Photo : où voir les plus beaux paysages d’hiver ?

En hiver, la nature, parée de son plus beau manteau blanc, semble sortie d’un conte de Noël. Les montagnes et les toits des villes se couvrent de neige, les étendues d’eau se mettent à geler, les aurores boréales illuminent les longues nuits d’hiver…

Emmitouflez-vous et découvrez en photos les plus belles destinations pour observer toute la beauté de l’hiver aux quatre coins du monde.

Diamond Beach – Jökulsárlón, Islande

Diamond Beach – Jökulsárlón, Islande
© NicoElNino - stock.adobe.com

L’Islande est sans conteste l’un des pays aux paysages glaciaires et aux phénomènes naturels les plus extraordinaires du monde !

Jökulsárlón (« lagune du glacier ») est une merveille ! Au pied d’une lagune du glacier Vatnajökull, il s’agit du lac glaciaire le plus profond d’Islande (environ 280 mètres de profondeur). D'innombrables icebergs se détachent du glacier et finissent leur course dans les eaux du lac. Les blocs de glace flottent jusqu’à l’océan, puis sont rabattus par les vagues sur les rives de la Diamond Beach (ou plage de diamants).

Sur le sable noir et fin, les icebergs polis scintillent comme des cristaux, des pierres précieuses, sous les rayons du soleil. Un spectacle naturel féérique qui laisse rêveur.

Everest depuis Gokyo Ri – Népal

Everest depuis Gokyo Ri – Népal
© Byelikova Oksana - stock.adobe.com

Le Népal offre la promesse d’admirer et d’arpenter des sommets prodigieux !

Depuis le sommet du Gokyo Ri, culminant à environ 5 357 mètres d’altitude, une vue impressionnante sur la célèbre chaîne de l’Himalaya s’offre à vous. Le mont Everest se dresse majestueusement du haut de ses 8 848 mètres d’altitude. Faut-il encore rappeler qu’il est le plus haut sommet du monde ? L’ascension rêvée de tous les plus grands alpinistes.

Découvrez les sommets mythiques dans le monde.

Parc national de Glacier Bay, glacier Johns Hopkins – Alaska

Parc national de Glacier Bay, glacier Johns Hopkins – Alaska
© Maridav - stock.adobe.com

Cap sur le sud-est de l'Alaska où glaciers, fjords, lacs et champs de glace se côtoient au sein du parc national de Glacier Bay (Glacier Bay National Park). Classé au patrimoine mondial de l'humanité et réserve de la biosphère par l’Unesco, il attire les aventuriers à la recherche de paysages sauvages.

Ici, la glace est reine et se déverse jusque dans la mer, formant des icebergs aux reflets bleus, blancs, gris, voire verts. On y trouve la plus grande concentration de glaciers au monde : glacier Margerie, glacier McBride ou encore le glacier Johns Hopkins.

Pour s’immerger dans ce cadre naturel unique, rien de mieux que de naviguer sur les eaux du parc en bateau ou kayak. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des lions de mer, des otaries, des baleines, des ours…

Cathédrale Saint-Isaac - Saint-Pétersbourg, Russie

Cathédrale Saint-Isaac - Saint-Pétersbourg, Russie
© andrew - stock.adobe.com

En hiver, Saint-Pétersbourg, surnommée la « Venise du Nord », semble être une ville de conte de fées. La glace cristallise les eaux des canaux et du majestueux fleuve Neva, un voile de neige vient couvrir les 250 musées et 4 000 monuments de cette ville musée.

De ce paysage immaculé de blanc surgit la lumineuse coupole dorée cernée d’un balcon de la belle cathédrale Saint-Isaac, inaugurée le 30 mai 1858 (jour de la Saint-Isaac). L’édifice est impressionnant avec ses 300 000 tonnes, 111 mètres de long, 97 mètres de large et 101,5 mètres de haut, ce qui fait d’elle la troisième cathédrale d’Europe après Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul à Londres. L’édifice est également réputé pour ses 112 colonnes de granit rose.

Aurores boréales – Tromsø, Norvège

Aurores boréales – Tromsø, Norvège
© jamenpercy - stock.adobe.com

Les aurores boréales comptent parmi les phénomènes naturels les plus fascinants du globe.

Lors des longues nuits hivernales, des voiles de lumière teintés de vert (fréquemment), bleu, jaune ou rouge, illuminent le ciel noir. Ce phénomène lumineux se produit lorsque des particules solaires entrent en collision avec l’ionosphère.

Bien qu’il faille s’armer de patience – et de chance - pour les admirer, ce spectacle céleste est magique, mais surtout inoubliable.

En Norvège, la ville de Tromsø forme une base idéale pour partir à la chasse aux aurores boréales. Non loin de la ville, le lac de Prestvannet est considéré comme l’un des meilleurs spots d’observation grâce à l’absence de pollution lumineuse.

Découvrez où voir des aurores boréales.

Lac O'Hara au parc national de Yoho - Colombie-Britannique, Canada

Lac O'Hara au parc national de Yoho - Colombie-Britannique, Canada
© mumemories - stock.adobe.com

Voyager au Canada, c’est l’assurance de dénicher des paysages hivernaux à couper le souffle !

Situé dans les montagnes Rocheuses classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, le parc national de Yoho (Yoho National Park) abrite de magnifiques lacs, chutes d’eau, hoodoos (cheminées de fée), sommets… Moins connu que ses voisins, les parcs nationaux de Banff et de Jasper, il est tout aussi spectaculaire, notamment avec ses 36 sommets de plus de 3 000 mètres d’altitude.

Dans la zone alpine du parc, le lac O'Hara situé à 2 000 mètres d’altitude est absolument superbe. Les forêts de pins et les immenses sommets couverts de neige qui l’encerclent se reflètent dans ses eaux.

Chicago – États-Unis

Chicago – États-Unis
© Ionel - stock.adobe.com

Envie de partir pour un city break aux États-Unis en hiver ? Chicago, la ville vivante du Midwest posée sur les rives du lac Michigan, est une alternative idéale à New York. Dans cette métropole surnommée « Windy City » (« la ville des vents »), vous aurez intérêt à bien vous couvrir pour prendre votre reflet en photo dans le Cloud Gate (The Bean).

En hiver, les gratte-ciels rivalisant d’originalité font face au lac totalement gelé. La ville semble émerger d’une immensité de glace. Elle se pare également de ses plus belles décorations de Noël et nous plonge dans l’ambiance magique des fêtes de fin d’année. Ne manquez pas la cérémonie d’illumination du sapin au Millennium Park et le marché de Noël Christkindlmarket.

Mont Blanc – Alpes

Mont Blanc – Alpes
© Patrycja - Adobe Stock

Quoi de plus beau que des sommets enneigés, balayés par le vent et bercés par les rayons orangés du soleil d’hiver ?

Surnommé le « toit de l’Europe », le Mont Blanc est la star des Alpes, mais surtout le plus haut sommet de l’Europe occidentale avec ses 4 807 mètres d’altitude.

Depuis la France, la Suisse ou l’Italie, des milliers d’alpinistes aguerris partent faire son ascension chaque année, d’autres se contentent de contempler ses courbes. Il est possible de s’en approcher en téléphérique en montant jusqu’à l’Aiguille du Midi.

Forêt - Laponie finlandaise

Forêt - Laponie finlandaise
© Menno Schaefer - stock.adobe.com

La Laponie évoque le pays du Père Noël, des rennes et des chiens de traîneau, des paysages d’un blanc immaculé de neige et des nuits zébrées par les aurores boréales.

La Laponie finlandaise, plus vaste région de Finlande, est riche d’une nature sauvage enveloppée sous une épaisse couche de neige en hiver, notamment durant « la nuit polaire » (kaamos en finnois). Les arbres des titanesques forêts ne ressemblent plus qu’à des stalagmites aux formes étonnantes. Un véritable paradis blanc !

Archipel de Stockholm – Suède

Archipel de Stockholm – Suède
© Angela - stock.adobe.com

De la ville de Stockholm à la mer Baltique, l’archipel de Stockholm (skärgården en suédois) est le plus vaste archipel de Suède avec plus de 30 000 îles, îlots et récifs. De nombreux habitants de la région y ont leur résidence secondaire.

Le paysage est onirique en hiver lorsque la mer gèle (selon les années) et que les îles couvertes de forêts revêtent leur manteau de neige. Les maisons rouges typiques de Suède, éparpillées dans tout l’archipel, viennent apporter une touche de couleur et de chaleur.

Ce qui est sûr, c’est qu’à cette époque il devient plus facile de se déplacer avec des patins à glace ou des skis de fond.

Consultez notre reportage Suède : cap sur l’archipel de Stockholm.

Lac Blausee – Suisse

Lac Blausee – Suisse
© santosha57 - stock.adobe.com

Dans l’Oberland bernois, au sein d’un parc naturel de 20 hectares, se cache l’un des plus beaux lacs de Suisse qui se serait formé à la suite d’un éboulement il y a des milliers d’années.

Le lac Blausee, ou lac Bleu, possède des eaux translucides d’un bleu turquoise. D’après la légende, une jeune fille aux magnifiques yeux bleus aurait eu le cœur brisé après la mort de son aimé et se serait jetée dans le lac qui aurait pris la couleur de ses yeux.

En hiver, le blanc pur de la neige tombée sur les rives du lac et sur les sapins qui l’entourent accentue l’intensité de ce bleu.

Château Frontenac - Québec

Château Frontenac - Québec
© Ketsarin - stock.adobe.com

Direction les étendues blanches du Québec !

Enveloppée de sa couverture neigeuse, la ville de Québec est un véritable bijou du Grand Nord. Perché sur le cap Diamant, l’imposant château Frontenac avec ses nombreuses tourelles, sa célèbre tour centrale et ses toits de cuivre verdi est le symbole de la ville depuis son inauguration en 1893.

Il offre une vue incroyable sur le fleuve Saint-Laurent partiellement gelé et sur les toits enneigés de la ville. Entouré de ce paysage polaire, il donne l’impression d’être le château d’un conte de fées. Abritant un hôtel, vous pourrez même y séjourner comme un vrai prince ou une vraie princesse.

Texte : Argiolas Coralie

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Barcelone, vacances Jusqu'à -70%
ACTIVITÉS
Le top 10 des activités autour de Cairns
SÉJOUR
Maroc, vacances Jusqu'à -70%