Formalités et organiser son voyage
Un voyage ça se prépare ! Pour éviter un problème au départ ou à l’arrivée, voici la check-list de tout ce à quoi il faut penser avant de partir : vos papiers d’identité sont-ils en règle ? Vos vaccins sont-ils à jour ? Quelle assurance choisir ? Avez-vous tous les documents indispensables pour voyager ?
Avis aux routards presque prêts à partir, ce dossier est fait pour vous !
Comment préparer un voyage à l’étranger ?
Avant de partir à l’étranger, il y a beaucoup de choses auxquelles penser et qu’il vaut mieux ne pas oublier surtout quand il s’agit des documents de voyage. Un papier d’identité vous sera bien évidemment indispensable pour voyager en conformité. Selon votre destination, vous aurez besoin soit de votre carte nationale d’identité soit d’un passeport valide, les deux à faire en mairie. Un visa est obligatoire pour se rendre dans certains pays et c’est l’ambassade ou le consulat qui s’occupe de le fournir. Des e-visa sont également disponibles selon la destination.
En dehors des papiers d’identité, d’autres démarches sont à effectuer pour des vacances en toute tranquillité. Pour les voyageurs qui souhaitent conduire à l’étranger, vous serez tranquille en Europe car le permis français est valable dans tous les pays de l’espace économique européen. En revanche, dans certains pays (comme la Bolivie ou la Tanzanie) ou pour un séjour de plus de 3 mois, un permis de conduire international peut être nécessaire. Il s’agit simplement d’une traduction de votre permis français.
Au sujet des dépenses en voyage, pensez à vous informer auprès de votre banque pour connaître les frais de transactions à l’étranger. Et pour éviter de craquer le budget si vous rencontrez des complications pendant vos vacances, avez-vous pensé à une assurance voyage ? Facultative mais utile, elle permet de prendre en charge les frais médicaux, d’assurer un rapatriement, d’assurer vos bagages et bien plus encore. D’ailleurs, pour éviter tout séjour à l’hôpital, surtout dans les pays tropicaux, vérifiez que vos vaccinations sont à jour et pensez à mettre votre carte de groupe sanguin, de vaccination et votre carnet de vaccination à portée de main.
Dans quels pays peut-on voyager avec une carte d'identité ?
Il est possible de voyager dans un certain nombre de pays simplement avec sa carte d’identité. Si vous choisissez l’un des 27 pays de l’espace Schengen, en tant que Français, vous pourrez partir sans avoir besoin de passeport. C’est le cas pour l’Allemagne, l’Autriche, le Portugal, l’Italie et plus encore… Bien que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse ne sont pas membres de l’Union Européenne, ils font aussi partie de l’espace Schengen et n’exigent donc pas de passeport. Quelques pays sur le continent font exception à la règle : la Moldavie, l’Ukraine, la Russie et la Biélorussie, où le passeport et nécessaire. Sans oublier le Royaume-Uni qui, depuis le 31 janvier 2020, ne fait plus partie de l’Union européenne ni de l’espace Schengen. Un passeport est aussi obligatoire pour s’y rendre.
Vous l’aurez compris, pour limiter les formalités administratives, partir en Europe vous facilitera la tâche. Si votre carte d’identité est périmée, vous pourrez même voyager en Suisse, en Bulgarie, en Croatie, en Grèce, en Hongrie, en Islande, en Italie, en Lettonie, au Luxembourg et à Malte, à condition que votre carte n’ait pas dépassé 5 ans après sa date de péremption.
Comment obtenir un visa ou un passeport ?
Pour voyager en dehors de l’Union européenne, une carte d’identité ne suffira pas. La plupart des pays extérieurs à l’Europe demandent un passeport et parfois même un visa de séjour pour toute entrée ou sortie du territoire par une personne étrangère.
Le passeport est à faire dans les mairies habilitées. Il faut consulter le service de géolocalisation des mairies équipées pour traiter votre demande. Lors du rendez-vous, vous devrez présenter une photo d’identité conforme aux normes de moins de 6 mois, un justificatif de domicile, un justificatif d’identité, le QR code issu de votre pré demande si vous en avez fait une et d’un moyen de paiement.
Certains pays où le passeport est obligatoire demandent aussi un visa de court séjour valable jusqu’à trois mois dans le pays étranger. Si vous voulez y passer plus de temps, il vous faudra un visa long séjour. Pour faire la demande, vous devez vous adresser à l’ambassade du pays dans lequel vous vous rendez. On vous informera de la démarche à suivre selon le type de visa, le temps que vous comptez rester, si vous êtes majeur ou mineur, si vous voyagez seul ou accompagné. Dépendant de votre destination, le visa peut être gratuit ou payant. Un certain nombre de pays ne demandent pas de visa pour les courts séjours, c’est le cas par exemple du Japon, du Maroc ou encore de la majorité des pays en Amérique du Sud. Depuis 2016, les USA ont mis en place un programme permettant aux personnes munies d’un passeport électronique ou biométrique de ne pas avoir besoin de visa pour rentrer sur le territoire nord-américain. En revanche, si vous voulez partir explorer l’Inde, l’Egypte ou encore le Cambodge, un visa est obligatoire, même pour peu de temps.
Planifiez votre voyage ou retrouvez toutes nos idées de voyages sur Routard Voyages.