Villes très pesantes et problèmes de sécurité au Cap-Vert

Forum Cap-Vert

Avec ma compagne nous revenons de 15 jours à Sao Vicente, Santo Anto et Santiago.

Je voulais commencer par dire que l’île de Santo Antao est vraiment sublime, les gens gentils agréables etc. Nous recommandons vraiment cette île.

Mais ce n’est pas le sujet que je voulais aborder ici.
Nous avons sinon été vraiment désagréablement surpris par les villes Praia et Mindelo et par les problèmes / insécurité qu’on a ressenti et qu’on a pas assez lu dans les guides …

Nous avons pourtant vraiment l’habitude de voyager dans des pays plus pauvres (Colombie, Mexique, Cambodge, Laos etc) mais pour la première fois, cela a gâché une partie de notre voyage et on a trouvé ça pesant.

Cela se traduit concrètement par plusieurs choses:

• Une mendicité parfois très agressive et pesante a la limite de l’obligation physique. Les habitants de ces villes à qui on a parlé regrettent cela et sont les premiers à se méfier.
    En tant que blanc touriste on est tout de suite ciblé et plus lâchés avec la désagréable impression d’être des pigeons sur pâte

• Beaucoup de situation limites. Je me suis fait voler mes écouteurs dans un bus. 4 français rencontrés la bas se sont fait extorquer sous menace d’un faux guide de l’argent à Mindelo. Des agressions dans l’es randonnées à Santiago ou BaoVista sont récurrentes. Il suffit de voir les forums rando…

On peut d’ailleurs voir que chaque restaurant, Bar ou banque a son garde devant au minimum pour comprendre le problème.

Cela abouti un une peur quand on passe par ces villes, des situations vraiment limites et lourdes. Quasiment l’intégralité des français qu’on a croisé la bas ont eu la même impression que nous.

Je préfère vous partager cela afin que vous le sachiez. Il y a une sorte de tabou sur le sujet.
Mon conseil serait : Aller à Santo Vicente, restez le moins possible à Mindelo (qui a en plus peu d’intérêt) et n’allez pas à Praia.

Preneur de vos avis

Bonjour,

Votre témoignage montre que le climat social a bien changé en vingt ans, car ce que vous décrivez n’est pas ce que nous avions vécu en en 2002, alors que le tourisme était encore balbutiant. Au contraire nous avions rencontré beaucoup de gentillesse. Mais il est vrai que, sans avoir été agressés, Praia nous avait déjà donné mauvaise impression. La montée du tourisme dans cet archipel, n’est sans doute pas étrangère à cette évolution.

Je suis désolé pour votre triste expérience.

Non, le Cap Vert est beaucoup plus pauvre que la Colombie et le Mexique. Selon l’Indice de Développement Humain (IDH), le Cap Vert arrivait au 128e rang, en 2021 alors que la Colombie était au 88 e rang et le Mexique au 86e rang. Et en termes de PIB par habitant l’écart est du simple au double. Le Mexique, ce n’est pas que le Chiapas.
Seul le Cambodge est peu plus pauvre.

1 « J'aime »

Plus voyage depuis le COVID, mais ce n’était pas du tout mon expérience a Mindelo. Ni même a Praia, bon a Praia il fallait rester prudent en dehors du centre.
Plus lu aucun témoignage ou rapport d’agressions en randonnée depuis 5 ans non plus.

On se sent en effet beaucoup moins en insécurité quand on sort des villes ou sur d’autres îles. Le contraste est d’ailleurs frappant. En dehors des villes l’ambiance est géniale et les personnes rencontrés dans l’ensemble excrément gentilles

Le plus marqué a sans doute été à Mindelo et Praia où se conjugue une sensation d’insécurité et de La solicitation très régulière quand on est blancs

A Mindelo et j’imagine que c’est pareil a Praia, le problème est surtout très prégnant avec les toxicos. Ils peuvent se montrer agressifs sous produits ou en manque. Perso, je n’ai pas eu de problèmes mais j’ai vu une fille sous emprise faire une crise clastique

Sujets suggérés

Services voyage