Andorre : une destination estivale 100 % air pur
En partenariat avec l’office de tourisme d’Andorre
Blottie entre la France et l’Espagne, la Principauté d’Andorre est un véritable poumon au cœur des Pyrénées. Une destination idéale pour changer d’air cet été. Outre la bouffée d’oxygène, les visiteurs pourront profiter des nombreux atouts de l’un des pays les plus purs du monde. Une foule d’activités attendent les chanceux vacanciers qui poseront leurs valises dans ce cadre enchanteur : sport, shopping, bien-être, culture, gastronomie et événements divers et variés !
Préparez votre voyage avec nos partenairesUn pays petit en surface mais costaud en nature
Malgré des mensurations modestes sur le papier (468 km²) la Principauté d’Andorre a tout d’une grande ! Dans ce petit pays lové au cœur des montagnes, la nature est reine puisqu’elle n’occupe pas moins de 90 % du territoire dont 10 % classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Véritable paradis des amateurs de sports de glisse en hiver, Andorre quitte son manteau blanc dès les beaux jours pour enfiler des vêtements d’été aux mille nuances de vert. Une nature à l’état pur qui propose une multitude d’occupations pour petits et grands. En solo, en couple, en famille ou entre amis, la destination fera le bonheur de tout le monde !
Chemins de montagne, rivières, étangs, lacs, pics et parcs naturels... Les terrains de jeu sont infinis pour se dépenser dans un paysage de rêve ou simplement le contempler. Côté randonnées, plus de 60 chemins et sentiers balisés renaissent de leurs cendres lorsque le soleil fait fondre la jolie enveloppe neigeuse. Au programme : un GRP circulaire d'environ 120 km qui permet de parcourir le pays en 7 étapes, ainsi que différents treks à l’image des « Estripagecs », Pic du Comapedrosa, Géants des 3 Nations ou Coronallacs. En outre, 30 refuges, dont trois sont gardés, permettront à vos nuits d’être aussi douces que vos journées.
Si vos jambes préfèrent manier le deux roues, elles sont au bon endroit, vous aurez la possibilité de découvrir 21 cols de montagne. Grâce à votre engin, vous pourrez accéder aux plus beaux recoins d’Andorre en quelques coups de pédales, que vous optiez pour le vélo de ville, le VTT ou le E-bike. N’oubliez pas de lever la tête et de faire une pause pique-nique au bord de la route pour vous émerveiller devant le panorama !
Pour admirer le pays sous un autre angle, découvrez-le… en mode vertical ! Pour une décharge d’adrénaline à vivre en toute sécurité, direction les murs d’escalade ou les via ferratas du pays. Au programme : 25 voies d’escalade balisées aux difficultés variées, 16 via ferratas et 5 canyons pour profiter des décors andorrans autrement !
Autres alternatives pour vous immerger dans la nature et emprunter des itinéraires parallèles : perfectionner son swing dans l’un des trois golfs, pêcher dans un lac en haute-montagne (le pays en compte 70 !), crapahuter à dos de cheval ou passer la journée dans un parc d’aventure à Vallnord Mountain Park et Mon(t) Màgic Family Park. Vous l’aurez compris, les possibilités sont (très) nombreuses pour prendre l’air et faire connaissance avec le splendide environnement extérieur du pays !
Un countrybreak entre shopping, bien-être, gastronomie et culture
En plus de ses paysages spectaculaires, l’Andorre a bien d’autres cordes à son arc qu’elle sera ravie de vous présenter lors d’un court ou d’un long séjour. Entre deux escapades à la campagne, mettez le cap sur la ville pour goûter aux joies citadines : une journée de shopping, une cuisine délicieuse, des massages réconfortants et une vie culturelle trépidante. Côté bien-être, plusieurs centres de beauté ou de santé se chargeront de prendre soin de votre corps et de votre esprit, à l’instar de l’immense spa thermal Caldea.
Si vous aimez le shopping, vous ne saurez plus où donner de la tête et du porte-monnaie ! Mode, électronique, bijoux, parfumerie... Plus de 2 000 magasins vous ouvrent grand leurs portes et leurs rayons, dont de nombreuses enseignes au Shopping Mile situé à Andorre-la-Vieille et Escaldes-Engordany et Pas de la Case, frontière avec la France. Dès la fin juin, les soldes s’emparent d’Andorre avec à la clef des affaires en or !
Et, puisqu’après « l’effort » vient toujours le réconfort, vous reprendrez des forces grâce aux plats locaux de la Principauté et des Pyrénées : trinxat de montagne à base de choux d’hiver, pommes de terre, ail et poitrine de porc, escudella, cannelloni à l’andorrane... Autres spécialités du terroir : les vins issus des vignobles locaux, les bières fabriquées à base d’eau pure des Pyrénées, le Ratassia de la Carmeta (une liqueur artisanale à base d'herbes médicinales et de noix), les plantes aromatiques et herbes médicinales, les confitures et le miel bio, le fromages ou le Nectum (un sirop naturel à base de pommes de pin). Des mets que vous pourrez déguster dans des bordas, constructions de montagne typiques qui accueillaient jadis le bétail et les outils.
Fêtes traditionnelles et musées rythment également la vie culturelle des autochtones et des visiteurs. Les célébrations folkloriques sont légion dans le pays, comme la fête des Fallas et Fallaires, déclarée Patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco, qui se tient le 23 juin en l’honneur de la Saint-Jean et du solstice d’été. Peinture des XIXe et XXe siècles, parfum, automobile, miniature, bande dessinée… autant de thématiques qui possèdent leur propre musée. Pas étonnant qu’Andorre soit le pays avec le plus grand nombre de musées par habitant !
Des événements d’envergure internationale
Tous les étés, des athlètes et musiciens du monde entier font le voyage en Andorre dans le cadre de nombreuses manifestations. L’été marque en effet le retour d’évènements d’envergure autour du sport ou de la musique, à commencer par la Spartan Race qui donne le coup d’envoi des « festivités » dès le 12 juin. Considérée comme la meilleure course d’obstacles du monde, elle accueille les sportifs de tous âges et de tous niveaux dans le secteur de Grau Roig de Grandvalira.
Quelques jours plus tard, l’Andorra Multisport Festival permet aux passionnés de différentes disciplines de se retrouver pour partager une expérience des plus ludiques dans un cadre exceptionnel. Quatre épreuves au menu : la course cyclo-sportive « Andorra 21 Ports » du 22 au 26 juin, le trail « 100 Andorra-Pyrénees » du 24 au 27 juin, la course de VTT par étape « Andorra MTB Classic-Pyrénées » du 30 juin au 3 juillet et la célèbre compétition de triathlon « Ironman 70.3 Andorra » le 4 juillet.
Cette année, la Principauté reçoit également la plus royale des compétitions de vélo d’Europe : le Tour de France ! Au programme : une finale d'étape à Andorre-la-Vieille, une journée de repos et un départ d'étape au Pas de la Casa. Les cyclistes en herbe pourront également devenir le protagoniste de l’événement cycliste amateur Volta als Ports le 18 juillet.
La musique et l’art ne sont pas en reste avec notamment la quatrième édition de la biennale internationale Andorra L’ANDART organisée du 1er juillet au 15 septembre. Dès le mois de juin, l’Andorra Mountain Music (du 26 juin au 31 juillet) revient avec plusieurs pointures de la chanson qui feront vibrer les spectateurs dans un décor idyllique en plein air à quelques 1 800 mètres d’altitude ! David Guetta, Armin van Buuren, Bob Sinclar, Don Diablo ou Texas seront de la party pour l’édition 2021. Des moments hauts en couleur (et en hauteur) à ne rater sous aucun prétexte !
Pour en savoir plus
L’Andorre est une destination sûre qui a mis en place une série de protocoles et de recommandations pour assurer la protection des habitants du pays, mais aussi veiller à la santé et au bien-être des touristes et visiteurs.
Consultez les mesures de sécurité actuellement en vigueur et découvrez toutes les informations indispensables à votre séjour sur visitandorra.com
Texte : Routard.com