La Catalogne à vélo

La Catalogne à vélo
Cap de Creus © Paolo i Pinar Pinzuti-ACT

En partenariat avec Tourisme de la Catalogne

Voies vertes, vélo de route, itinéraires VTT… Les adeptes du vélo ont de quoi être séduits en Catalogne, que ce soit pour de simples promenades ou de grandes randonnées. Les itinéraires balisés ne manquent pas et, en plus, la météo est souvent clémente.

Au programme : des parcours en ville, telle que Barcelone, dans des plaines, au bord de la mer Méditerranée, ou au cœur des reliefs des Pyrénées de Catalogne... Tous en selle, la Catalogne n’attend que vous !

Les voies vertes

Les voies vertes
Voie Verte Bot - PN Els Ports © Mariano Cebolla-ACT

La solution idéale pour pédaler en toute sérénité. Les voies vertes sont réservées aux promeneurs et randonneurs qui n’utilisent pas d’engins motorisés, ce qui leur garantit de pouvoir circuler tranquillement.

Suivant notamment des itinéraires empruntés jadis par des trains, des chemins de halage ou de transhumance, ces parcours, ainsi que d’autres de type « slow vélo », traversent de magnifiques paysages en Catalogne entre mer et montagne. Ils ne présentent généralement pas de grandes difficultés, ce qui les rend tout ou partie propices aux escapades en famille. La Catalogne en compte une vingtaine, répartis sur tout le territoire et souvent liés à des particularités de la culture et de l’histoire locales.

Pinell de Brai © Oriol Alamany-ACT

Alors lancez-vous, par exemple, sur la voie verte del Ferro i del Carbó (route du Fer et du charbon) qui va de Ripoll à Ogassa dans les Pyrénées de Catalogne, ou la voie verte del Carrilet (route du Petit train), la plus longue de Catalogne, qui relie Olot à Sant Feliu de Guíxols en passant par Gérone, traversant des paysages aussi variés que magnifiques, des volcans de la Garrotxa à la Méditerranée.

Dans les Terres de l’Èbre, nous vous conseillons la voie verte de la Terra Alta qui vous mène, à travers forêts, oliveraies et villages médiévaux de Arnes-Lledó à El Pinell de Brai, ou la voie verte del Baix Ebre qui longe le fleuve de Roquetes à El Pinell de Brai... Autres possibilités : le tour de Monserrat qui permet de découvrir toutes les facettes de ce massif emblématique de la Catalogne, la traversée de l'Empordà par les chemins de Salvador Dalí pour allier plaisirs du corps et de l’esprit, le tour du Penedès pour pédaler à travers les vignobles, ou encore la découverte de l’espace naturel protégé de la lagune de Sils... De quoi satisfaire toutes les envies de vélo et de découvertes !

Les itinéraires de cyclotourisme sur route

Les itinéraires de cyclotourisme sur route
© Miguel Raurich-ACT

La Catalogne compte des dizaines d’itinéraires où l’on pratique le cyclotourisme sur route. Très variés, les sites que vous découvrez sont également d’une grande beauté et une grande partie du territoire est couverte par les itinéraires. L’idéal pour explorer la Catalogne à son rythme et en mode écoresponsable.

À vous la Costa Brava et la Costa Barcelona, la Costa Daurada et les Terres de l’Èbre, les sommets des Pyrénées de Catalogne, le Val d’Aran, les Terres de Leida... Parmi les points de départ des itinéraires figurent Lloret de Mar, Calella, Barcelone, Sitges, Santa Susanna, Gérone, Figueres, Cambrils, Montblanc, Bossòst, Espot, Sort...

Avant de partir, renseignez-vous bien au sujet des difficultés que ces parcours peuvent vous réserver. Vous n’êtes évidemment pas obligé de les suivre dans leur intégralité si une ou des parties d’entre eux vous semblent trop dures à « avaler » !

Les itinéraires VTT de Catalogne

Les itinéraires VTT de Catalogne
Pedraforca © Arthur Friedrerich Selbach-ACT

Les fans du VTT sont comblés en Catalogne, qui comprend plus de 6 000 km d’itinéraires balisés, exempts de véhicules motorisés, au départ de 18 centres VTT. Ceux-ci réservent de nombreux services aux cyclistes tout terrain, comme des ateliers de réparation, des cartes détaillées de circuits...

Montagne, plaine, littoral... Il y en a pour tous les goûts, du Grand Tour du Cadi-Moixeró ou du Pedraforca pour les amoureux de la montagne au tour du Penedès à 360° avec vue sur les vignobles, en passant par le circuit du Ter, entre Pyrénées et Méditerranée, entre autres.

Vous avez envie de vivre une grande aventure : alors optez pour la Pirinexus, boucle de 353 km qui passe par la province de Gérone et le département français des Pyrénées-Orientales, ou la TransCatalunya, boucle de 1 200 km qui relie les 18 centres VTT du pays !

5 idées d’itinéraires cyclables en Catalogne

5 idées d’itinéraires cyclables en Catalogne
Avinyonet del Penedès © Maria Rosa Ferré-ACT

Dans le delta de l’Èbre

S’étendant près de Tortosa, au sud de la Catalogne, le parc naturel du Delta de l’Èbre est un territoire constitué de zones humides qui a été déclaré réserve naturelle de biosphère par l’Unesco. Nombre d’oiseaux y sont à observer (flamants roses...). Ses itinéraires cyclables traversent des paysages de plages, de dunes, de lagunes, de rizières...

Dans le vignoble du Penedès

Situé entre la mer Méditerranée et le massif de Montserrat, aux environs de Barcelone et de Tarragone, ce vignoble donne des vins bénéficiant d'une dénomination d'origine protégée (DO) - ils sont blancs, principalement, rosés et rouges. Des visites d’installations de vignerons et des dégustations sont au programme, de même que des balades au cœur des vignes.

Dans le Parc naturel d’Els Ports

On l’a vu, les voies vertes suivent le tracé d’anciennes lignes de chemin de fer. Traversant le Parc naturel d’Els Ports, celle qui passe par le Val de Zafán a conservé des ponts et des tunnels, ce qui contribue à se souvenir de l’époque durant laquelle des trains circulaient le long de cet itinéraire. Chemin faisant, on apprécie un environnement typiquement méditerranéen : chênes verts, pins blancs, amandiers, orangers, oliviers, vignes... Vous y avez aussi des chutes d'eau, ainsi que les cours des fleuves Canaletes et Èbre... Cette voie est une portion d’un parcours qui va de la frontière avec l’Aragon à la mer Méditerranée.

Dans la Garrotxa

La Garrotxa est une zone volcanique qui se trouve dans le nord de la Catalogne. Emprunter les voies vertes qui la sillonnent est un excellent moyen d’apprécier la variété de son patrimoine naturel et bâti.

Dans Barcelone

Le réseau de pistes cyclables de la capitale de la Catalogne cumule plus de 240 km, à quoi s’ajoutent des voies tranquilles.

- Un parcours qui peut vous plaire : intitulé la Ronda Verda, il vous fait rouler dans la ville et ses alentours (72 km).

- Des organisateurs de promenades guidées et des loueurs de bicyclette sont à votre disposition. Notez que Bicing est le nom du système de location de vélo en libre-service local.

- Utiliser un vélo à assistance électrique dans Barcelone est une bonne idée car cette cité comprend des quartiers pleins de reliefs !

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus
Volcan du Croscat - Garrotxa © Oriol Alamany-ACT

Catalogne Tourisme : https://www.catalunyaexperience.fr

Texte : Routard.com

Bons plans voyage

CROISIÈRES
Croisières dans les fjords de Norvège
AVION + HÔTEL
Santorin, vos vacances Jusqu'à -70%
ACTIVITÉS
Le top 10 de l'Australie de l'Ouest

Articles à lire