Grèce : les Sporades, les îles de Mamma Mia
La comédie musicale Mamma Mia avec Meryl Streep a été tournée dans l'une des Sporades, ces îles situées au nord de la mer Egée - et facilement accessibles depuis Athènes. Depuis, les Sporades rencontrent un certain succès touristique, particulièrement en été. Mieux vaut les découvrir en septembre-octobre au ou printemps pour les apprécier à leur juste valeur.
Les Sporades ne sauraient se résumer à un décor de film hollywoodien. Ces îles, qui ont chacune leur caractère, offrent un visage qui contraste avec celui de leurs consoeurs : Skiathos, mais surtout Skopelos et Alonissos, arborent des paysages particulièrement verdoyants. Oliviers, amandiers et pinèdes d’un vert profond contrastent avec le bleu intense de la mer.
Petite escapade dans les Sporades, entre farniente sur la plage, visites de monastères et randonnées dans les collines aux parfums d’essences méditerranéennes.
Des îles en mer Egée
Après une année 2010 difficile - la destination avait été boudée par peur des manifestations liées à la crise monétaire -, la Grèce fait de nouveau battre le cœur des touristes. Le charme de sa culture, de sa gastronomie et de son littoral agissent d’autant plus que, depuis le printemps arabe, de nombreux voyageurs habitués du Maghreb se reportent sur ses îles. Et ce n’est pas fini ! L’arrière-saison promet encore de belles journées ensoleillées... et sans la foule.
Les Sporades, un archipel situé au nord de la mer Egée, sont facilement accessibles depuis Thessalonique ou Athènes. Sans faire de l’ombre aux Cyclades, ce chapelet d’îles rencontre un certain succès depuis la sortie du film Mamma Mia qui a été tourné ici. Plages et criques aux eaux cristallines, villages aux rues tortueuses bordées de maisons blanchies à la chaux, et une campagne odorante et verdoyante : le décor, riche en contrastes, avait tout pour plaire à Hollywood.
Le paysage tranche avec l’image très aride que l’on a généralement des îles grecques, notamment des Cyclades. Les trois îles du Nord (la quatrième, Skyros se trouve plus près de L’Eubée) ont aussi chacune leur caractère : Skiathos (photo) est résolument fêtarde, Skopelos est un écrin de verdure truffé de monastères et de petites églises orthodoxes. Quant à Alonissos, la plus éloignée du continent, c’est aussi un parc maritime protégé où observer des dauphins.
Fêtes et farniente à Skiathos
Skiathos, l’île la plus proche du continent, est la seule à posséder un aéroport : elle est donc bien plus fréquentée que les deux autres. Une popularité qui ne doit rien au hasard : ce petit bijou compte une soixantaine de plages parmi les plus belles de la mer Egée, comme Koukounaries, une bande d’un kilomètre de sable doré ourlée de pins. Attention, il y a foule en été !
Les plages de la côte sud sont abritées du vent, ce sont donc les spots les plus agréables pour passer la journée, d’autant plus qu’elles sont desservies par un bus public. Au même arrêt de bus que Koukounaries, on peut rejoindre Banana Beach, une petite crique aux bars de plage bondés de jeunes venus danser et draguer, faire du ski nautique au son d’une musique digne d’Ibiza. Pas vraiment un lieu recommandé à ceux qui recherchent la tranquillité ! Coin nudiste et gay à Small Banana, derrière les rochers.
Un peu avant la Marina de Koukounaries, on peut faire une halte sur la charmante Maratha nettement plus familiale, ou, plus proche de la ville, sur Vromlimnos une grande étendue bordée de pins. Sur l’autre côte, d’autres plages, comme Lalaria : les grandes falaises font de cette plage de galet un véritable décor de carte postale. Pour rejoindre cette dernière, on peut opter pour une excursion à la journée en bateau, ce sera aussi l’occasion de visiter les grottes et les ruines du Kastro.
Côté visite, les ruelles sinueuses de Chora Skiathos valent le coup d’œil avec ses petites maisons blanches surmontées d’un toit rouge. La plupart des restaurants ont élu domicile sur le port : choisissez plutôt ceux situés du côté du vieux port (photo), pour un bon plat de poissons, ou les tavernes en hauteur pour la vue.
On trouve beaucoup de bars pour l’apéritif, en contemplant la presqu’île de Bourtzi, juste en face. De l’autre côté de la ville, des restaurants, plus chics, et de nombreux clubs en plein air où la musique résonne jusqu’au petit matin.
Skopelos, entre mer et monastères
Que l’on aborde cette grande île par le port de Glossa ou celui de Chora Skopelos, on est frappé par la richesse de sa végétation. Plus arrosée que sa voisine Skiathos, elle est donc nettement plus verte et très agricole. À travers l’île, ses oliviers et arbres fruitiers emplissent l’atmosphère de leurs parfums.
On y trouve d’excellents produits, comme le miel, l’huile d’olive bien sûr et des prunes. Ne manquez pas de goûter les spécialités locales comme la viande (porc ou veau) aux pruneaux ou le tyropita, un chausson de pâte filo et de fromage dans une des tavernes du village principal, Chora Skopelos.
Le chef-lieu de l’île est niché dans une baie en arc de cercle où les maisons blanches à toit rouge sont accrochées à flanc de colline. Sa beauté est frappante quand on arrive par la mer. Et ce n’est qu’un début… Quand on pénètre à l’intérieur, on découvre aux détours des ruelles d’innombrables petites églises. Les cloches résonnent même parfois tard dans la nuit.
Il faut dire que Skopelos est très dévote. Une randonnée d’une journée depuis la ville permet de découvrir de merveilleux monastères perchés dans la montagne : Moni Evangelistrias, un édifice qui date du XVIIIe siècle et qui possède une icône de la vierge du XIe siècle ; Moni Sotiros, le plus ancien (XVIe) avec sa courette richement fleurie, et Moni Promodou (photo) qui est construit sur le modèle de ceux d’Athos, aujourd’hui reconverti en couvent. Juste à coté, l’église Varvaras mérite aussi un coup d’œil.
Côté farniente, Skopelos jouit aussi de quelques jolies plages de galets sur son flanc sud, accessible par un bus qui fait la navette de Chora à Glossa toutes les heures environ. Stafylos, la plus proche de la ville est agréable, mais mieux vaut poursuivre à 45 min de Skopelos jusqu’à la grande plage de Millia, parfaite pour faire des longueurs, ou celle de Kastini, plus familiale.
Mamma Mia mania
La sortie en 2008 de la comédie musicale surfant sur le succès d’Abba a été une vraie vitrine pour les Sporades en général et Skopelos en particulier. « Cela nous a amené des touristes » confirme Yannis, propriétaire d’une pension de Skiathos où ont été tournées quelques scènes, notamment sur l’île de Bourtzi et sur le vieux port, « surtout des Anglais » précise Yannis.
Avis aux fans ! Sur le port de Skiathos, les bateaux comme le Poseidon proposent des Mamma Mia tours, pour découvrir les lieux de Skopelos, comme la petite chapelle où a eu lieu le mariage de Amanda Seyfried. Non loin de Glossa, Agios Ioannis (photo), perchée sur un piton rocheux en bord de mer fait désormais l’objet d’un véritable pèlerinage.
Le cinéma en plein air de Skiathos propose aussi des séances Mamma Mia, mais la frénésie s’arrête là. Vous ne trouverez pas de t-shirts ou de tasse à l’effigie de Meryl Streep. La vraie star du film, c’est Skopelos !
Alonissos, la secrète
Toute en longueur, Alonissos, la plus éloignée du continent, est un véritable bijou d’authenticité. Bien que de nombreuses maisons soient louées aux touristes, son village principal est encore très rural. Il n’est pas rare de croiser un paysan rentrant des champs sur son âne. Contrairement aux autres, le vieux village est distinct du port qui se trouve en contrebas dans le village de Patitiri.
Palia Alonissos (photo), le vieux village, est bien plus charmant avec ses maisons de pierres et ses ruelles colorées. Les vert, rose, bleu égayent les portes et fenêtres, sans parler des bougainvilliers et des lauriers qui s’échappent des maisons. En se baladant, on pourra aussi humer l’agréable parfum des arbres fruitiers (figues, grenades) qui poussent dans les jardins des particuliers.
Cette nature très présente invite à la randonnée : de nombreux petits sentiers permettent de visiter l’intérieur de l’île. Mais on vient aussi à Alonissos pour profiter de son parc marin. Cet espace est protégé car il compte parmi les rares endroits où vit encore le phoque moine. Il y a toutefois peu de chance que vous croisiez cet animal, même en vous approchant des autres petites îles comme Peristera.
Cependant, vous aurez sans doute le loisir de voir des dauphins. Les îles satellites concentrent une faune très riche : goélands, faucons, aigles de Bonelli… Les fonds d’Alonissos sont également très poissonneux. Envie d’une pause déjeuner après la rando ? Direction Steni Vala agréable petit village de pêcheurs, ou un des charmants bars de plage de la jolie Leftos Gialos.
Fiche pratique
Pour préparer votre séjour, consultez notre fiche Grèce.
Office de tourisme de Grèce
Comment y aller ?
- Olympic Air effectue un vol quotidien entre Athènes et Skiathos. Liaisons quotidiennes depuis la France au départ de Paris CDG avec Olympic, mais aussi Air France, EasyJet, Aegean.
- On peut rejoindre les Sporades en ferry depuis les ports d’Agios Konstantinos et Volos. L’agence Alkyon vend des billets combinés bus + ferry au départ de la place Omonia à Athènes. 97, Akademias, Athènes.
Bilalis vend des billets sur Agios Konstantinos. Karaiskaki 4.
Où dormir ?
À Skiathos
Pension Margarita : impeccablement tenue, cette pension se trouve sur les hauteurs de Skiathos face à un vieux moulin reconverti en resto chic. Les onze chambres sont équipées du wifi, de la télé, d’un coffre-fort et d’un petit balcon privatif. Côté parties communes, on peut profiter de la cuisine commune et de l’immense toit terrasse avec une vue à 360°. Yannis et Martha, le couple trentenaire qui tient l’établissement, pourront aussi vous donner des infos utiles sur l’île. Réservations : + 30 24270 21288 ou +30 6972 152404
À Skopelos
Old Lord House : 7 chambres logées dans une adorable maison centenaire blanchie à la chaux. La propriété possède aussi plusieurs petites terrasses et balcons agréablement fleuris où se prélasser. Deux des chambres à l’étage jouissent d’une jolie vue sur la mer. Tél : + 30 24240 22747 ou + 30 6945 041512
À Alonissos
Konstantina’s Studios à Palia Alonissos: 45-80 € selon saison. Magnifiques studios pour deux personnes, très bien équipés.
Où manger ? Où boire un verre ?
À Skiathos
- Selini : on vient dans cette taverne sur deux étages pour profiter de la superbe vue sur le port et sur Bourtzi. A. Moraitidou St
- Casablanca : un des bars lounge du vieux port idéal pour ciller sur les gros coussins après la plage.
- Bananabar : une étape incontournable pour ceux qui veulent faire la fête sur la plage.Sur Banana Beach.
À Skopelos
- Klimataria : située sur le vieux port juste à côté de la mairie, cette taverne en grande partie fréquentée par les Grecs sert une excellente cuisine traditionnelle à des prix très compétitifs.
À Alonissos
- O Babis, sur la route de Chora, après l’hôtel Atrium. Bonne cuisine traditionnelle à base de produits de l’île. 15 € le repas.
À faire
Une excursion dans le parc marin d’Alonissos depuis Skopelos.
Avec Miltos Fotopoulos, dans un superbe bateau en bois ancré sur le front de mer. 25 € la journée. Tél : + 30 6972 79 88 70 ou + 30 6970 020980
À rapporter
- Limonaris : sur le port, une toute nouvelle épicerie garnie de produits locaux (miel, olive, huiles, confitures sans oublier les fameuses prunes de Skopelos. La plupart proviennent des fermes Limonaris, propriétaires bien connus sur l’île.
- Olive Tree : 28 A. Papadiamantis str. Une boutique qui se distingue des autres magasins de souvenirs de la rue Papadiamantis puisqu’elle décline l’olive. Jolis couverts, nécessaires en bois et produits de beauté à base d’huile d’olive bio.
Texte : Carine Keyvan
Mise en ligne :