Voyage - Hello Hong Kong : redécouvrez l'une des destinations les plus fascinantes d'Asie

Voyage - Hello Hong Kong : redécouvrez l'une des destinations les plus fascinantes d'Asie
© Hong Kong Tourism Board – Andy Yeung

En partenariat avec Hong Kong Tourism Board

Avec la récente levée des restrictions de voyages*, Hong Kong rouvre ses portes et accueille les visiteurs à bras ouverts. L’occasion pour nous de (re)découvrir Hong Kong, une destination complète alliant culture, art, gastronomie et nature… tout ce qu’on aime !


© Hong Kong Tourism Board

Hong Kong, une destination à part entière en Asie

Territoire plein de surprises, Hong Kong mérite qu’on s’y attarde au moins une semaine. Pour entrer dans le vif du sujet, on se rend au sommet du Victoria Peak, à bord du Peak Tram, l’un des plus anciens trains à crémaillère au monde. Tout récemment rénové, il arbore des wagons de 6ème génération, vert rétro comme dans les années 40 à 80 et équipés de plus grandes fenêtres panoramiques. Le voyage, comme la vue sur les gratte-ciels une fois arrivé là-haut, sont une expérience inoubliable.

De retour en bas, on s’en va explorer les différents quartiers vibrants de Hong Kong, pour une escapade à la fois culturelle, artistique et culinaire. On se balade par exemple dans Old Town Central, la vieille ville, où temples centenaires et maisons de thé typiques cohabitent avec concept-stores et galeries d’art moderne. En parlant d’art, il ne faut pas manquer le quartier émergent de West Kowloon Cultural District et ses deux nouveaux grands musées : le M+ et le Hong Kong Palace Museum.

Côté street food, rendez-vous dans le quartier de Sham Shui Po : à nous les bons plats de nouilles typiques ! A Hong Kong, on se régale aussi dans de délicieux restaurants de Dim Sum et dans les Dai Pai Dongs, restaurants traditionnels. Pour le goûter, on se rend dans un salon de thé typique appelé Cha Chaan Teng, où se délecter d’une brioche ananas (pineapple bun), d’un thé au lait (Hong Kong Milk Tea) ou d’un toast au beurre de cacahuètes (Sai Do Si). Évidemment, il y a aussi des tables étoilées, on en compte 78 en 2023 !

Et si Hong Kong réserve une vie urbaine des plus palpitantes, elle reste une destination nature par excellence : derrière la jungle urbaine se cachent de grands espaces préservés, entre mer et montagnes…

Parcs naturels, îles, plages… Hong Kong côté nature

C’est à Hong Kong que se trouve le plus grand nombre de gratte-ciel au monde. Et pourtant, paradoxalement, parcs et réserves naturels représentent 40 % de son territoire…

Ici, l’architecture contraste avec la nature. Derrière les grandes tours, s’étendent de grands espaces - îles, plages, montagnes, forêts… - à explorer de bien des façons. Le tout à deux pas seulement des quartiers les plus trépidants : nombreux sont les points de départ de sentiers accessibles en transports publics !

Les 24 parcs naturels font le bonheur des randonneurs avec, à travers le territoire, une centaine d’itinéraires (de 1h30 à 6h). A vélo, on s’élance aussi sur la piste cyclable s’étendant de Yuen Long à la plage de Butterfly Beach. Côté montagnes, The Peak fait bien évidemment partie des incontournables. A pied, on emprunte notamment la « Lugard road Lookout ». Elle offre une vue magnifique de Sheung Wan à Tsim Sha Tsui et sur la baie Victoria. La mer, elle, s’explore volontiers en stand up paddle : les environs des villages ruraux de Yue Shue O et Sham Chung abritent une incroyable mangrove…

Hong Kong, c’est aussi une ribambelle d’îles : 262 au total ! Parmi nos préférées, à explorer à la journée : celle de Yim Tin Tsai. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle a su faire renaître les coutumes, le folklore et le patrimoine d’une communauté de migrants Hakka. Un bond de 300 ans en arrière, loin des gratte-ciels !

*Il n'y a plus aucune restriction de voyage : la quarantaine, la vaccination, le port du masque à l’intérieur comme à l’extérieur et le test antigénique ou PCR avant le départ de France ne sont plus obligatoires pour les visiteurs étrangers souhaitant voyager à Hong Kong. Pour rappel, avec un passeport européen (valable plus d’un mois après le retour de Hong Kong), les visiteurs n'ont pas besoin de visa pour séjourner jusqu’à 90 jours sur place à titre touristique. 

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Plus d'infos sur le net : Pour préparer votre séjour à Hong Kong

Infos destination : Hong Kong

Actus Hong Kong

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Hong Kong

Bons plans voyage
Hong Kong

HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com
VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement

Services voyage