Réveillon du Nouvel An : 10 destinations au soleil
Il fait gris et morose, vous avez besoin de soleil ? Voici 10 destinations pour la fin d’année où vous pourrez profiter de la douceur du climat et vivre en plein air, entre farniente sur le sable, plongée et randos en pleine nature. On s’envole vers des cieux plus cléments, du Brésil à Bangkok, en passant par Grand Canaria, la Tunisie ou Hong Kong !
Lire également notre article Nouvel An : où partir pour le réveillon ?
- Gran Canaria, entre dunes de sable et montagnes
- Ibiza, dans la douceur de l’hiver
- Djerba et le Sud tunisien : mer et désert
- Péninsule de Samaná, dans la chaleur de Saint-Domingue
- Rio de Janeiro, la fête XXL
- Cape Town : 2 réveillons, 1 carnaval
- Bangkok, dans la moiteur de la nuit
- Hong Kong, jeux de lumières sur la baie
- Sydney, soleil des antipodes
- Mer Rouge : la Mecque des plongeurs
- Pour en savoir plus
Gran Canaria, entre dunes de sable et montagnes
Gran Canaria ne se résume pas à son Sud bétonné. Sur la troisième plus grande île des Canaries, il existe bel et bien des petits coins reculés, loin des foules ! Notamment du côté du village d’Artenara, le plus haut de l’île (1 250 m d’altitude)…
Tout autour se déploient des paysages sauvages magnifiquement accidentés. Pour les admirer, rendez-vous notamment au plus haut point de l’île : la croix de Tejeda (Cruz de Tejeda). Les sites de Roque Nublo et Roque Bentayga promettent de bien belles randonnées.
Gran Canaria déploie en fait une impressionnante palette de panoramas : côtes déchiquetées, plaines fertiles, austères décors volcaniques, montagnes glaciales, barrancos (profonds ravins), mer de dunes ou océan de bananeraies, séduisantes vieilles villes coloniales comme la capitale Las Palmas…
Les fans de mer et de soleil privilégieront les dunes de Maspalomas, qui s’étendent sur 4 km de côte et abritent une plage idyllique… Certaines dunes atteignent une dizaine de mètres de hauteur ! Juste à côté, ambiance festive et gay friendly à playa del Ingles où la température moyenne est de 22 °C.
Lire aussi nos dossiers Canaries, quelle île choisir ? et Les Canaries hors des sentiers battus
Comme ailleurs en Espagne, à minuit lors de l’entrée dans la nouvelle année, la tradition veut que l’on avale un grain raisin au rythme des douze coups de l'horloge. Le 1er janvier, faites comme les Canariens. Prenez un bain de mer, une tradition canarienne qui est réputée porter chance, symbolisant le renouveau. Et c’est un bon moyen de se remettre des excès de la veille !
Ibiza, dans la douceur de l’hiver
Connue pour être la capitale de la fête et une destination de vacances estivale populaire, Ibiza est également une destination de choix pour passer le réveillon du Nouvel An au soleil. En décembre, l’île est quasiment désertée par les touristes, mais n’en reste pas moins très animée, en particulier à l’approche du 31 décembre.
Si vous recherchez un climat agréable pour passer les fêtes de fin d’année avec des températures moyennes allant de 17 °C à 20 °C en décembre, sa météo est une raison suffisante pour visiter l’île en cette saison. Sans les foules estivales, c’est un plaisir de (re)découvrir les charmes évidents de la vieille ville d’Eivissa, inscrite au patrimoine mondial ! L’intérieur de l’île, ponctué de fincas (maisons traditionnelles) en terre sèche et d’adorables petits villages comme Sant Jordi, Sant Josep de sa Talaia et Sant Joan de Labritja, mérite également le détour.
De nombreuses animations sont prévues le 31 décembre dans les différentes localités de l’île : course à pied déguisée à Eivissa et à Dalt Vila, fête de village sur la Plaza del Parque et des boîtes de nuit sont ouvertes pour l’occasion comme le Pacha, Amnesia ou Lio.
Les festivités continuent le lendemain avec une traditionnelle baignade vers l’heure du déjeuner, notamment à la plage de Las Salinas. Mais, profitant du calme de l’île, vous pourrez également longer les plages de sable et les criques.
Djerba et le Sud tunisien : mer et désert
Djerba, cette petite île de 25 km sur 22, où un certain Ulysse aurait fait escale, est une destination balnéaire facile d’accès pour une pause revigorante au bord de la Méditerranée, avec des températures entre 18 et 20 °C en moyenne.
Il faut quitter son transat et la mer turquoise ourlée de sable fin pour flâner, par exemple, dans les ruelles d'Houmt-Souk (la ville principale), notamment dans la vieille ville et le quartier des Fondouks. À découvrir aussi : des monuments parfois très anciens, comme les mosquées d'El-May, la vieille synagogue de La Ghriba ou le fort Borj El-Kebir.
Enfin, Djerba peut servir de point de départ pour explorer l’arrière-pays, les chotts et les espaces désertiques du Grand Sud tunisien ou des sites fascinants comme le village troglodytique de Matmata.
Lire aussi notre dossier Le meilleur de la Tunisie
Commencer l’année sous les étoiles du désert et face aux dunes du Sahara ? Direction la région de Tozeur, au sud-ouest du pays, désormais accessible en vol direct depuis Orly avec Transavia (2 h 30) : entourée d’un paysage désertique avec oasis et dromadaires, cette ville séduit avec sa médina aux murs de brique où l'on peut dormir dans des maisons traditionnelles (dar), sa palmeraie (500 000 palmiers !) le tout au bord du Chott El-Djerid, une sorte de désert de sel formé à partir d'un lac asséché où l'on peut apercevoir des mirages. Fascinant !
Péninsule de Samaná, dans la chaleur de Saint-Domingue
La République dominicaine (plus communément appelée Saint-Domingue) attire les voyageurs essentiellement pour ses trésors naturels, à commencer par ses centaines de kilomètres de plages de sable blanc, bordées de cocotiers.
Prenez aussi le temps de parcourir la République dominicaine, dans les campagnes avec ses petits ports de pêche et ses villages isolés, mais aussi dans les montagnes de l’intérieur, propices aux balades, avec pour toile de fond, le Pico Duarte, le plus haut sommet des Caraïbes…
Particulièrement sympa, la péninsule de Samaná regorge de plages sublimes, notamment autour des villages de pêcheurs de Las Terrenas (playa Bonita et playa Coson) et de Las Galeras au bout de la péninsule avec les sublimes plages Madama, Fronton, Rincon et la sauvage El Valle, où viennent pondre les tortues marines. Prenez votre maillot, le mercure oscille entre 30 et 32 °C.
De belles excursions sont à faire depuis Samaná : entre rivière et dense forêt, El Limón, cascade haute de 40 m éclaboussant une piscine naturelle, ou le parc national de Los Haïtises, un monde aux étonnantes formes minérales, aux mangroves hirsutes, aux grottes criblées de gravures taïnos et aux oiseaux multicolores. Un sacré contraste avec les plages !
Rio de Janeiro, la fête XXL
Réputés comme étant des génies de la fête, les Brésiliens ont fait du réveillon de Rio de Janeiro l’un des plus impressionnants au monde ! Après le carnaval – indétrônable –, c’est la fête la plus belle de Rio de Janeiro. Là-bas, le 31 décembre tombe en plein été et on célèbre la Saint-Sylvestre sur des plages de rêve à Copacabana et à Ipanema, ainsi qu’à Leblon, Flamengo ou encore Barra da Tijuca.
Les Cariocas – noms donnés aux habitants de Rio – font des offrandes (pétales de roses, parfums, bijoux…) à Yemanja, la déesse afro-brésilienne de la mer chargée de protéger les pêcheurs et les marins. Ces cérémonies mêlent rites africains et traditions chrétiennes. Des bougies sont allumées et parsèment le sable. On s’habille en blanc, toujours en l'honneur de la déesse.
C’est la fête du littoral jusqu’au centre-ville ! À la tombée de la nuit, les façades des grands hôtels de Copacabana brillent de mille feux jusqu’à minuit, où, clou du spectacle, pendant 20 minutes, le ciel est illuminé par un immense feu d’artifice qui rassemble des millions de personnes !
Le réveillon continue avec des concerts dans les rues et on danse au son de la samba, du forró et du rock jusqu’à l’aube. De nombreuses fêtes sont également organisées dans les hôtels, les restos, bars et boîtes, alors n’hésitez pas à vous renseigner et réservez votre place avant votre arrivée.
Lire aussi Où sortir à Rio de Janeiro ?
Complétez votre séjour à Rio par un voyage sur la Costa Verde, une côte montagneuse à la végétation luxuriante, longée par de belles routes en lacets, entre Rio, la « Cidade maravilhosa », et São Paulo. Les forêts vierges de la mata atlântica dévalent des pics de la serra de Bocaïna (1 500 m d’altitude) jusqu'aux plages de sable blanc, dans un décor de rêve. En chemin, faites une halte dans l'une des premières villes coloniales du pays, comme Paraty, un petit port au charme fou où il règne une ambiance du tonnerre...
Cape Town : 2 réveillons, 1 carnaval
À Cape Town, le réveillon du Nouvel An se fait en deux temps. Si le passage à la nouvelle année est bien célébré le 31 décembre comme partout ailleurs en Afrique, la fête la plus importante se déroule le 2 janvier. La raison est historique : les esclaves noirs ont longtemps été interdits de fêter le jour de l’an la nuit de la Saint-Sylvestre, mais ils pouvaient le célébrer deux jours après.
Aujourd'hui, un grand carnaval témoigne de ce passé ségrégationniste, dans la joie avec le Cape Town Minstrel Carnival renommé The Hollywoodbets Cape Town Street Parade.
Lors du Minstrel Carnival, un grand défilé regroupant toutes les communautés de la ville est organisé. La tradition veut que l'on continue à se grimer le visage et que l'on porte des habits colorés. Le carnaval bat son plein dans les rues de Cape Town (centre et Bo-Kaap) et l'on joue du banjo, mais aussi toutes sortes de musiques, du folk aux rythmes latinos en passant par le rap.
Il ne faut pas rater la parade qui a lieu dans le District Six, où l'on peut s'enivrer de musique, de couleurs et de parfums en dégustant des spécialités sud-africaines.
Aux portes de la ville, deux sites fabuleux : la Table Mountain, accessible en téléphérique, surplombe Cape Town du haut de ses 1 000 m d’altitude ; à quelques kilomètres de là s’élève la falaise du mythique cap de Bonne-Espérance, avec son panorama inoubliable sur l’immensité de l’océan. À 40 km de Cape Town commence la région des vignobles, qui s’étire sur une centaine de kilomètres au pied des montagnes, sur des coteaux et aux creux de vallées. Ce décor est jalonné de grandes propriétés viticoles. Les demeures de style Cape Dutch complètent ce tableau idyllique.
Bangkok, dans la moiteur de la nuit
À Bangkok, le rendez-vous est donné près du Central World Square, sorte de « Times Square » de Bangkok, où plusieurs milliers de personnes se réunissent pour le traditionnel compte à rebours sur écran géant, précédé par des concerts. Pour les amateurs de spectacles pyrotechniques, un feu d’artifice gigantesque est lancé sur les rives du fleuve Chao Phraya ou depuis les centres commerciaux Asiatique the Riverfront et Icon Siam.
Pour faire la fête et sortir, on n’a que l’embarras du choix ! On peut se diriger vers Khao San Road, bien que fréquenté par les touristes principalement, il n’en reste pas moins l’un des quartiers les plus animés de Bangkok la nuit et donc idéal pour prendre du bon temps. Les quartiers voisins de Phra Athit et de Banglamphu sont plus prisés par les jeunes Thaïs et les étudiants de l’université de Thammasat, donc plus authentiques. Sinon, prenez la direction de Silom, Sukhumvit ou encore Aree – quartier montant – qui sont les principales zones de vie nocturne fréquentées par les Thaïs et les expats. Voir Où sortir le soir à Bangkok ?
L’une des meilleures expériences à tester à l’occasion du Nouvel An est de savourer un verre sur l’un des nombreux rooftops des bâtiments de la ville pour avoir une vue à couper le souffle sur les feux d’artifice !
Prolongez la fête sur l’île de Ko Samet pour profiter de la plage, non loin de Bangkok. Accessible en 3 h maximum depuis la Cité des Anges, cette petite île de 8 km sur 4 ne manque pas d’atouts : une ambiance plutôt familiale, en dépit du développement touristique, une douzaine de belles plages de sable blanc fin et des structures hôtelières à taille humaine.
Hong Kong, jeux de lumières sur la baie
La nuit de la Saint-Sylvestre est célébrée chaque année par un spectacle de lumières et de feux d'artifice sur la skyline de Hong Kong : à minuit, la baie s’illumine sous l’effet de spectaculaires feux d’artifice. Derrière cet horizon urbain, Lan Kwai Fong, le quartier festif accueille des milliers de personnes.
Dans le West Kowloon Art Park, surplombant Victoria Harbor, des performances en direct de célébrités locales, telles que AGA, Gin Lee, Alfred Hui, Jay Fung, MIRROR, Joyce Cheng, et l'Orchestre philharmonique de Hong Kong, ont lieu. Le New Year Countdown Concert débute à 22 h le 31 décembre et dure jusqu'à 12 h 30 le 1er janvier.
Pour les familles, l'un des meilleurs endroits pour les festivités de fin d'année reste le Hong Kong Disneyland. Le parc à thème et ses hôtels accueillent traditionnellement une série d'événements de Noël, qui culminent le 31 décembre avec la fête du compte à rebours du Nouvel An et un spectacle de feux d'artifice qui en mettra plein les yeux aux petits comme aux grands !
Se mettre au vert à Hong Kong après avoir fait la fête ? C’est possible. À une demi-heure en bus ou en ferry de Central, la nature reprend tous ses droits avec des plages désertes, des sentiers de randonnée à travers la forêt luxuriante et des temples nichés dans la montagne. En fait, le territoire compte pas moins de 260 îles, dont la majorité sont inhabitées. Certaines sont sillonnées par des sentiers de randonnée, comme le MacLehose Trail (100 km) ou le Hong Kong Trail (70 km) filant à travers vallées boisées, sommets balayés par le vent et côtes rocheuses. Lire notre article Hong Kong, côté nature.
Sydney, soleil des antipodes
Sydney, l’une des plus grandes villes d’Australie, propose près de 34 heures de fête non-stop pour célébrer la Saint-Sylvestre ! Les festivités commencent dès 13 h par un coup de canon, première salve des feux d’artifice tirés à minuit au-dessus de la baie et qui sont parmi les plus grandioses du monde. L'explosion de lumières et de couleurs a traditionnellement lieu sur Circular Quay, tout près de l'opéra de Sydney. On en profitera pour découvrir ce chef-d’œuvre architectural du XXe siècle, mondialement connu. La fête continue ensuite dans toutes les boîtes de nuit, les bars et les plages de la ville et attire un million de personnes.
Au programme du lendemain ? Une méga rave, le Field Day, qui propose des animations de midi à 23 h.
Pour un Nouvel An insolite, n’hésitez pas à réserver votre place à bord d’un bateau pour admirer les feux d’artifice au cœur de la baie de Sydney.
Mer Rouge : la Mecque des plongeurs
Attention, en raison de la situation sécuritaire au Proche-Orient, il est conseillé de se renseigner sur les conditions de voyage en consultant les Conseils aux Voyageurs du Quai d’Orsay.
Disons-le d’emblée : on ne se rend pas en Égypte sur la côte africaine de la mer Rouge pour son patrimoine architectural. En effet, les stations balnéaires locales n’ont aucun charme et les plages ne sont pas exceptionnelles : l’intérêt de la région réside dans ses fonds sous-marins uniques au monde !
Entre deux plongées, on peut aussi explorer la majestueuse chaîne de montagnes désertiques (excursions à dos de chameau ou en 4x4) qui longe la côte, et dont les couleurs rougeoyantes changent à toute heure.
Pas chère mais très fréquentée, Hurghada est idéale pour débuter. Plus au sud, Safaga, Quseir et Marsa-Alam offrent des récifs coralliens riches et sauvages, où l'on croise dauphins, tortues et requins, entre autres merveilles des profondeurs.
Côté Sinaï, mille et une merveilles sous-marines vous attendent encore à Sharm el-Sheikh où les tombants vertigineux et colorés attirent une faune impressionnante. Mais attention, la situation sécuritaire en dehors des stations balnéaires laisse à désirer.
Pour les plongeurs confirmés, il existe des croisières-plongées vers les récifs isolés, plantés au nord et au sud de la mer Rouge, le tout avec une température moyenne oscillant entre 22 et 25 °C.
Pour en savoir plus
Consulter nos guides en ligne Canaries, Tunisie, Egypte, République dominicaine, Brésil, Ibiza, Australie, Afrique du Sud, Hong Kong et Thaïlande
Trouvez votre billet d’avion. Pour les meilleurs tarifs en dernière minute, il est recommandé de rester de quelques jours à une semaine sur place après le réveillon du Nouvel An.
Réservez votre hôtel
Texte : Routard.com