Andorre l’hiver, c’est bien plus que du ski
En partenariat avec l’office du tourisme d’Andorre
C’est un préjugé tenace, mais la neige n’est pas réservée aux skieurs. Si la principauté d’Andorre compte plus de 300 kilomètres de piste, elle propose dans ses stations d’autres nombreuses activités. Partons à leur découverte…
Faire le plein de nature
Adaptées à des virées en solitaire ou à des escapades en famille, les activités sportives hivernales en Andorre permettent de profiter pleinement de la nature, de la faune sauvage et des paysages immaculés.
A Grandvalira, dans le secteur de Grau Roig, on monte au filet et on met les raquettes au pied. Une manière audacieuse de s’aventurer à l’extérieur et à son propre rythme. Munis de pelles, on s’amuse aussi à construire un igloo en compactage ou en blocs sur les conseils d’un guide.
Autre tradition perfectionnée par les Inuits et que l’on peut tester au El Tarter : le mushing avec ces chiens de traineau. Un moyen de transport surprenant où le chihuahua a été écarté au profit du malamute de l’Alaski, du husky sibérien du laïka de Yakoutie, ou encore du samoyède. Certaines excursions se déroulent même de nuit lorsqu’un ciel dégagé facilite l’observation de la Voie lactée.
100 % adrénaline et plaisirs garantis
Pour prendre davantage de hauteur, c’est au Mon(t) Màgic Family Park qu’il faut se rendre. Sa tyrolienne envoie descendre 550 mètres accroché dans les airs à des pics de vitesse 80 km/h. On peut aussi grimper à l’attraction phare du parc, le Màgic Gliss. Que du bonheur.
A Canillo, les enfants adorent aussi le tubbing, une discipline encore non reconnue par les Jeux olympiques, qui consiste à dévaler une piste sur une énorme bouée. Pour le surf des neiges, Ordino Arcalís s’avère le meilleur spot. Reconnaissant la qualité du site, du 4 au 9 février 2023, le Freeride World Tour y fera étape.
C’est aussi à Ordino Arcalís qu’on s’initie au free-ride. Une formation consiste à reconnaître les différents types de neige et à apprendre les meilleures techniques pour une bonne conduite.
Naturland met les gens en contact avec le Tobotronc. Rien à voir avec une espèce de Transformers. Le Tobotronc est un parcours qui s’effectue à bord d’une luge biplace posée sur des rails. Pendant vingt minutes, on file à vive allure parmi les arbres sans craindre de se faire fouetter par une branche. Juste prendre un bon bol d’air frais et carburer à l'adrénaline. Avec possibilité de modération : en descente, la vitesse de la luge est contrôlable.
Un bon point pour Naturland : le centre d’attractions a complètement éliminé le plastique et les canettes. Désormais, toutes les boissons sont servies dans du verre afin de contribuer à réduire leur empreinte écologique.
Prendre de la hauteur et admirer la magie de l’hiver
La curiosité et l’amour des grands espaces sont largement récompensés. En hiver, la Principauté peut être observée loin des airs : en hélicoptère ! Le bilan de cette expérience : un panorama inoubliable sur les merveilleux reliefs de la Principauté. Ces vols d'une dizaine de minutes offrent une vue sur les montagnes qui vaut bien la Pale d’or. Un changement de perspective qui invite à répéter l'expérience. Car prendre de la hauteur, c’est aussi la force de l’Andorre.
Cette activité en hélicopartage qui s’adresse au minimum à des groupes de 4 personnes permet d’aller de sommet en sommet à vol d’oiseau. Et donc pour les plus aguerris de faire de l’héliski, et de frissonner de plaisir dans les pentes enneigées. Une bouffée d’oxygène pur à respirer à plein nez.
Pour en savoir plus
Texte : Routard.com