Le sentier d'Abraham en Palestine
De Jénine à Hébron en Palestine, le sentier d’Abraham traverse des paysages d’une grande diversité, qui oscillent entre -400 m et 1200 m d’altitude, et constitue un véritable voyage dans le temps. La beauté des sites naturels rivalise avec celle des villes et monuments historiques millénaires. Ces richesses naturelles et culturelles ont valu à ce parcours d’exception de 330 km d’être élu Trek de l’année 2018 par Trek Magazine (dans sa version organisée par l’agence Point-Voyages). Partons à sa découverte à travers ces superbes images.
À lire également, l’interview de Kévin Girard, directeur de Point-Voyages.
Randonneurs près de Jénine
Monastère Saint-Georges dans le Wadi Quelt
Petite bédouine sur son âne, étape Hébron - Beni Naïm
Grotte de la nativité à Bethléem
Entrée du Wadi Quelt
Basilique catholique d'Artas
Paysage ondulant entre Naplouse et Jéricho
Tombeau des patriarches à Hébron
Panorama sur la Mer Morte dans la région de Rashaida
Gastronomie palestinienne
Canyon entre Naplouse et Jéricho
Sanctuaire de Nabi Moussa
Monastère orthodoxe de Mar Saba
Sentier printanier du Wadi Jihar, étape Tal Al Qamar - Rashaida
Intérieur de la Basilique catholique d'Artas
Berger bédouin avec son troupeau, étape Nébi Musa - Mar Saba
Questions à Kévin Girard
Le Routard : Comment est né ce nouvel itinéraire ?
Kevin Girard : Le sentier d’Abraham a été imaginé par l’Université d’Harvard en 2004.
S’appuyant à la fois sur les récits bibliques et des données archéologiques, parfois contradictoires, il permet aujourd’hui de découvrir la Palestine d’une façon inédite et bien éloignée de la carte postale.
En 2014, deux associations françaises de structuration touristiques, l'AFRAT et Tetraktys, mandatées par l'Agence Française de Développement, ont lancé un programme d'aménagement du sentier dans sa partie palestinienne avec la participation d'une association locale : Masar Ibrahim Al Khalil (le Sentier d'Abraham littéralement en arabe).
Ce programme, toujours en cours, a pour but de tracer, de structurer et d'aménager le sentier, de sorte à ce qu'il devienne praticable par de nombreux randonneurs locaux et internationaux.
Serpentant sur le territoire palestinien du nord au sud, la première phase du programme a consisté à aménager la partie sud entre Jéricho et Hébron (villes bibliques), via Jérusalem, Bethléem, Nabi Moussa, le wadi Quelt, le Wadi Jihar, la mer Morte et le désert.
En 2016, alors que le sentier fut partiellement aménagé, les 3 associations franco-palestiniennes, ont sollicité les tour-opérateurs européens pour qu'ils le proposent dans leur catalogue.
Parmi les nombreuses agences contactées, Point-Voyages, par ailleurs déjà présent en Palestine, a enrichi sa programmation en proposant le Sentier d'Abraham, en 12 jours ou 8 jours.
En 2018, Point-Voyages et son trekking intitulé "le Sentier d'Abraham" a été élu "Trek de l'année 2018" par la presse spécialisée française ! Cette distinction, qui récompense le Tour-Opérateur mais surtout tous les acteurs ayant participé à la mise en place du sentier, vient compenser l'histoire tragique qui se joue par ailleurs sur le territoire.
Le Routard : Quels sont les sites remarquables naturels et culturels que l'on traverse ?
Kevin Girard : Alliant nature, culture et découverte des palestiniens, ce sentier hors du commun chemine à travers l'histoire de notre humanité !
De Jéricho, plus vieille ville du monde, située en dessous du niveau de la mer, le sentier s'enfonce dans une gorge profonde, le wadi Quelt d'où émerge un monastère orthodoxe perché : le Monastère Saint-Georges.
De là, il remonte sur un plateau désertique jusqu'à Nabi Moussa (où Moïse serait enterré), serpente à travers de longues crêtes montagneuses qui dominent la Mer Morte, pour replonger dans un second canyon encaissé dominant le Monastère de Mar Saba !
Après quoi, le sentier prend une autre forme. Périurbaine puis urbaine. Cela permet de comprendre le découpage de la Palestine, ses problématiques contemporaines et sa richesse humaine. Nous traversons Jérusalem puis Bethléem.
La dimension temporelle prend le pas sur la dimension géographique. C'est bien le temps que nous traversons dans ces étapes !
Nous quittons les cités millénaires pour d'autres sites tout aussi symboliques : les piscines du roi Salomon, Artas... et continuons par un wadi (canyon) verdoyant jusqu'à la ville bédouine de Rashaida.
De là, le sentier emprunte un univers minéral désertique. Les bédouins sédentarisés nous font profiter de leur trésor : un point de vue imprenable sur la mer Morte et tout le Jourdain !
Nous redescendons en direction de Béni Naïm, petite bourgade tranquille dont nos points de chute sont essentiellement assurés par des Palestiniennes courageuses... pour arriver dans la bouillante cité d'Hébron.
La fin de notre sentier prend effet sur le parvis du Tombeau des Patriarches où Abraham, Isaac, Jacob et leurs épouses Sarah, Rébecca et Léa, sont enterrés.
Le Routard : Est-ce un trek difficile ?
Kevin Girard : Certaines étapes présentent des longueurs incompressibles (25 km maximum) ; mais dans ce cas le dénivelé est faible et le niveau requis, plutôt moyen.
D'autres étapes présentent un léger dénivelé, mais, dans ce cas, la longueur des étapes est plus faible (12/15 km) et le niveau requis n'est pas forcément supérieur !
Ce trek s'adresse à des personnes ayant l'habitude de la marche ; mais pour autant, il n'est pas nécessaire d'être un sportif accompli pour marcher dans les pas d'Abraham !
Les étapes sont comprises entre 4 et 7h (maximum) de marche par jour.
Pour préparer votre voyage, consultez notre guide de voyage Israël, Palestine, regardez toutes les photos Israël, Palestine et posez vos questions dans le forum Israël, Palestine.
Pour en savoir plus :
- Le site du sentier d'Abraham
- Le site de Point-Voyages
À voir également nos autres portfolios et toutes les photos de la communauté.
Mise en ligne :