Où et quand voir le soleil de minuit ?

Où et quand voir le soleil de minuit ?
Soleil de minuit aux îles Lofoten © Jon Anders Wiken - stock.adobe.com

Qui n’a jamais rêvé de voir l’astre solaire encore vif, au cœur de la « nuit », baignant les paysages d’une lumière exceptionnelle et presque irréelle ? De juin à août, selon les latitudes et les territoires, cette expérience inoubliable peut se vivre, au-delà des cercles polaires, et plus particulièrement autour du 21 juin, date du solstice d’été dans l’hémisphère nord. Direction la Scandinavie, la Finlande, l’Alaska et le Canada avec nos meilleurs spots pour observer le soleil qui ne dort jamais.

Qu’est-ce que le soleil de minuit ?

Qu’est-ce que le soleil de minuit ?
Baie de Disko - Groenland © Michele Burgess - stock.adobe.com

Le soleil de minuit est un phénomène qui peut être expérimenté durant la saison estivale dans les régions situées au-delà des cercles polaires, arctique et antarctique. Durant une période qui s’étend de plusieurs jours à plusieurs semaines, selon la latitude, le soleil ne descend jamais au-dessous de l’horizon, créant un jour continu. Il prend alors une couleur jaune et rougeâtre, proche de celle des levers et couchers de soleil, nimbant les paysages d’une lumière unique au monde.

Plus on se rapproche du pôle, plus la période du soleil de minuit est longue. Au pôle Nord et au pôle Sud, le soleil reste au-dessus de l'horizon pendant environ six mois. Cette particularité des régions boréales et australes est due au fait que la Terre tourne autour d'un axe incliné par rapport au soleil. Pendant l'été de chaque hémisphère, l'axe de la Terre est incliné vers notre étoile, ce qui permet à certaines régions des hautes latitudes de recevoir une lumière continue 24 heures durant.

Soleil de minuit - Flakstadøya (îles Lofoten) © Cavan - stock.adobe.com

Dans l’hémisphère sud, le soleil de minuit n’est essentiellement visible que depuis le continent Antarctique, une région difficile d'accès.

Dans l’hémisphère nord, en revanche, il peut être observé dans des régions comme le nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande, de l’Islande, de la Russie, de l'Alaska, du Canada et du Groenland.

Toutes ces destinations offrent des paysages exceptionnels à découvrir de « nuit ». La meilleure période pour les visiter sous le soleil de minuit se situe autour du 21 juin, date du solstice d'été.

Où voir le soleil de minuit en Europe ?

Où voir le soleil de minuit en Europe ?
Soleil de minuit au cap Nord © Photofex - stock.adobe.com

En Norvège, outre le point de vue spectaculaire de Tromsø, porte d'entrée de l'Arctique, le cap Nord, site le plus septentrional d'Europe continentale, attire de nombreux visiteurs désireux d’expérimenter ce phénomène naturel étonnant qui dure pendant plus d’un mois. Parmi les autres destinations remarquables, les îles Lofoten et Vesterålen, le Svalbard et le Finnmark (Laponie norvégienne). Les dates d’observation du soleil de minuit par destination sont communiquées sur le site de Visit Norway.

En Suède, la ville minière de Kiruna, la plus septentrionale du royaume, propose plusieurs sites d’observation du soleil de minuit visible de fin mai à mi-juillet. Citons d’abord le mont Luossavaara, un ancien site d’extraction minière proche du centre-ville et accessible à pied ou en voiture, qui offre un point de vue élevé sur Kiruna et ses environs. Pour les amateurs de randonnée aguerris, le Kebnekaise, plus haut sommet de Suède, est sans doute le site qui promet un panorama inoubliable.

Randonnée du Kungsleden © Morgan - stock.adobe.com

À environ une heure et demie de route de Kiruna, le parc national d'Abisko, en Laponie suédoise, est l'un des meilleurs endroits au monde pour observer les aurores boréales, en grande partie grâce à son ciel généralement clair et à sa situation géographique optimale. Mais l’été, les randonneurs peuvent profiter du jour permanent pour parcourir ses sentiers qui traversent des paysages variés, des hautes montagnes aux étendues de toundras et de forêts épaisses. En périphérie du parc s’étend le lac Torneträsk, l'un des plus grands lacs de Suède, entouré de montagnes, dont les eaux calmes reflètent magnifiquement les lumières du soleil de minuit. Également l’Aurora Sky Station, d’où l’on peut aisément observer le ciel.

Enfin, la région de Jokkmokk et le nord du golfe de Botnie sont également d’intéressants spots d’observation du soleil de minuit, tout comme le fameux sentier de randonnée du Kungsleden.

Soleil de minuit à la cascade de Goðafoss © alpegor - stock.adobe.com

En Finlande, les amateurs de lumières « diurnes-nocturnes » gagneront la ville de Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise située au sud du cercle polaire arctique et autoproclamée « lieu de résidence du père Noël ». Plus au nord, en Laponie finnoise mitoyenne de la frontière avec la Norvège et la Russie, la ville d’Inari offre des paysages naturels magnifiques, incluant des forêts de conifères et des lacs cristallins. Dont le lac Inari, troisième plus grand lac de Finlande, parsemé de plus de 3 000 îles !

L’Islande, située à la lisière sud du cercle polaire, vit également sous le soleil de minuit dans ses zones les plus septentrionales, plus particulièrement sur les côtes nord et ouest. Et notamment à Akureyri, aux eaux propices à l'observation des baleines. La cascade de Goðafoss, souvent appelée « cascade des dieux » et située à environ 30 minutes de route d'Akureyri, promet de belles échappées nocturnes.

Si la Russie est aujourd’hui bannie des destinations touristiques pour cause de guerre en Ukraine, Saint-Pétersbourg est connue pour ses « nuits blanches » avec des spectacles et animations dans les rues de la ville et sur les rives de la Neva.

Soleil de minuit - Nuuk © Mathias - stock.adobe.com

De l’autre côté de la mer du Groenland, la plus grande île du monde, la capitale Nuuk peut être visitée de nuit. Rendez-vous à minuit au port colonial, le plus ancien quartier de Nuuk, composé de maisons colorées historiques et de cafés, surplombés par la silhouette de l’iconique montagne du Sermitsiaq. Pour les plus sportifs, les montagnes Ukkusissaq et Quassussuaq offrent des vues panoramiques sur Nuuk et son fjord.

Le + de routard.com :

En pleine nature, le must, notamment en Finlande, consiste à séjourner dans un chalet au bord d’un lac et de tenter l’expérience sauna-bain de minuit en observant l’astre solaire qui ne dort jamais, ou de faire une randonnée en forêt (attention aux moustiques !). En Norvège, on peut effectuer des sorties en mer pour observer des baleines ou pratiquer du kayak de mer, tout comme dans le golfe de Botnie en Suède. En Islande, observations en mer et baignades dans les piscines géothermiques sont prisées.

En ville, des fêtes et festivals sont organisés pendant la période du soleil de minuit, comme le festival de Kiruna en Suède, celui de Midnight Sun en Laponie finlandaise ou des nuits blanches d’Helsinki, ainsi que des concerts à Tromsø.

Où voir les soleils de minuit en Amérique du Nord ?

Où voir les soleils de minuit en Amérique du Nord ?
Nunavut - Qikiqtarjuaq © Petr - stock.adobe.com

Outre-Atlantique, le Canada et l’Alaska connaissent aussi, dans leurs régions les plus reculées, le phénomène du soleil de minuit.

La cité alaskienne de Barrow (Utqiaġvik), l'une des villes les plus septentrionales des États-Unis, dévoile des paysages d’envergure éclairés par le soleil de minuit de fin mai à fin juillet. À Fairbanks, à la limite du cercle arctique, la ville organise des événements pour célébrer le solstice d'été. Nome, sur la côte de la mer de Béring, offre également des panoramas spectaculaires éclairés par le soleil autour du solstice d'été.

Côté canadien, un immense territoire est baigné d’un jour éternel en période estivale. Parmi les villes concernées par le phénomène, citons Inuvik, une localité située dans les régions du nord-ouest, qui bénéficie de 56 jours consécutifs de soleil de minuit de fin mai à mi-juillet. Dans les territoires du nord-ouest du Canada, Tuktoyaktuk et Yellowknife sont baignés à la saison estivale par une lumière crépusculaire, proche d'un soleil de minuit. Autre territoire de choix pour le soleil de minuit : le Nunavut, terre des Inuits, tout au nord du pays.

Soleil de minuit à Tromsø, en Norvège

Soleil de minuit à Tromsø, en Norvège
Soleil de minuit à Tromsø - vue depuis le mont Storsteinen © Anibal Trejo - stock.adobe.com

Tromsø, 6 juin 2024. Dans cette ville boréale de Norvège, l’aiguille de l’horloge pointe 23 h, mais le soleil brille toujours au-dessus des montagnes aux sommets englacés.

Après avoir franchi un pont en arc impressionnant au-dessus du détroit de Tromsøysundet, qui relie sur un kilomètre l’île de Tromsøya au continent où s’élève la fameuse « cathédrale de l'Arctique » aux formes triangulaires étonnantes, le bus nous dépose à quelques centaines de mètres de l’entrée du Fjellheisen : il s’agit d’un téléphérique ouvert jusqu’à minuit, qui conduit au sommet du mont Storsteinen et à une splendide vue panoramique sur Tromsø, les fjords et les massifs environnants.

Un café construit à flanc de montagne permet de profiter du paysage baigné par une lumière insolite avant de redescendre par le périphérique, qui se met en branle toutes les demi-heures. Il est minuit lorsqu’il reconduit les derniers visiteurs au pied du mont Storsteinen et la ville baigne encore dans la lumière.

Fiche pratique

Consulter nos guides en ligne Norvège, Suède, Finlande, Islande, Alaska et Canada

Visit Norway

Visit Sweden

Visit Finland

Visit Iceland

Canada : Explorez sans fin

Texte : Anne Bourbigot

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

 Dès 637 € 
SÉJOUR
Escapade de 4 jours à Perth
SÉJOUR
Portugal, vacances Jusqu'à -70%
VOLS
France - Australie vol direct avec Qantas