Andorre : Un pays, plus de 300 km de pistes avec un seul forfait
En partenariat avec l’office du tourisme d’Andorre
Avec 303 km de pistes, Grandvalira Resorts Andorra, l’une des plus grandes stations d’Europe, est à elle seule une bonne raison de se rendre en Andorre cet hiver. Avec une offre diversifiée et un cadre naturel grandiose, la principauté pyrénéenne a tout pour plaire aux amateurs de glisse, que ce soit de ski alpin comme de ski nordique. On y va !
Plus de 300 km de pistes et un seul forfait
Andorre, tout schuss, un véritable trésor pour la glisse. Direction les Pyrénées, cet hiver, pour chausser des skis et plus précisément Grandvalira Resorts Andorra, la plus grande station de ski du massif !
Les domaines Ordino Arcalís (30,5 km), Pal Arinsal (63 km) et Grandvalira (210 km) ont en effet réalisé un triplé gagnant s’unissant pour créer ce mega domaine skiable. Avec le même forfait, il est maintenant possible d’emprunter toutes ces stations de ski au cours de la même journée : soit plus de 300 kilomètres de domaine skiable pour tous les niveaux, à parcourir le long de 215 pistes, avec 123 remontées mécaniques.
Des chiffres à donner le vertige et qui font s’enchaîner les descentes dans des paysages spectaculaires. Chaque station possède toutes les commodités pour rendre le séjour agréable : location de matériel, parking, boutiques, Wi-Fi…
Trois stations unies pour le meilleur de la glisse
Pour créer le domaine skiable le plus vaste du Sud de l’Europe et des Pyrénées, l’expérience a payé. L’ascension fulgurante de Grandvalira Resorts Andorra remonte à 1956, avec la construction de la première remontée mécanique. Dans l’est de l’Andorre, Grandvalira a été officiellement fondée en 2003, avec l’alliance commerciale des deux stations les plus emblématiques des Pyrénées : Pas de la Casa-Grau Roig, en 1956, et Soldeu-El Tarter, en 1964.
Aujourd’hui, il s’agit d’un site respectueux de l’environnement avec l'utilisation de matériaux durables et la préservation des ressources naturelles comme l’eau. En 2022, l'Andorre a d’ailleurs installé une piste cyclable dans l'un des plus longs tunnels de la Principauté, dans le tunnel des Dos Valires pour passer d'Encamp à la Massana, au nord d'Andorre-la-Vieille.
Grandvalira compte 210 km de domaine skiable et 139 pistes de ski, répartis en sept secteurs différents, dont chacun se distingue par son originalité : Encamp par l’unique Funitel des Pyrénées (6 km de long), Canillo avec ses pistes familiales, El Tarter avec son snowpark, El Peretol avec le plus long télésiège d’Andorre, Soldeu, avec ces hôtels de 4 et 5 étoiles au pied des pistes… La nuit à Andorre, le sommeil est toujours bien mérité.
L’intégration d'Ordino Arcalis remonte à 2018 et depuis la saison 2022-2023, Grandvalira Resorts Andorra s’étend jusqu’à Pal Arinsal.
C’est à proximité du parc naturel de la vallée de Sorteny que se trouve la belle Ordino Arcalis. Son orientation vers le nord lui offre une neige de belle qualité, en grande quantité. La station est ainsi devenue une référence mondiale du ski hors piste. Quant à Pal Arinsal, dans la vallée dépaysante et paisible de La Massana, elle recèle une trentaine de remontées mécaniques pouvant accueillir plus de 38 000 skieurs par heure !
Coupe du monde Audi FIS de ski alpin : un événement à ne pas manquer
Preuve de la vitalité de Grandvalira, la station de la Principauté accueille pour la deuxième fois les finales de la Coupe du monde Audi FIS de ski alpin. Soit les épreuves les plus importantes après les Jeux olympiques et les Championnats du monde.
Elles se dérouleront à Grandvalira Soldeu - El Tarter (Canillo), du 13 au 19 mars 2023 et verront s’affronter les 25 meilleurs skieurs de chaque spécialité du circuit mondial. Ces sportives et sportifs de haut niveau brigueront les titres dans les disciplines du slalom, du slalom géant, du super-G et de la descente.
Une compétition à couper le souffle, à ne pas manquer !
Ski de fond : un bol d’air pur à Naturland
Enfin, dans la principauté d’Andorre, les amateurs de ski de fond ne sont pas en reste. Direction la station de ski de La Rabassa-Naturland, au cœur de magnifiques paysages, avec une quinzaine de kilomètres pour tous les niveaux. A proximité de la commune de Sant Julià de Lòria, à plus de 2 000 mètres d’altitude, deux pistes vertes s’élancent du Pla de Conangle et de La verde del Bosc, deux parcours idéaux à la fois pour apprendre et pour s'échauffer. Pour les plus expérimentés, la piste bleue, Pleta de Mules, et la piste rouge, Roca de Pimes, pistes pénètrent jusque dans la forêt de La Rabassa.
A Andorre, entre la neige et le ciel, on en voit décidément de toutes les couleurs en hiver !
Pour en savoir plus
Texte : Routard.com