Bonjour bearlingots
Je vous réponds parce que le Cap-Vert est un pays que j’ai tellement aimé ! Moi j’ai passé un mois au Cap Vert, dans cinq îles, et il y a deux côtés négatifs qui font que je n’y retourne pas :
- Le vent, surtout à cette période d’hiver de chez nous, supportable mais très dur à supporter.
- Et le deuxième point c’est que je n’ai pas réussi à ma baigner.
1)L’eau est glaciale.
2)Les courants sont très forts, on les sent même en y mettant que les chevilles. J’ai réussi une seule fois à entrer un peu dans la mer et… j’ai bien failli me noyer, oui.
Sal où je ne souhaitais pas aller vu que j’avais un mauvais feeling pour cette île, et où j’ai été contrainte de m’arrêter à cause de non-disponibilités de vols, eh bien elle m’a pas déplu comme je m’y attendais. Il y a quelques visites intéressantes à faire, et une belle plage, mais pareil, je ne suis pas entrée dans la mer.
Boa Vista, j’ai adoré, par son côté très africain. Pour la mer, pareil, je suis restée à bronzer sur le sable….
D’ailleurs Boa Vista tout comme Sal sont des paradis du kite surf. Quand on dit kite surf, on dit… du vent ! Et tout ce qui s’en suit pour la mer.
Passer de Sal à Boa Vista c’est pas toujours simple…
Pour le ferry : pas de ferry entre Sal et Boa Vista, j’ai entendu dire qu’il y a parfois un “bateau” mais pas d’infos, et au vu de la mer démontée, ça ne doit pas être de tout repos…
Il est bon de savoir qu’il existe dans cette région la présence de la “bruma seca” qui bloque les avions au sol (ce qui m’est arrivé). Un phénomène que je n’ai personnellement connu qu’au Cap Vert. Un espèce de brouillard sec qui affecte le Cap Vert principalement entre décembre et février, provoqué par le sable venu du Sahara et qui réduit la visibilité, d’où la suppression inopinée des vols aériens… et ça peut durer quelques jours… On ne peut pas savoir jusqu’à quand ça dure… Le pire c’est que je ne m’en suis même pas rendue compte au sol qu’il y avait du “brouillard”. Voilà pourquoi je suis restée plus longtemps que prévu à Sal !
Il faut savoir que le Cap-Vert ce n’est pas les tropiques. Il y fait bon, on peut faire de la plage, mais en hiver il fait froid le soir. J’ai porté ma polaire, et même mon anorak (à Santo Antão et à Mindelo, fev/mars). J’ai perçu qu’il y faisait plus chaud à partir de mi-mars.
Transport en commun ? niet. Oui il y a des taxis collectifs entre les villes de ces îles, mais contrainte d’horaires inconnus, et quand on voyage sur de coutes périodes on n’a pas ce temps à perdre.
Pour visiter il faut soit louer des taxis à la journée, soit acheter des excursions de groupe. Et pourtant ce n’est pas mon habitude.
Le Cap Vert est un pays que j’ai vraiment adoré, j’en ai toujours la nostalgie.
Mais le gros point négatif en ce qui me concerne c’est que je ne peux pas nager dans la mer !
En dehors de ces inconvénients c’est un pays merveilleux à découvrir par la beauté et la diversité de ses paysages, par une population tellement accueillante, et par son Histoire (et même à Sal et à Boa Vista où vous allez, où l’exploitation du sel a marqué fortement l’Histoire de ces deux îles).
A propos je vois dans des messages que vous avez publiés que vous deviez aller en Ouzbékistan en 2023. Moi je devais le faire ce voyage en mai 2024, sans agence, complètement libre, itinérant, au fur et à mesure, et mon co-équipier m’a lâchée au dernier moment pour raison de santé. J’ai été profondément déçue de me pas le faire. Avez-vous fait votre voyage en Ouzbékistan ?
Et si vous voulez d’avantages d’infos sur ce que vous pouvez faire d’intéressant à Sal à part faire de la plage… contactez moi en privé car j’en aurais trop à raconter :).