier.
Originaire d’Asie Centrale, la tulipe a parcouru un long chemin avant d’arriver en Hollande.
En 1593, Charles de L’Écluse, célèbre botaniste, devenu directeur de l'Hortus Botanicus de Leyde, y apporta ses bulbes de tulipes. La tulipe s’établit ainsi en Hollande.
Lors de la période la plus active de la « tulipomanie », entre 1634 et 1637, certaines fleurs pouvaient être achetées plus de mille florins, soit une somme considérable pour l’époque. Malgré l’effondrement du marché en février 1637, la tulipe est restée très populaire aux Pays-Bas.
En 1949, afin de mettre en avant leur secteur d’activité, dix bulbiculteurs décidèrent de créer un parc dans le jardin autour du château Keukenhof.
15 kilomètres de chemins pédestres permettent aux visiteurs de déambuler au milieu des œuvres florales.
Construit à Groningen en 1892, le moulin de Keukenhof fut utilisé comme moulin de drainage de polder avant d’être offert au parc.
Des promenades en bateau autour du parc sont l’occasion de découvrir les champs de bulbes qui s’étendent jusqu’à l’horizon.
Une centaine de fournisseurs de bulbes à fleurs, et 500 producteurs de fleurs participent aux expositions florales.
Tous les ans, 40 jardiniers plantent des bulbes à des places déterminées à l’avance. Une fois la saison terminée, les bulbes sont extraits du sol, et à l’automne, un nouveau cycle de plantation, floraison, récolte peut commencer.
La disposition des parterres de fleurs change chaque année selon les nouvelles tendances et les besoins des producteurs. Tout est optimisé pour que le spectacle soit le plus en phase avec la floraison des fleurs à bulbes pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Les différents types de jardins que comprend le parc (anglais, japonais…) sont une source d'idées dont s’inspirent les visiteurs pour leurs créations personnelles.
Le thème choisi pour 2017 était le « Dutch Design ». À cette occasion, une mosaïque de fleurs représentant une peinture de Mondrian, combinée à des chaises design, a été créée avec 80 000 tulipes, muscaris et crocus de différentes couleurs.
Pour en savoir plus, lisez nos articles Hollande, au pays des tulipes et Exposition internationale de fleurs au Keukenhof de Lisse.
Pour préparer votre voyage, consultez notre guide de voyage Pays-Bas, regardez toutes les photos des Pays-Bas et posez vos questions dans le forum Pays-Bas.