Bonjour Marie,
Mon ami et moi serons sur Santo Antao dans 2 mois et j aimerais savoir s il est faisable,dans une journée,de cumuler la montée au départ de xoxo jusqu à Cova de Paul par Rabo Curto ( rando 202) et la descente Val de Paul (101) Figueiral de Paul (102) jusqu à Eito pour dormir le soir dans la Vallée de Paul ? Combien de kms environ, de temps de marche et de dénivelé positif ?
A quel endroit est t il préférable de dormir la veille ( Ponta do Sol ? ) et quel transport le matin pour aller au départ ?
Je vous remercie beaucoup de vos réponses …
Bien cordialement. Sylvette
Bonjour,
Nous avons fait 10 jours de rando à Santo Antão avec mon compagnon en janvier dernier.
Nous avons dormi à Ribera Grande quelques nuits (avant de faire toute la traversée de l Ile a pied).
Pour répondre à votre question:
Nous avons fait cette rando en partant de Ribera Grande, tout d’ abord en “colectivo” à Xoxo le matin vers 8h. Puis rando depuis Xoxo à Rabo Curto, Cova de Paul et la descente dans la vallée de Paul en une journée sans problème !
Nous nous sommes arrêtés avant Eito, vers Lombinho, car nous ne trouvions pas très intéressant de marcher sur le goudron.
Total 14km, dénivelé positif 1376m
Rajoutez quelques km pour rejoindre Eito.
Nous avons mis 4h30 sans compter les pauses, mais nous sommes sportifs alors le temps depend vraiment de votre condition physique !
Rien de compliqué ni de technique mais le dénivelé est tout de même important !
Voilà, n’hésitez pas à me contacter si vous avez d autres questions!
Emilie
www.emiaroundtheworld.com
Merci beaucoup pour votre réponse et vos indications, nous faisons déjà pas mal de randos dans le Sud de la France et en montagne alors ça devrait le faire …
Sinon a part la carte papier 1/40.000e, avez vous utilisé une application pour les traces GPX des randos ?
D’accord! Oui ça devrait aller alors. Je préfère être prudente en répondant aux messages car on ne connait pas les gens à qui on s’adresse…
Mon compagnon a la version payante de Strava pour les cartes et le calcul des km et dénivelé. Sinon, vous pouvez utiliser Komoot, et pour le tourisme maps.me (ne calcule pas le dénivelé mais info intéressantes et fonctionne sans réseau à condition d avoir télécharger la carte au préalable !)
Emilie
www.emiaroumdtheworld.com
Encore merci pour l info !
Et j adore votre blog, je l ai un peu survolé et je m y attarderai un peu plus quand j aurai du temps … en tout cas c est super tout ce que vous avez fait, en vélo aussi !!
Bonne continuation.
A plus …
Sylvette
Bonjour,
C’est possible, mais c’est très long!! en général il vaudrait mieux faire la 202+101 un jour; dormir dans les hauts du val de Paul, et faire peut etre Figueiral de Paul (102) le lendemain. Surtout que dans 2 mois ce sera plein été et donc plein cagnard!! il faut penser que la chaleur rajoute de la difficulté. Et je pense que du coup il vaut mieux dormir directement à Xoxo, comme ca pas de transport et pour pouvoir partir très tôt à la fraiche.
Je pense qu’il faudrait compter 8h pour tout faire.
Marie
Juste j’attire votre attention sur le fait qu’il me semble que Emilie n’a pas rajoutée le Figueiral de Paul (peut-être elle pourra confirmer). Si je comprends bien elle a fait la 202 +101 puis ensuite a pris la vallée de Paul par la route. Ca c’est faisable si très bonne condition physique. et les 4h30 mentionnées sont vraiment pour de grands sportifs! Pour avoir l’habitude d’organsier des treks ici, je pense que pour même pour un bon marcheur, il faut plutot compter bien 2.5-3h de montée et encore 1h pour descendre depuis le cratère , puis encore 1.5h par la route. Mais si vous rajoutez Figueiral de Paul, c’est encore une rando en soit en plus, et dans ce cas il y a encore bien 3-4h.
Et encore une différence: Emilie est partie en janvier, temps plutot frais et mieux adapté à la rando. vous y serez en plein été et deja actuellement il fait monstre chaud dès 09h le matin. A prendre en compte
Marie
Bonjour,
Nous partons avec des amis en octobre au cap vert pour marcher essentiellement à Santo Antao. Je vois que vous citez des numéros de rando a quoi cela correspond t 'il? ou puis-je me procurer la liste des randos à faire? Merci pour votre réponse.
Bonne journée
bonjour,
ce sont les numéros que l’on trouve sur la carte de randonnées au 1/40000 de santo anto que vous pouvez acheter là:
ah super merci pour l’info! Carte indispensable d’après vous?
Bonjour Marie,
je vous remercie pour vos précisions importantes et nous allons y réfléchir.
Vous avez raison pour la chaleur, nous y avions aussi pensé…
Si nous décidons de ne pas faire la montée de Xoxo, avons nous accès a un point de vue sur le Rabo Curto et le vallée de Xoxo depuis les hauteurs ?
Sylvette
Si vous randonnée sans guide (homme, pas guide papier) alors oui. Je cous conseille très fortement la carte de rando .
Depuis la route de Corda. Vers le point de vue “Delgadim”, Elle serpente sur les crêtes avec d’un côté Ribeira grande et de l’autre Ribeira da torre (la vallée de Xoxo). C’est tres beau mais ce n’est certes pas la même chose que d’y être à pied.
Mais vous pouvez faire la 202. Et 101 dans la même journée en partant tôt. Dormir du côté de chez de manuel dos santos. Et faire la 102 le lendemain. Ou faire seulement la 202 et dormir à espongeiro ou pico da cruz. Le lendemain faire 108+102.
OK Marie, merci beaucoup pour vos infos !
Cordialement.
bonjour petite question, nous voudrions faire la randonnée côtière de Ponta do sol à Châ de Ingreja. nous sommes des randonneurs moyens et nous avons beaucoup de différents renseignements sur celle-ci, un coup facile, un coup 500 m de dénivelé…)
Pourriez-vous nous donner des indications (rando et visite —> Fontaihnas) ? et deuxièment si nous avons un peu de temps, aller à Tarrafal de monte trigo est-ce jouable ?
Bonsoir
Les 2 sont vrais .
Et c’est bien là qu’on voit que tout est relatif et que c’est la tout le problème et toute la difficulté de conseiller des randos! Parce que 500m de denivelé c’est plutôt déjà du moyen justement, voire facile pour qui randonne un peu.
Donc oui c’est assez facile et c’est aussi 500-600m de’denivelé.
Mais vous pouvez aussi faire simplement l’aller et retour Ponta do sol-fontainhas.
Pour aller du côté de Tarrafal, je pense qu’il faut avoir au moins 2 jours complets sur place pour que ça vaille le coup, donc 3 nuits.
Marie
Ponta de Sol Cha de Igreja la 1ere fois que je l’ai fait le plus dur c’était surtout la chaleur et le soleil .
Pareil d’ailleurs pour Tarrafal Monte Trigo.
Pas d’ombre nulle part.
ok merci, nous avons donc suivi tes conseils, comme nous ne restons que 4 jours pleins, nous n’irons pas à Tarrafal. En randonnée nous ne pouvons nous permettre trop de difficultés.
Nous arrivons le 18 février vers 10h le matin, nous comptions aller sur ponta do sol en taxi directement en passant par la route bord de mer avec quelques haltes. dormir à pds.
le lendemain 19 faire la rando cotière jusqu’a Cha de Igreja.
le soir dormir vers espongeiro pour faire le lendemain 20 février une des randos de la vallée de paul (la rando qui descend sur janela. par ex)
le soir dormir vers corda pour faire la corda-coculi le 21 février , le soir dormir vers curral et le lendemain 22 revenir sur porto novo pour attraper le bateau fin d’am.
j’avoue être à moitié contente de cet itinéraire, nous avons tourné tout ceci dans tous les sens, sans trouver quelques choses de cohérent …
Est-ce réalisable ?
encore merci pour tout
Bonsoir,
Oui en effet ça part un peu dans tous les sens . Qq infos:
La descente vers Janela ne passe pas pas le Val de Paul. Faire la descente.de.Cova ou de Cabo de Ribeira est plus dans ce sens.
Remonter deux fois dormir sur les hauteurs (espongeiros et Corda) c’est pas forcément l’idéal ni l plus facile ou le moins cher. D’autant que du côté de Corda je vois pas trop d’hébergement.
Après aussi tout dépend si vous portez.votre sac ou si vous avez des transferts de bagages à organiser
Sinon le 18 vois dormez dans le cal de paul plutôt que Ponta do Sol, le 19 vos montez au cratère par le chemin de Cova et vous allez dormir a espongeiros. Le lendemain le 20 vous faites la descente Corda vers coculi et vous allez dormir a ch d’igreja. Le 21 vous faites la côtière jusqu’à Ponta do Sol, vous y dormez et le 22! Après midi vous repartez pour Mindelo.
Voilà qq idees
Bonjour,
Nous sommes un couple de randonneurs plutôt aguerris, et nous allons nous lancer dans la traversée de la belle ile de Santo Antao fin février (arrivée sur l’ile le 19).
Nous avons prévu 10 étapes pour aller du pico da cruz à Tarrafal.
J’ai 2 grosses questions (pour commencer )
- Je me demande si il ne faudrait pas aller dans l’autre sens (de Tarrafal au pico da cruz) : j’ai l’impression que les paysages a l’Est de l’ile sont plus spectaculaire qu’a l’Ouest et jai peur d’être “déçu” par la fin de la randonnée après le début qui semble merveilleux !!!
Mais peux être que la traversée est plus simple dans ce sens. - Est ce qu’il est nécessaire de réserver ces hébergement à l’avance à cette saison. J’ai lu qu’il était assez facile de trouver des logements, mais aussi que en hautes saison ça pouvait être compliqué.
Merci d’avance pour vos lumières et joyeuses fêtes !
Pierrick
Si on part de Tarrafal, l’étape avec la montée a partir de Monte Trigo est très dure avec chaleur/soleil.
Bonjour Pierrick
Je pense que la faire d’est en ouest est tout à fait bien! Nous la proposons presque toujours dans ce sens. Effectivement, dans l’autre sens, la montée depuis monte Trigo est une vrai bavante. Ceci dit pour l’avoir fait a la montée ou a la descente, dans les 2 cas c’est éprouvant et un départ aux aurores est recommandé.
Et puis finir par la plage de Tarrafal et ce village du bout du monde c’est cool aussi car il n’y a pas 50000 lieux de baignades sur l’île. De plus, je trouve les paysages de l’ouest tout aussi spectaculaires. Dans un autre genre, certes, plus arides, mais les roches volcaniques avec toutes leur couleur et le plateau de Norte c’est très beau!!! Et avoir cette variété de paysages sur une aussi petite île c’est fantastique. Un de mes plus beaux whaaaaa a Santo Antao etait en arrivant sur le plateau depuis le sud, la vue qu’on a aussi en voiture depuis campo redondo. Bref tout ça pour dire que c’est beau aussi!!!
Pour les hébergements, en février il y a pas mal de groupe et ils peuvent vite remplir les qq logements. Mais si vous êtes flexibles et pas trop difficile ça peut le faire sur place. Mais je vous conseille quand meme de réserver au moins d’un jour sur l’autre pour pas vous retrouver le bec dans l’eau
Bonnes fêtes à vous aussi
Marie
Bonjour,
Merci pour vos réponses !
On partira donc sur le sens classique . Petite précision (tout n’est pas mur à 100% encore), en arrivant à Porto Novo par le premier Ferry du matin, est ce qu’il y a facilement moyen de trouver un aluguer pour aller au Pico da Cruz, ou est ce qu’ils s’arrêtent à la Cova da Paul ?
Joyeux Noël !
Pierrick
L’aluguer Jon de Corda peut en tout cas vous déposer a l’intersection ou a Cova de Paul.
Normalement, il devrait aussi y avoir l’aluguer de Pico do Cruz.
En jour de semaine il devrait aussi y avoir le collectif pour pico da Cruz. Néanmoins, ils partent en général plutôt en fin de matinée, apres l’arrivée des 2 ferry, et quand tout le monde a fait ses courses… Donc selon par quelle rando vous voulez commencer, ça sera pas très tôt pour vous mettre en chemin, et ça peut être un souci en terme de temps de marche et chaleur.
Super,
merci pour les conseils. Ça sera peut être plutôt taxi que aluguer alors.
Pour le premier jour, j’ai prévu 2 options (chacune d’une 15aine de km environ) : soit on commence la descente vers Janela, puis après 3-4km on bifurque vers le nord pour rejoindre la vallée de Paul et remonter vers Cabeça de Figueiral puis Cha de Padre (on est d’ailleurs preneur de recommandation d’hébergement dans le coin )
Je ne sais pas pas si la descente vers Janela au début apportera des paysages très différents de la vallée de Paul.
Dans les 2 cas, c’est des longues randos, mais nous avons l’habitude de ce type de randos sous la chaleur (on a souvent marché à la réunion par exemple)
Encore merci à vous deux pour vos précieux conseils!
Bonjour,
Oui en effet dans les 2 cas ce sont de grooooosssses journées. c’est pas tant les km qui compte mais le dénivelé! Dans votre 2eme option, vous cumulez 2 randos en une. La 103 (Santa Isabel) avec 1600m de dénivelé à descendre et environ 6h de marche + Figueiral de Paul (rando 102, D+600/D-200) qui prend environ 3h. Tout ca c’est sans se perdre. A mon avis c’est beaucoup trop, surtout si c’est le premier jour et que vous ne pouvez pas commencer à marcher tôt vu que vous arrivez le jour même à Santo Antao.
Pour l’option1, c’est peut etre plus raisonnable. Mais je ne suis pas sûre que le petit bout entre santa Isabel et qui redescend sur cabeça de Figueiral soit bien praticable. Faudra voir.
Est ce que vous avez acheté la carte de rando de Santo Antao pour vous aider à planifier?
Marie
Bonsoir,
Le dénivelé ne nous fait pas peur, mais en effet, je n’avais pas vraiment pris en compte que le départ serait surement assez tard dans la journée et c’est vrai que ça va faire beaucoup…
La solution serait de prendre plutôt le ferry de l’après midi la veille. On atterri vers 12:30 le dimanche 18 février. ça devrait nous laisser le temps de prendre le ferry jusqu’à Porto Novo qui part de Mindelo à 17h.
Comme ça, on pourra sans doute prendre un transport (pas collectif pour le coup) de bonne heure le lundi matin pour attaquer.
Est ce qu’il faut acheter les billets de ferry en avance ?
Très bonne fin d’année
Pierrick
Hello,
Oui ca serait plus raisonnable peut être. Surtout qu’ici la nuit tombe tôt vers 18h30.
Le dimanche soir c’est toujours plus compliqué de trouver un collectif pour les hauteurs qui attendent le dernier ferry, mais si vous en trouvez un vous pouvez toujours deja monter dormir au Pico da Cruz par exemple (Casa Cogumelo)
En général pas nécecssaire d’acheter les billets de ferry à l’avance. une eure avant le déaprt ca va aussi. Surtout que le carnaval sera passé.
Marie
OK, on va partir sur cette option alors !
A défaut de transport collectif, est ce qu’on pourrait trouver un taxi “privé” qui nous emmène au pico ?
Ce que j’envisage aussi comme plan B pour cette première journée serait de finir la journée a Cabeça de Figueiral (chez Sandra). ça retire 2-3 km.
Et ça équilibrerait avec la 2eme journée est (un peu) plus courte. On descend à Xoxo en passant par la Cova (11km et 1000m de D+ et D- en partant de Cha de Fazenda).
Pour répondre à votre question : je n’ai pas trouvé d’encroit où acheter la carte avec les randos de Santo Antao, mais j’utilise la carte des activités de Strava qui permet de bien voir les chemins les plus fréquenté : ça ne m’a jamais trompé sur nos précédentes aventures )
Taxi privé, ca se trouve toujours! ;O) A mon avis faut compter au moins 50 euros pour aller jusqu’au Pico da cruz.
Petite precision: chez Sandra, c’est au col du pico d’Antonio. Donc un peu plus haut que Cabeça de Figueiral.
moi j’y connais rien en gps et autres applis de map et cartes. Mais si c’est ok pour vous comme ca alors très bien.
Sinon la carte au 1/40000 s’achète très facilement sur le site original en Allemagne. Le gars est super efficace et dans 2-3 jours on reçoit la carte!
Voiloi!
Marie
Super,
Merci pour les infos.
J’ai cherché un peu de mon côté aussi, et en effet le chemin entre Santa Isabel et cabeça da Figueiral est assez peu emprunté : il doit y avoir une raison
J’imagine qu’il y a peu de place chez Sandra et à la casa Cogumelo. Il est peut être prudent de réserver à l’avance?
Merci aussi pour l’info sur les transports privés : c’est rassurant (même si c’est plus cher, c’est mieux que de se retrouver bloqué). Le 3eme jour on marche jusqu’à Coculi, et on doit se rapatrier a ponto da sol. Si il n’y a pas d’aluguer, on sait qu’on trouvera un moyen
J’ai une autre question : nous allons de Meio de Espanha a Cha d’Orgueiro. J’ai vu que l’on pouvait passer “directement” en partant vers Figueira da Cima, mais que je chemin n’était pas terrible. Ou alors revenir vers la côte et Branquinho avant de remonter la vallée de l’alto mira, qui est plus joli, mais c’est beaucoup plus long.
Est ce que cela vous paraît possible?
Merci encore!
Pierrick
Bonjour Pierrick,
En effet il me semble que chez Sandra il y a seulement une chambre, peut-etre 2? Mais vaut mieux appeler, oui. OU alors comme vous êtes mega sportif, vous descendez jusqu’à Cha de Padre et là il y a la pension chez sandro qui a plus de chambres.
Casa Cogumel je n’y ai jamais dormi, mais il me semble qu’ils ont plusieurs chambres. Mais ils ont une page facebook alors ca doit être possible de réserver.
Ca depend l’heure et le jour, mais depuis Coculi tu devrais facilement trouver des aluguers (collectifs) pour Ribeira Grande (qu’on appelle Povaçao ici), puis ensuite tu changes pour Ponta do Sol sans trop de souci. Sinon c’est environ 20 euros en privés.
Pour la partie Alto Mira. Que dire. Si tu dors à Meio de espanha c’est sûr que c’est un peu bête de redescendre par le bas, tu peux passer par Figueiras de Cima (mais la montée par Lombos est pas top top), puis descendre par Salto Preto (pas trop facile à trouver le départ du chemin). Par le bas tu remontes tout Alto Mira le long du canyon qui est plus chouette (de mon point de vue). L’un dans l’autre je sais pas ce qui est le plus court. Ou alors quand tu arrives à Cruzinha, tu t’arrêtes dormir à Figueiras de Baixo (Lombo de Galinha) chez l’habitant (chez Joana et sinon je crois qu’il y a aussi un autre type qui accueille des gens dans le coin). Comme ca apres tu pars direct par le bas sans monter à Meio de Espanha.
Pour info , si tu veux pas aller jusqu’à Alto Mira III, il y a à Alto Mira II (Cha de Queimado) une petite pension familiale Pousada Nos Casa, tenu par Jack (prof, instit dans le coin).
j’espère que ces infos pourront t’aider un peu
Marie
Bonjour Marie,
tes conseils m’aident beaucoup plus qu’un peu
Mon projet commence a être vraiment bien ficelé en partie grace à toi !
Un petit detail pratique : est ce qu’il y a des endroit où on peut retirer de l’argent sur Santo Antao (à Ponto da Sol par exemple), ou est ce qu’on doit prévoir d’arriver avec assez de liquide pour financer l’ensemble du trek ? Est ce qu’il y a un montant max que l’on peut retirer ?
Merci encore
Pierrick
Bonjour Pierrick
Il y a des distributeurs à Porto Novo, Coculi, Vila das Pombas, Povacao de Ribeira Grande et Ponta do Sol. Donc après une fois que tu es lancé dans la partie apres Cruzinha jusqu’à Tarrafal, faut avoir du cash en poche! et oui, il y a une limite de retrait à 20000 escudos par retrait et par jour (environ 200 euros) donc ca limite et faut anticiper, ou avoir plusieurs cartes! ;O) mais après, à chaque retrait y a des frais selon ta banque. Sinon tu peux aussi changer des euros à la banque, mais y a souvent du monde, et à Ponta do Sol par exemple elle n’ouvre que de 12h à 15h, donc pas du tout pratique à moins d’envisager un jour de repos sur place.
Marie