Infos Boa Vista et Sal

Forum Cap-Vert

Bonjour à tous

Je serai à Boa Vista et à Sal une douzaine de jours à partir de fin novembre 2024.
J’aimerais savoir si il y est facile de se déplacer en transport en commun , si le ferry entre les deux iles fonctionne correctement et les principales choses à ne pas manquer sur place.
Qu 'en est il de la sécurité pour les randonnées en solo ?
Merci pour vos réponses

PS : je cherche aussi un coéquipier ou une coéquipière de mon âge pour faire ce voyage avec moi . Je suis un routard de 67 ans .

Bonjour
Pour les ferrys, il faut regarder et suivre les infos sur le site CV Interilhas.
Pour les randos en solo? Disons que Boa Vista et Sal ne sont pas les îles réputées pour la rando (la rando c’est plutot Santo Antao, Sao Nicolau, Fogo, Santiago, Brava). Boa Vista et Sal, ce sont des îles plates, de sable avec qq dunes, surtout idéale pour le farniente, la plage et les activités nautiques. Et il n’y a pas de gros risque à s’y promener seul.
Bon voyage
Marie

Merci pour vos informations. Je me suis mal exprimé , par randonnée je voulais dire petite marche .
Ok pour la plage, mais beaucoup seraient dangereuses à cause de courants très forts.

BOnjour
Pour la baignade il faut en effet se méfier et éviter quand la mer est déchainée c’est sûr! Mais la plage de Santa Maria c’est ok et en plus il y a toujours du monde donc cela permet de se sentir rassuré. Evitez les plages isolées où personne ne se baigne.

Bonjour
J’irai voir la plage de Santa Maria .
Merci pour toutes ces infos .

Bonjour bearlingots

Je vous réponds parce que le Cap-Vert est un pays que j’ai tellement aimé ! Moi j’ai passé un mois au Cap Vert, dans cinq îles, et il y a deux côtés négatifs qui font que je n’y retourne pas :

• Le vent, surtout à cette période d’hiver de chez nous, supportable mais très dur à supporter.
  • Et le deuxième point c’est que je n’ai pas réussi à ma baigner.
    1)L’eau est glaciale.
    2)Les courants sont très forts, on les sent même en y mettant que les chevilles. J’ai réussi une seule fois à entrer un peu dans la mer et… j’ai bien failli me noyer, oui.

Sal où je ne souhaitais pas aller vu que j’avais un mauvais feeling pour cette île, et où j’ai été contrainte de m’arrêter à cause de non-disponibilités de vols, eh bien elle m’a pas déplu comme je m’y attendais. Il y a quelques visites intéressantes à faire, et une belle plage, mais pareil, je ne suis pas entrée dans la mer.

Boa Vista, j’ai adoré, par son côté très africain. Pour la mer, pareil, je suis restée à bronzer sur le sable….

D’ailleurs Boa Vista tout comme Sal sont des paradis du kite surf. Quand on dit kite surf, on dit… du vent ! Et tout ce qui s’en suit pour la mer.

Passer de Sal à Boa Vista c’est pas toujours simple…

Pour le ferry : pas de ferry entre Sal et Boa Vista, j’ai entendu dire qu’il y a parfois un “bateau” mais pas d’infos, et au vu de la mer démontée, ça ne doit pas être de tout repos…

Il est bon de savoir qu’il existe dans cette région la présence de la “bruma seca” qui bloque les avions au sol (ce qui m’est arrivé). Un phénomène que je n’ai personnellement connu qu’au Cap Vert. Un espèce de brouillard sec qui affecte le Cap Vert principalement entre décembre et février, provoqué par le sable venu du Sahara et qui réduit la visibilité, d’où la suppression inopinée des vols aériens… et ça peut durer quelques jours… On ne peut pas savoir jusqu’à quand ça dure… Le pire c’est que je ne m’en suis même pas rendue compte au sol qu’il y avait du “brouillard”. Voilà pourquoi je suis restée plus longtemps que prévu à Sal !

Il faut savoir que le Cap-Vert ce n’est pas les tropiques. Il y fait bon, on peut faire de la plage, mais en hiver il fait froid le soir. J’ai porté ma polaire, et même mon anorak (à Santo Antão et à Mindelo, fev/mars). J’ai perçu qu’il y faisait plus chaud à partir de mi-mars.

Transport en commun ? niet. Oui il y a des taxis collectifs entre les villes de ces îles, mais contrainte d’horaires inconnus, et quand on voyage sur de coutes périodes on n’a pas ce temps à perdre.

Pour visiter il faut soit louer des taxis à la journée, soit acheter des excursions de groupe. Et pourtant ce n’est pas mon habitude.

Le Cap Vert est un pays que j’ai vraiment adoré, j’en ai toujours la nostalgie.
Mais le gros point négatif en ce qui me concerne c’est que je ne peux pas nager dans la mer !

En dehors de ces inconvénients c’est un pays merveilleux à découvrir par la beauté et la diversité de ses paysages, par une population tellement accueillante, et par son Histoire (et même à Sal et à Boa Vista où vous allez, où l’exploitation du sel a marqué fortement l’Histoire de ces deux îles).

A propos je vois dans des messages que vous avez publiés que vous deviez aller en Ouzbékistan en 2023. Moi je devais le faire ce voyage en mai 2024, sans agence, complètement libre, itinérant, au fur et à mesure, et mon co-équipier m’a lâchée au dernier moment pour raison de santé. J’ai été profondément déçue de me pas le faire. Avez-vous fait votre voyage en Ouzbékistan ?

Et si vous voulez d’avantages d’infos sur ce que vous pouvez faire d’intéressant à Sal à part faire de la plage… contactez moi en privé car j’en aurais trop à raconter :).

Bonjour Bestregards
Merci pour toutes vos informations très intéressantes sur les transports , le climat , le danger de la mer , sur l’accueil des Cap-verdiens. Effectivement j’aurais plus une attirance pour Boa- Vista que Sal . Il ne me reste plus qu’à m’y rendre pour mieux me faire une idée.
Le voyage en Ouzbékistan a été très positif. Le mois d’octobre est une bonne saison ( les nuits sont quand même froides). Nous avons de Paris attéri à Urgench (nord du pays) , puis visité les villes de la route de la soie : Khiva , Boukhara , Samarcande qu’il faut absolument voir . Les monuments, d’architecture arabisante sont recouverts de céramiques bleues , vertes et or . Ne pas rater la grande place du Régistan à Samarcande et son spectacle son et lumière gratuit à 21 h tous les soirs. Les villes sont très bien organisées et agréables. Tachkent la capitale est de style post -soviétique ( il y a d’ailleurs quelquefois des inscriptions en russe dans le pays.) Celui-ci était une république du bloc soviétique jusqu’en 1991. IL y a deux ou trois choses à voir dans cette grande ville , notamment son métro , décoré d’une façon très fantaisiste qui ressemble à celui de Moscou. Nous n’avons voyagé qu’en train. Des rapides des lents, des modernes ou des vieux model russe. Les gares sont très bien organisées et le prix du billet pas cher. Nous avons traversé le désert du Kyzylkoum pendant 6 h ,paysage plat et monotone. Avant de prendre un taxi se renseigner sur le prix de la course et se mettre d’accord avec le chauffeur .Les Ouzbeks sont très accueillants et d’une grande gentillesse, il est facile de communiquer facilement avec les femmes et les hommes . On se sent en toute sécurité partout ( en tous cas la journée). Le niveau de vie est raisonnable . La nourriture et les restaurants sont de bonnes qualités. Le pays est très touristique . On ne revient jamais indifférent de ce magnifique pays.

Sujets suggérés

Services voyage