Alsace, nos coups de cœur
L'Alsace en été, c'est une bonne idée de vacances… De Strasbourg à la route des Crêtes dans les Vosges, découvrez nos coups de cœur dans cette superbe région à découvrir toute l’année, et pas seulement à Noël !
Préparez votre voyage avec nos partenaires- Strasbourg, de la cathédrale Notre-Dame à la Petite France
- Le château de Lichtenberg, la machine à remonter le temps
- Le Parc naturel régional des Vosges du Nord, une bouffée d’air pur
- Le fort de Schoenenbourg et le camp de Struthof, témoins de l’histoire
- Mittelbergheim, bijou du Bas-Rhin
- La vallée de Villé, à la découverte de l’Alsace rurale
- Sélestat et sa fabuleuse Bibliothèque humaniste
- Le château du Haut-Koenigsbourg, icône alsacienne
- Colmar, entre Petite Venise et musée Unterlinden
- Le massif du Taennchel, c’est bon pour la santé !
- Bergheim, l’une des petites villes les plus typiques d’Alsace
- Hunawihr et son riesling d’exception
- Riquewihr et son sentier viticole, merveilles de l’Alsace
- Kaysersberg, le charme de l’Alsace médiévale
- Eguisheim, l’un des plus ravissants villages de la route des Vins
- La Route Verte, à vélo des Vosges à la Forêt-Noire.
- La vallée de Munster, bucolique et gourmande
- La route des Crêtes, le long du GR 5 entre le col de la Schlucht et le Grand Ballon
- Et pour la fin de l'année... les marchés de Noël, grande tradition alsacienne
- Fiche pratique
Strasbourg, de la cathédrale Notre-Dame à la Petite France
C’est l’une des plus belles de France : la cathédrale de Strasbourg, un chef-d’œuvre absolu de l’art gothique et une véritable dentelle de pierre. La flèche, haute de 142 m, achevée en 1432, est un bijou de légèreté et d’élégance. Jusqu’au XIXe s, la cathédrale fut l’édifice le plus élevé de toute la chrétienté. Autre merveille de Strasbourg, l’adorable Petite France. Un ancien quartier de tanneurs, pêcheurs et meuniers qui a été épargné par les vicissitudes de l’Histoire : vieilles demeures se mirant dans l’eau, écluses, saules pleureurs, cygnes… Et, profitez de votre séjour pour vous régaler dans l'un des bons restos ou winstubs de la ville, avec notamment une plantureuse choucroute !
Le château de Lichtenberg, la machine à remonter le temps
Au cœur des Vosges du Nord, Lichtenberg est l’un des plus beaux châteaux forts en Alsace. Perché en haut d’une colline à plus de 400 m d’altitude, le site est remarquable, mis en valeur grâce à un parcours « découverte » jalonné de panneaux intéressants. On parvient au château après avoir passé glacis, escarpes, contrescarpes, corps de garde, et un long couloir voûté avec d’anciens emplacements de herse.
Le Parc naturel régional des Vosges du Nord, une bouffée d’air pur
Au nord-ouest de Strasbourg, le Parc naturel régional des Vosges du Nord se révèle une destination idéale pour randonner à pied, à vélo ou à cheval. En tout, quelque 2 000 km de sentiers permettent d’explorer différents milieux, ainsi qu’une flore d’une grande diversité.
Le fort de Schoenenbourg et le camp de Struthof, témoins de l’histoire
Deux visites à conseiller aux passionnés d’histoire. Près de Hunspach, ne pas manquer le fort de Schoenenbourg, le plus grand ouvrage visitable de la ligne Maginot en Alsace. Le site permet de mieux comprendre le quotidien des soldats pendant la Seconde Guerre mondiale, à 30 m de profondeur, dans les impressionnants souterrains qui desservent les postes de combat et les quartiers des 620 soldats de la garnison. Autre site majeur : le camp de concentration du Struthof (à proximité de Rothau), de sinistre mémoire, abrite aujourd’hui le Centre européen du Résistant déporté. Pour ne pas oublier.
Mittelbergheim, bijou du Bas-Rhin
Niché sur une colline à mi-chemin entre Strasbourg et Colmar, Mittelbergheim compte parmi les 100 « Plus Beaux Villages de France ». L’ensemble homogène de ses grosses maisons de vignerons typiques lui confère toute sa personnalité. L'hôtel de ville du XVIe s compte parmi les plus beaux d’Alsace. Beaucoup d’enseignes vigneronnes dans la rue principale et alentour.
La vallée de Villé, à la découverte de l’Alsace rurale
Aux portes de Sélestat et à une cinquantaine de km de Strasbourg, la vallée de Villé offre de beaux paysages ouverts avec de nombreux petits villages aux solides fermes vosgiennes, où se maintiennent nombre de traditions rurales. Pour avoir une idée d’ensemble, grimper tout au bout de la vallée jusqu’au hameau du Climont, qui abrite quelques maisons blotties sur un plateau défriché au XVIIe s par une communauté mennonite. C’est aussi la patrie du célèbre kirsch : pour visiter des distilleries, se renseigner à l’office de tourisme de Villé.
Sélestat et sa fabuleuse Bibliothèque humaniste
L’un des trésors du patrimoine mondial (Unesco) se trouve au cœur de l’Alsace, à Sélestat. En juin 2018 a été rouverte la Bibliothèque humaniste, après une rénovation sous la houlette de l’architecte Rudy Ricciotti. La nouvelle muséographie rend la richesse des ouvrages (sur le fond et sur la forme), manuscrits et incunables de la Renaissance très accessible.
Lire aussi notre idée week-end Sélestat, au cœur de l’Alsace
Le château du Haut-Koenigsbourg, icône alsacienne
Impensable de visiter l’Alsace sans grimper jusqu’au château du Haut-Kœnigsbourg, perché sur son nid d’aigle à près de 800 m d’altitude. L’un des sites les plus populaires de France. C’est le château le plus imposant des Vosges, superbement restauré. Il a servi de décor au film La Grande Illusion, le chef-d’œuvre de Renoir.
Colmar, entre Petite Venise et musée Unterlinden
Colmar, la belle d’Alsace, séduit à coup sûr, que ce soit entre ponts et canaux de la Petite Venise ou, à la tombée de la nuit, les vendredi et samedi, quand la vieille ville s’illumine comme un décor de théâtre. Magique ! Il faut aussi absolument découvrir le musée Unterlinden – qui abrite notamment le fameux retable d’Issenheim – l’un des grands musées de France.
Le massif du Taennchel, c’est bon pour la santé !
Près de 40 espèces de mammifères et 80 espèces d’oiseaux ont été répertoriées sur le massif du Taennchel et sur tout le territoire, situé au sud-ouest de Sélestat. Évidemment, beaucoup de superbes randonnées en perspective. Si vous ressentez d’étranges vibrations en marchant, ne soyez pas surpris car, selon des érudits locaux, ce massif fait partie des « hauts lieux vibratoires de la santé » et serait particulièrement riche en ondes « cosmotelluriques ». Ne venez pas ici sans vos géodynamètres !
Bergheim, l’une des petites villes les plus typiques d’Alsace
C’est en venant de Saint-Hippolyte que l’on a le meilleur point de vue sur cette incroyable petite cité, encore ceinturée de sa ligne de fortifications, aux maisons, joliment entretenues et délicieusement fleuries. À Bergheim, on remonte le temps pour atterrir en plein âge d’or de la civilisation rhénane. Un bonheur de promenade !
Hunawihr et son riesling d’exception
Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », Hunawihr est un village vigneron typique. Au nord de la commune, sur une petite colline coiffée par des bois, s’étend un terroir viticole exceptionnel : le Rosacker, qui tiendrait son nom de l’églantier (rosier sauvage), naguère abondant dans le vignoble. Laissez-vous tenter par un verre de riesling !
Riquewihr et son sentier viticole, merveilles de l’Alsace
Archétype du village alsacien et canon architectural régional, niché entre des collines couvertes de vignes, Riquewihr est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Il émerveille par son charme pittoresque, entre ses maisons de vignerons à colombages (du XVIe au XVIIIe s) et celles d’architecture Renaissance, nichées au sein des fortifications qui enserrent la ville. Après la visite, partez explorer son fameux sentier viticole.
Kaysersberg, le charme de l’Alsace médiévale
Adorable petite ville fleurie, encadrée par des monts couverts de vignes, Kaysersberg a gardé son charme médiéval indéniable. Tout ou presque ici porte la marque de l’histoire de la civilisation rhénane qui a tant imprégné les lieux et les gens d’Alsace.
Eguisheim, l’un des plus ravissants villages de la route des Vins
Eguisheim possède de jolies ruelles pavées, bordées de maisons traditionnelles à colombage et peintes de couleurs vives. L’originalité de cette coquette bourgade réside dans sa forme presque « ronde », qui fait le bonheur des vues aériennes. Le pape Léon IX est né à Eguisheim, et une chapelle lui est dédiée. Le château des comtes d’Eguisheim, au cœur du village, surplombe une petite place. On compte pas mal de galeries d’art à Eguisheim, des restos de bonne tenue, et la période du marché de Noël est enchanteresse. Attention, pas mal de monde en saison, arrivez tôt !
La Route Verte, à vélo des Vosges à la Forêt-Noire.
Une idée de voyage à conseiller à tous les amoureux du vélo. Depuis plus de 40 ans, la Route Verte relie, par pistes cyclables aménagées sur plus de 250 km, les Vosges à la Forêt-Noire en passant par la Haute-Alsace. Un must !
La vallée de Munster, bucolique et gourmande
Le savoureux fromage alsacien du même nom vient d’ici et on vous conseille de le déguster lors d’un repas montagnard typique dans une ferme-auberge. Imaginez un grand Y composé de 2 adorables petites vallées (verdoyantes, tranquilles, boisées) descendant depuis les cols jusqu’à Munster pour ne former qu’une seule grande vallée jusqu’au vignoble et Colmar. A parcourir en voiture et, mieux encore, à vélo et à pied.
La route des Crêtes, le long du GR 5 entre le col de la Schlucht et le Grand Ballon
Comme son nom l’indique, elle suit la ligne des crêtes du massif vosgien, du nord au sud entre le col de la Schlucht et le Grand Ballon. On est en plein parc naturel régional des Ballons des Vosges. Au total, près de 80 km de paysages époustouflants, d’échappées lointaines sur les forêts de sapins, les dômes arrondis, les pâturages et les lacs secrets. L’hiver, cette belle route, souvent fermée pour cause de neige, se transforme en piste pour les skieurs (de fond). En été, ce sont les randonneurs sac au dos qui ont la part belle.
Et pour la fin de l'année... les marchés de Noël, grande tradition alsacienne
Ce n’est pas pour rien qu’on considère l’Alsace comme le pays de Noël en France. En effet, le marché de Noël symbolise le mieux la tradition en Alsace. Il existe depuis 500 ans et on en trouve plus d’une cinquantaine aujourd’hui. C’est un festival de lumière, d’animation, de couleurs scintillantes, d’effluves chauds et odorants. Le plus ancien est celui de Strasbourg, mais on peut également recommander ceux de Kaysersberg ou Eguisheim.
Fiche pratique
Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le guide du Routard Alsace en librairie.
Pour préparer votre séjour, consultez notre guide en ligne Alsace.
Comment y aller ?
En TGV Inoui ou OUIGO depuis Paris Est jusqu'à Strasbourg et Colmar. Liaisons également vers Lyon, Marseille et plusieurs autres villes françaises en TGV ou Intercités. Location de voiture conseillée pour visiter la région.
Où dormir ?
Trouvez votre hôtel en Alsace.
Texte : Routard.com