Parchemins d'ailleurs
De l’Inde au Kirghizistan, en passant par l’Iran, le Pérou ou la Mongolie, Pascal Mannaerts, photographe et membre de la communauté Routard, sillonne les routes du monde depuis plus de 15 ans.
Au gré des rencontres et des kilomètres parcourus, animé par son goût pour l’aventure et sa fascination pour les autres, il a forgé son style photographique qui place l’humain au premier plan.
Il nous présente son beau livre Parchemins d’ailleurs, célébration de ses rencontres avec les hommes et femmes qui peuplent cette planète, véritable invitation à emprunter ces chemins d’ailleurs.
Un homme et son épouse dans les rues de Jaisalmer, Rajasthan
Jeunes moines au monastère de Wat Kandal, Battambang, Cambodge
Troupeau de yaks au lac Karakul, Tadjikistan
Talgar pose avec son aigle Tumara à Bokonbayevo, Kirghizistan
Vendeuse au terminal des bus d'Aung Mingalar, Rangoon, Myanmar
Chef karo dans le village de Korcho, Éthiopie
Recueillement dans la mosquée Sheikh Lotfollah à Ispahan, Iran
Rencontre au monastère de Gyantse, Tibet
Les veuves hindoues célèbrent la Holi à Vrindavan, Inde
Portrait de famille dans les hauteurs de Cuzco, Pérou
Pont U-Bein d'Amarapura, Myanmar
Jeune étudiant d'une école coranique de Djenné, Mali
Questions à Pascal Mannaerts
Le Routard : Il y a plus de 10 ans tu partageais tes premières photos sur www.routard.com. Aujourd'hui tu publies ton premier livre. Qu'est-ce que cela représente à tes yeux ?
Pascal Mannaerts : En effet, j’avais posté mes premières photos d’Inde sur routard.com en 2006. C’était le tout début. Je suis entré en contact avec la rédaction du Routard peu de temps après. Les années ont passé, j’ai fait ma route et Hachette publiait de temps en temps mes photos dans ses publications. En 2016, nous avons évoqué l’idée de faire un livre avec mes photos et mes récits de voyages. Début 2017, on s’est mis au travail.
Mon livre Parchemins d’Ailleurs est le fruit de nombreuses belles années d’expériences à travers le monde. C’est pour moi clairement un aboutissement. Mes photos ont été publiées à gauche à droite mais mon livre reprend près de 15 années de voyages, en photos et en récits. C’est une joie et un sentiment incroyables de l’avoir entre les mains. Et de pouvoir partager toutes ces expériences rassemblées dans un ouvrage aujourd’hui !
Le Routard : Depuis toutes ces années tu as réalisé de nombreuses images, comment as-tu sélectionné celles du livre ?
Pascal Mannaerts : Le travail de sélection n’a vraiment pas été facile. Lorsque je ne couvre pas un sujet en particulier, mes photos de voyage s’orientent souvent autour de trois grands axes : la rencontre avec les gens, les instants vécus et le sacré. C’est ainsi que nous avons structuré le livre, en trois parties. Pour le choix des photos à proprement parler, j’ai laissé la place au feeling et aux coups de cœur.
Le Routard : Tu privilégies l'humain et la rencontre, peux-tu nous en dire plus sur ton travail photographique ?
Pascal Mannaerts : Cela fait plus d’une quinzaine d’années que je fais de la photo. De la photo de voyage principalement. J’ai aussi réalisé certains sujets particuliers, par exemple en Inde, au Bangladesh ou en Mongolie.
Au début, la photo traduisait pour moi le désir spontané de tout voyageur qui se munit de son appareil pour immortaliser ses expériences. Par la suite, mes photographies, et le bonheur qu’elles m’apportaient, ont pris de plus en plus d’importance dans ma vie, jusqu’à devenir mon activité principale aujourd’hui.
Dans mon travail photographique, où que je sois, c'est avant tout l'humain que je mets à l'honneur. L’humain dans son identité et sa diversité. J’essaie de partager toutes ces rencontres et découvertes à travers des photos pouvant susciter des émotions, des questionnements. Ouvrir un dialogue en laissant libre cours à l'inspiration de chacun.
Le Routard : Quel est ton prochain projet de voyage ?
Pascal Mannaerts : J’ai passé énormément de temps ces derniers mois derrière mon écran d’ordinateur à préparer le livre et, étrangement, c’est comme si j’avais voyagé toute l’année 2017. Maintenant que Parchemins d’Ailleurs est terminé et publié, je vais en assurer la promotion, mais je pense souffler un petit mois en Asie, peut être au Vietnam, vers la fin de l’année.
Pour continuer le voyage, retrouvez toutes les photographies de Pascal Mannaerts dans l'ouvrage Parchemins d'ailleurs aux éditions Hachette.
Découvrez les autres photos de Pascal Mannaerts et son site Parchemins d’ailleurs.
À voir également nos autres portfolios et toutes les photos de la communauté.
Mise en ligne :