Je suis un jeune homme de 23 ans qui part en solo avec un sac a dos et une tente pour 3 mois de Janvier à Mars 2024. Je passe par le Cap-Vert, les Acores et Madère. Je reste au Cap Vert du 08 Janvier au 12 Février et les îles qui m’intéressent le plus sont Santo Antao – Brava et Fogo.
Pour Santo Antao, j’arriverais sur l’ile le 10 Janvier au matin par le Ferry si tout va bien
Je fais pas mal de montagne vers chez moi, j’habite dans les Alpes. Et notamment de randonnées sur plusieurs jours.
Mon but est de traverser l’île a pied selon le parcours suivant (Je me réfère aux noms sur la carte 1/40000) :
Cid da Pombas – Pico d’Antonio – Pico da Cruz
Pico da Cruz – Cova de Paul – Xoxo
Xoxo – Corda – Boca de Figueiral puis Aluguer pour Ponta do Sol
Ponta do sol – Fonthainas – Cruzinha – Cha de Igreja
Pour les deux jours après Cha de Igreja j’hésite entre deux parcours pour rejoindre Alto Mira II :
N°1 : Cha de Igreja – Meiho de espana – Salto Pedro – Alto Mira II (Nuit a Meiho de Espana)
N° 2 : Cha de Igreja – Caibros – Real – Lagoinha – Gudo de cavaleiro – Salto Pedro – Alta Mira II (Nuit en tente au point dit « Real » ou en pension a Lagoa)
Est-ce que vous pourriez me donner des informations sur ces deux parcours ou si quelqu’un a fait les deux, ce qu’il a préféré ?
Une fois a Alto Mira II le parcours reprend :
Alto Mira II – Forquinha – Cha de Morte
Cha de Morte – Cha de Feijoal – Tope de coroa (Bivouac au Tope : petit objectif personnel)
Tope de Coroa – Monte Trigo
Monte Trigo Tarrafal de Monte Trigo.
Une fois ce parcours fait plusieurs questions se posent que je vous poses donc :
La première importante : Est-ce que ce tracé vous semble réaliste et faisable ?
Quelle est la meilleure option à vos yeux pour relier Cha de Igreja a Alto Mira II ?
Est-ce que le chemin n° 212a reliant Corelli a Fonthainas existe encore et surtout est-il praticable ? j’aimerais éviter de prendre la voiture au maximum.
J’ai vu plusieurs trekkeurs en itinérance, dormir chez l’habitant dans des petits villages notamment sur les terrasses en plantant la tente, mais en ayant un endroit ainsi abrité et plus simple, est ce que vous savez si il est facile de bivouaquer sur Santo Antao notamment proche des villages. J’avoue que si une solution plus économique que la pension chez l’habitant tout les soirs existe je suis preneur.
Sinon j’ai déjà regardé les hébergement et je ne trouve pas grand-chose voir rien sur Pico da Cruz et Alto Mira II si vous avez des pistes, je suis preneurs.
Est-ce que je rate selon vous des éléments de Santo-Antao absolument immanquable ? Etant donné la durée générale du voyage je suis assez adaptable donc l’itinéraire est très modifiable.
Merci d’avance pour vos réponses et votre aide et a très bientôt peut être au Cap-Vert ou su r d’autres endroit du parcours
ptitortue2
Bonjour,
Fais un petite recherche sur ce forum car nous avons déjà pas mal abordé les étapes de la traversée sur une discussion relativement récente.
Néanmoins qq infos et réponses à tes questions
-Première etape: me parait un peu longue depuis Vila das Pombas. surtout en première journée. Mais ca depend de ton niveau. Mais ca fait presque 2000m de dénivelé.
-Pour les 2 options apres cha d’Igreja: je connais les 2. Le Gudo de cavaleiro est en dehors du chemin et bourré de buissons qui piquent et sans réel chemin. on s’y est paumé et on est monté un peu au pif en galérant, mais la vue est splendide car t’es en plein milieu de l’ile. Je dois dire que j’ai meme préféré cette vue à celle du tipe de coroa. Mais c’est du complètement hors sentier. t’es pas obligé d’y passé pour aller de Lagoinha à Salto Preto, tu eux simplement passer par Maroços.
La montée depuis Caibros par Matinho est assez magnifique, ca fait un peu “Andes”, la partie meio de espanha est hyper sauvage car inaccessible en voiture. Bref les 2 ont leur beauté et intérêt!! Dans ton option 1, tu peux aussi aller depuis Figueiras/Meio de espanha jusqu’à boca d’Alto Mira et remonter tout le canyon de la vallée de Alto Mira. c’est assez chouette aussi, et ca evite Salto Preto.
Mais sinon ton parcours me semble ok.
-Non , le chemin 212a est abandonné et très paumatoire, et pas nettoyé donc plein de ronces.
-Au Pico da cruz tu peux dormir chez Manuel Ramos (la maison rose), il y a aussi la maison forestière et une nouvelle pension Cogumelos pas loin si je me trompe pas. A Alto Mira II tu peux dormir chez Djeck (il est prof là bas) et ils ont des chambres.
voilà j’espère que cela t’aidera
Marie
1 « J'aime »
eviv3
Bonjour
Merci pour les infos et conseils.
J’ai farfouillé sur le forum et c’est une mine d’informations sur beaucoup de point, mais je trouve peu d’information sur le coté dormir en tente. Mais en lisant d’autres forums si on en discute avec les habitants quand on arrive dans les villages ca n’a pas l’air de poser souci.
Pour la première journée j’hesite encore entre passer par Santa Isabel (103+103a) pour monter a Pico da Cruz. Un conseil entre celle ci et celle du “fond” de vallée (102 + 108) ?
Et est ce qu’il y a un interet a faire Cruzinhas - Meiho de Espana - Salto Preto - Alto Mira II (215a-214) ou c’est moins joli les que la vallée d’alto Mira ou celle de Caibros ?
Est ce que tu aurais un contact pour Djeck ou il faut le demander en arrivant sur place ?
Merci pour le tip maison forestiere a Pico da Cruz c’est pile ce qu’il me fallait
A très vite
François
ptitortue4
Bonjour,
Pour la montée au Pico da Cruz, l’une ou l’autre des randos est chouette. Le Figueiral de Paul est très joli et très vert. et la montée par 108 donne une super vue sur le val de Paul. Globalement je dirai que 102+108 c’est plus vert que Santa Isabel, et pas trop fréquenté non plus (les gens font plus la montée au cratère par 101). Mais Santa Iasbel c’est plus sauvage, belle terre rouge, mais c’est aussi plus sec et donc par temps chaud c’est une belle bavante sans fin!!! et peut être un poil plus dur en terme d’orientation. et puis il y a moins de village/maison et donc si problème en route, c’est plus compliqué de trouver du monde.
Concernant ta question du côté de Alto Mira, comme j’ai dit: les 2 sont chouettes et intéressantes.
Marie
willemspie5
Pour le 212a je l’ai fait il y a quelques années. Il y avait une partie hors sentier et avec des ronces sur le plateau, mais j’ai quand même bien aimé. Vraiment personne. Ce n’est pas pour tout le monde.
Pour le bivouac, le problème c’est qu’il n’y a pas d’eau quasiment nulle part. et notamment sur toute la partie de l’île autour du Tope de Coroa .
J’ai bien fait en un jour Cha de Morte - Tope de Coroa - Morin d’Egua (logement de Dona Isabel Névés)
ptitortue6
Comme vous dîtes, en effet, la 212a n’est pas pour tout le monde. Encore récemment des guides sont allés secourir de nuit des touristes perdus la haut. Heureusement qu’ils avaient quand même prévenu leur hébergement du chemin choisi (d’ailleurs déconseillé par leur hébergement) et qu’ils se sont inquiètes de leur absence le soir. On se retrouve vite face au vide. Donc oui, prudence. Surtout par temps couvert ou brumeux.
chafik7
Super cool ce que tu as prévu !
Je confirme les messages ci-dessus concernant le 212a. Quand je l’ai fait, un petit papi s’est moqué de moi en me venant revenir les jambes pleines d’épines.
Si ça t’intéresse, voici le récit de mon séjour : Traversée de Santo Antão au Cap-Vert | Trek Stories
Je suis passé par certains de tes points. Concernant l’eau, on finit toujours par trouver une petite épicerie, mais parfois il faut se rationner.