Bonjour,
Je voyage au Cap Vert en mars (du 11 au 25) avec en ligne de mire Santo Antao !
J’ai fait l’acquisition de la carte 1:40000, parcouru le forum en long et en large, et dressé une première version de mon itinéraire. Je serai preneuse de vos retours, remarques, commentaires sur ce trajet.
J1 : arrivée à Mindelo
J2 : [bateau pour Santo Antao - transfert aluguer à Pico da Cruz]
Pico da Cruz - Cidade das Pombas par le 103
J3 : Cidade das Pombas - Espongeiro par le 102 / 207a
J4 : Espongeiro - Espongeiro par Losna Xoxo Rabo Curto par le 203 / 202 / 207a
J5 : Espongeiro - Coculi par le 206
[transfert aluguer à Cha de Igreja]
J6 : Cha de Igreja - Ponta do Sol par le 212
J7 : journée de pause à Ponta do Sol
[transfert aluguer à Cha de Morte par Porto Novo]
J8 : Cha de Morte - Bordeira de Norte - Cirio - Cha de Morte par le 309 / 309b
J9 : Cha de Morte - Alto Mira 1 Dominguinhas par le 302 / 303
J10 : Alto Mira 1 -Ribeira da Cruz par le 305 / 216a
[transfert aluguer à Tarrafal par Porto Novo]
J11 : journée de pause à Tarrafal
J12 : Tarrafal - Monte Trigo par le 311, [retour Tarrafal par bateau]
J13 : retour Porto Novo
Voili voila… Grand merci d’avance pour vos suggestions !
ptitortue2
BOnjour
Quel programme!! Bon alors tout d’abord je tiens à dire que ce sont des randos d’un très très bon niveaux avec beaucoup de dénivelé. J’espère que vous avez la caisse!
Maintenant quelques commentaires:
J2: Les collectifs pour le Pico da Cruz tardent un peu à partir car ils attendent tous les passagers des ferry du matin et les gens venus vendre ou faire leur courses. Donc départ plutot fin de matinée. Ensuite il faut compter environ 45 min-1h de route. Donc vous allez arriver là haut pas très tôt. Et la rando 103 est une grooooossse et loooongue bavante en descente, moins indiquée que les autres. Donc prévoir un peu de marge. A mon avis c’est une bien grosse journée pour une première journée, surtout après le voyage et la traversée.
J3: Il s’agit donc de 102+101+207a. Vous n’aviez pas mentionné la 101. Depuis Vila das Pombas ce sera donc plus de 1500m à monter, et en tous cas bien 7h de marche je pense.
J7: ce ne sera pas une vraie journée de pause à Ponta do Sol car il vous faudra prendre au plus tard le dernier collectif de Ponta do Sol pour Porto Novo vers 13h30-14h. Pour ensuite pouvoir choper ceux de fin de journée pour Cha de Morte.
J10: idem problème de transport. Vous ne trouverez pas facilement (voire presque impossible en milieu- fin de journée) un transfert collectif depuis Ribeira da Cruz pour Porto Novo. De plus les collectifs de Porto Novo pour Tarrafal ne partent en général que le matin (fin de matinée). Donc vous devrez passer la nuit à Porto Novo. cela boulverse votre fin de programme.
Voilà un peu mes qq infos. Mais la plus grosse constatation c’est que toutes vos randos sont des grosses bavantes, surtout avec le sac et la chaleu, et surtout sur 2 semaines. Mais peut être avez vous une grande forme physique et dans ce cas…
Marie
gwennabaziou3
Merci beaucoup Marie pour tes remarques et compléments sur les transferts notamment. Est-ce que le stop est quelque chose de pratiqué sur Santo Antao ? Penses-tu qu’il y ait du passage sur les axes PDS-Cha de Morte, Ribeira da Cruz-Tarrafal et donc des chances d’être prise si je tente le stop ? Plutôt le matin ou en fin de journée ?
De grosses bavantes donc… je pense avoir une forme physique pas trop mal (j’ai fait pas mal de rando dans les Alpes dont le tour du Mont Blanc et des Ecrins, puis le tour des Cirques à la Réunion l’an dernier avec aussi montées - descentes) mais là je vais réfléchir quand même. Penses-tu qu’il y ait l’une ou l’autre des journées qui dépasse les 7-8h de marche ?
Grand merci
gwennabaziou4
Et l’un d’entre vous aurait-il.elle les contacts de Fatima pour hébergement à Dominguinhas Alto Mira 1 ?
ptitortue5
Bonjour
Le stop n’est pas hyper courant. Cela se fait un peu entre capverdiens mais rien en t’empêche d’essayer de lever le pouce. Mais à mon avis cela ne résoudra pas vraiment les problèmes de transports. Il faut savoir qu’il y a peu de véhicules privés et les bus ou taxi ne s’arrêteront pas pour du stop. Normal. et pour du stop tu devras probablement attendre bien plus longtemps que le potentiel collectif qui va peut-être passer. hahahaha!!! Entre Ponta do Sol et Pombas c’est relativement frequenté. Entre Pombas et Porto Novo c’est surtout les collectifs aux horaires des ferrys. idem entre PN et Cha de Morte. Apres, Ribeira da Cruz c’est encore plus rare! C’est vraiment très loin et très isolé, et peu fréquenté. Tarrafal, peu de passage sauf aux horaires de ferry aussi.
J’avais aussi beaucoup marché dans les Alpes, mais ici je trouve parfois plus difficile car il y a des chemins raides et parfois avec de grosses marches qui te cassent les pattes!! Je pense que la plupart de tes randos sont autour des 7h-8h donc si ca peut varier dans un sens comme dans l’autre. En comptant un peu aussi le temps d’orientation.
Marie
gwennabaziou6
Peut-être est-ce donc judicieux de prendre un transport privé :
de PN à Pico da Cruz pour y arriver plus tôt ?
de Ribeira da Cruz à PN car compliqué autrement ?
Cela me coûterait approximativement combien ?
Merciii
ptitortue7
Bonjour
Oui, ou alors de faire une rando un peu plus courte le premier jour. Perso je trouve que descendre Santa Isabel dès le premier jour c’est chaud. c’est pas la plus simple des randos pour commencer.
Mais si jamais de PN à Pico da Cruz je pense qu’il faut compter environ 4000 escudos; et de Ribeira da Cruz à PN c’est 5000 escudos. Ca peut être discuté mais sachez qu’ici le marchandage n’est pas trop dans les coutumes et habitudes. En général le tarif est officiel pour un trajet demandé et le prix en privé est 10 fois le prix du collectif.
Mais même en prenant un privé depuis Ribeira da Cruz après votre rando, je pense que vous n’arriverez pas à temps pour choper les collectifs qui vont à Tarrafal le même jour. Ils partent de PN fin de matinée.
gwennabaziou8
Remplacer Santa Isabel par la 105 Ra de Janela cela te paraitrait mieux ?
ptitortue9
non pas forcément. les 2 sont des bavantes peu pratiquées.
Plus courtes je pensais descendre dans le Val de Paul par Cabo de Ribeira par exemple (108) jusqu’à Cha de Padre. Si tu rajoutes la 102 ca fait une grande rando mais plus facile et mieux indiquée. Sinon tu gardes la 102 pour le lendemain comme prévu.
Mais bon, attendons de voir. Peut être que d’autres aurons des avis différents du mien sur ton projet!