Bonjour
Je vais aller à Santo Antao fin novembre début décembre pour 12 jours de randonnée. J’ai lu beaucoup de forum mais il y a quelque chose que je n’ai pas compris concernant les transports notamment les collectivos. Le matin apparemment il y en a plein on peut aller partout.
Si on fait du linéaire, comment on revient le soir? Par exemple si je fait Ponta do Sol – Cha de Igreja, comment je reviens à Ponta do Sol sans prendre un taxi qui est très très cher?
Est ce qu’il est facile de trouver des équipiers sur place? Est qu’il existe un système de mutualisation des transports?
J’attends vos réponses
Merci
BOnjour
Sur Santo Antao, il y a une partie des collectifs qui est rythmée par les horaires des ferrys à Porto Novo. C’est à dire qu’ils partent tôt le matin depuis les villages et vallées pour emmener les gens à Porto Novo et ramener ceux qui arrivent par ferry de sao Vicente. Ce va et vient ce fait le matin et parfois l’après-midi pour certaines “destinations” frequentées, comme Paul, Ribeira Grande ou Ponta do Sol.
Ensuite il y a les collectifs petits trajets qui relient les villages reculés au plus gros village. Ceux là sont surtout rythmés par la vie locale , donc descendent plutot les matins pour le travail, l’ecole, les courses, la vie administratives etc… et remontent en fin de matinée ou fin fin de journée (et aprfois ils font 1-2 navettes dans la journée). Donc quand on fait de la rando on est toujours un peu à sens contraire.
Sinon par exemple entre les grands spots (type entre Ribeira Grande et Paul ou entre Ponta do Sol et Ribeira Grande-Coculi), il y en a régulièrement toute la journée.
Donc pour revenir de Cha d’Igreja en fin de journée, ca va être très compliqué de trouver un collectif. Et trouver des équipiers et bien cela va dépendre qui vous allez rencontrer sur le moment. Parfois prendre un privé est la seule option.
Marie
Merci Marie pour ta réponse
Donc si je veux faire la rando côtière, il faut que je prenne un collectif (si il y en a)le matin de Ribera Grande pour Cha d’Igreja et revenir a Ponta do Sol par le chemin de randonnée.
Est ce que dans ce sens c’est bon?
Roland
Peut être plus facile mais pas sure non plus. Tu trouveras facilement un collectif de Ponta do Sol a Ribeira grande, voire même peut être jusqu’à Coculi. Après ça risque d’être plus compliqué. Tu peux te mettre sur le bord de la route et attendre, mais le problème c’est que ça peut prendre du temps et donc commencer la rando tard et en pleine chaleur.
Vous pouvez aussi passer la nuit a Cha de Igreja, chouette village, le Résidencial Mite et Banana était bien, excellents repas.
Et le lendemain matin, vous pouvez encore faire un demi jour de rando vers Boca de Ambas.
Merci pour ta réponse.
Je l’avais un peu imaginé, mais de Boca de Ambas est ce qu’il y a des collectifs pour revenir à Ribera Grande ou Ponta do Sol?
Mon problème je randonne seul je ne peux pas payer 30 ou 40 € de taxi tous les jours. Je ne fais plus ou peu de randonnée en itinérant, j’ai 73 ans, sportif, mais c’est le sac à dos qui commence a être lourd. C’est pourquoi je fais de la rando en étoile avec un camp de base.
Roland
A Boca das Ambas, oui, bonne probabilité de trouver un véhicule pour Ribeira Grande.
Pas besoin d’un lourd sac a dos.
Merci pour ces renseignements
Roland
bonjour, oui depuis Bocas de Ambas c’est plus facile de trouver des collectifs jusqu’à Ribeira Grande. ensuite tu changes pour Ponta do Sol.