45 jours au Cap Vert / Du 20 Avril au 2 Juin 2023

Forum Cap-Vert

45 JOURS AU CAP VERT
Du 20 Avril au 2 Juin 2023

TOUT PLEIN DE SUPERLATIFS POUR CE VOYAGE MAIS J’AI CHOISI DE FAIRE LE PLUS SYNTHETIQUE POSSIBLE

Organisation uniquement grâce à mes lectures, des contacts pris à droite à gauche.
Il faut un visa pour les séjours supérieurs à 30 jours.
Deux options:
Ambassade du Cap Vert à Paris= envoi de votre passeport par lettre recommandée, on vous le renvoi en AR 1à jours plus tard (48euros)
Consulat du Cap Vert à Marseille: envoi de la photocopie de votre passeport+ document, on vous revoit le visa par courrier simple 10jours plus tard: visa entrée multiples 6 mois (98 euros)
Dans les deux cas vous payez à l’arrivée au cap vert l’ease (30 euros)
Perso je n’envoi pas mon passeport par la Poste et je suis trop loin de Paris donc c’est en payant plus cher, mais plus fiable, que j’ai fonctionné avec Marseille.

Pour les transports internationaux :
Aller: Lyon Lisbonne (longue escale 6h). Lisbonne - Praia.
Retour : Praia Lisbonne Lyon, escale courte.

Pour les voyages inter-iles:
du fait de la fête de Sao Filipe sur l’île de Fogo, les avions étaient pleins. Donc Praia Fogo en bateau (4h30), Fogo brava AR en bateau, Fogo Praia en avion (trouvé tardivement). Praia Sao Vicente avion, Sao Vicente Santo Antao AR en bateau. Sao Vicente Praia avion.
Praia Maio AR en avion, avec une marge de 3jours au retour avant retour en vol international pour plus de sécurité.
Tous les vols inter-iles ont été réservés par une connaissance cap verdienne avec une agence.

Si je devais refaire le même temps de voyage, je placerai un retour en vol international à Sao Vicente pour éviter les transferts à Praia.

Logements:
à part à Fogo tous les logements ont été trouvés au fil des jours, rien de réservé à l’avance et c’était pour le mieux. Avec de la tolérance et de la tranquillité les choses se résolvent d’elles-mêmes au cap vert. Et nos expériences de communication entre vallées perdues avec 3 intermédiaires sont des aventures inoubliables.
À Brava: en tente uniquement.
A Santo Antao: 9 jours de tente sur terrasse proche du repas cuisiné du soir.
A Praia: logements identiques lors des multiples passages retour pour un transfert, possibilité de laisser des affaires (souvenirs, affaires inutiles)
A Mindelo (Sao Vicente) petit appartement sur les hauteurs. Reservé par airbnb. Un peu difficile pour la communication.

Arrivée a Praia a 1h du matin le 21/04.
Un mail nous informe que notre bateau pour Fogo, prévu le 22/04 a 1h00 est AVANCÉ au 21/04 a 10h00. Une nuit de 5h au bedroom plato pas cher, (booking) service taxi correct, ponctuel et souriant la nuit depuis l’aéroport (1000cve) et le matin même pour le port (400cve).
Praia Fogo par bateau: à l’heure (un jour avant), mon compagnon malade, mais rien de particulier.

Fogo

Port-Sao Filipe : 500cve en taxi avec notre nom.
Sao Filipe : Casa Dominghas nuit bon lit et central, bon petit déjeuner inclu: 3000cve

Transfert vers 10h30 avec Marcos, alluger, direction
Portela, village dans Cha de Caldeira, au pied du volcan. 1000cve/pers

Portela 4 nuits chez Cicilio et Helena. Très très joli logement un peu indépendant, vue sur le volcan, sdb privative très propre, petit déjeuner copieux inclu. 3000 cve.
Dîner délicieux cuisiné par Helena 800/pers. Possibilité de seulement manger chez Helena sans dormir, par exemple après la rando sur le volcan

Organisation précise et utile de Cicilio, possibilité de dégustation de vin, organisation de randonnées avec son frère, Zézé, guide ou José son autre frère.

Zézé est un très très bon guide, qui va à votre rythme, vous explique tout ce que vous voulez savoir, y compris sur la vie, la culture, les questions bizarres.
4 jours inoubliables avec ces belles personnes accueillantes, mais pas pour le business, juste parce que c’est leur manière d’être !
Jour 1 à la Caldeira : petit pico, randonnée sans guide, bien accessible.
Jour2 : guide Zézé . montée au grand Pico, descente par le petit pico. Magique de bondir dans la pouzzolane en descente. Mais si vous voulez aller tout doucement c’est possible.
Jour 3: guide Zézé. visite d’une grotte de lave. Impressionnant !
Jour 4: guide Zézé. via ferrata et partie sud de la Caldeira ( partie extérieure du cratère de l’ancien volcan), extra ordinaire, vue magnifique !
3 jours avec Zeze comme guide. Nous sommes de très bons randonneurs, j’ai de grandes facilités d’orientation. Je recommande pourtant de solliciter un guide, car c’est ainsi que l’on découvre encore mieux les gens que l’on rencontre.
Les soirs, dîners délicieux et variés (poisson sauce aneth et vin blanc, poulet aux groseilles du pays…) le matin du café de Fogo torréfié par Helena.
Une vue, des discussions, de la musique à écouter et à jouer chez Johny (Ramiro est son père), tous les jours et sans pression.
Jour 5: dans guide. Cha das Caldeiras a Mosteiros: à pied. 1300 D-
Mosteiros Pension chez Christine : délicieux mais plus cher que prévu. Logement +petit déjeuner = 4500cve. Repas le soir excellent! 900cve/pers

Salinas: petit port très actif. Des vieux aménagements ont été fait pour se baigner, mais désert et non entretenu : nous ne nous sommes pas baignés la mer était trop grosse.

A Sao Filipe, Fogo
4 jours: logement chez Albino, sur booking ou en direct. 3000 cve environ petit déjeuner inclu. Très familial, très arrangeant. Sa femme fait à manger sur demande le soir pour 500cve/pers.

Fête de Sao Filipe, 4 jours de fêtes où les immigrés des quatre coins du monde se retrouvent. Un programme des festivités est disponible à Casa das Bandeiras. C’est le musée central, qui vaut le coup d’œil pour comprendre pourquoi il y a la fête et l’historique.
Course de chevaux, tournois de football, cérémonie du pilon, trois jours qui aboutissent au 1er mai à une grande cérémonie religieuse et avec défilé en ville de chevaux et performances équestres.
Nous avons assisté aux trois jours de préparation mais notre bateau pour brava était le 1er mai, donc pas vu les autres animations du jour principal. Le 1 et mai est un jour férié. C’est comme un dimanche: peu (voire pas) de commerces ouverts.

Brava
Fogo Brava en bateau, à l’heure.
Alluger du port (Furna) à Nova Sintra
Randonnées sur l’île, dormir à la belle étoile, se baigner dans les piscines naturelles !
Nova Sintra: ville jardin, seul espace verdoyant de l’île. Vers la mer c’est très aride depuis les sécheresses ces dernières années.
Mercado (épiceries) plus rares sur cette île. Nourriture surtout à Nova Sintra.

A Chachaco c’est vraiment vrai qu’il n’y a vraiment rien! Si on y arrive, bien s’arranger la veille pour être récupéré par un alluger/taxi. Les vendeurs sénégalais à Nova Sintra peuvent vous aider à vous faire comprendre, pour être sûr !
A Faja di Agua : 2 bars pas toujours ouverts. Casa di Zaza: existe mais je n’ai pas visité
Dormis en tente les trois nuits

Retour à Fogo: 3 nuits de plus à Cha das Caldeiras chez Cicilio pour se reposer.

Santiago
Praia:
logement chez suelly et Ildo airbnb sur le plato. Comme si on débarquait chez une vieille copine, très sympa. Très occupée mais donne plein plein de bons conseils et infos. 2300 a 2800 cve sans petit déjeuner. Selon la chambre choisie. Possibilité de laisser quelques affaires avant de revenir après le voyage sur d’autres îles.

Visite de Cidad Velha: joli, 4 points d’interêt à atteindre en se baladant. Transfert en alluger simple et rapide (ils se trouvent au marché de Sucupira, côté opposé a l’entrée du Plato)

Praia : Au marché de sucupira on peut manger pour 250 cve dans les gargotes du marché. Poisson riz mais on peut aussi trouver porc riz ou poulet riz. Demander à voir dans la marmite.

Sao Vicente

Passage: arrivée a 8h00 avec l’avion, pas possible de prendre le bateau le matin. Catchupa sur la place des vendeurs ambulants. Une portion a 250cve, suffisant pour nous deux.
A 14h00 où 15h00 (selon la compagnie) bateau Mindello- Porto Novo

Santo Antao

Arrivée très ventée à Porto Novo.

Tarrafal de Monte Trigo
A 16h00 il n’y a pas d’alluger pour Tarrafal. Un taxi coûte 7000cve, trop pour nous.

Nous négocions avec un guide qui s’improvise chauffeur. C’était l’une de nos meilleures décision sur voyage. Nombreux arrêts aux points de vue sur la route, supers histoires en tout genre et arrangement d’un dîner et nuit sur terrasse à Tarrafal.

Traversée Santo Antao
Nous portons 12kg et 13kg environ avec l’eau inclue.
Tente, matelas, duvet . Pas de réchaud. Coupe vent polaire pantalon. Pharmacie.
Eau:
Dans la partie ouest, plus aride: 2l/pers minimum, et encore le jour 2 ça ne suffisait pas. A partir du 3ème jour, facile de trouver de l’eau minérale un peu partout, 1l/pers suffisant.

Tarrafal - Monte Trigo :
11.11km 5h16 465D+ 842D-
Sentier surplombant la mer. Au soleil des 9h30 avec chaleur et poids des sacs. Peu de brise donc peu de rafraîchissement. Cette randonnée nous semblait toute facile sur le papier mais nous l’avons trouvé longue.
**Monte Trigo:**Nuit chez Osvaldo, un des profs du village. Super accueil, 800cve le repas.
Pour dormir chez lui: casa osvaldo monte Trigo sur internet. Beau site et prix justes.

Monte Trigo -Cha de Feijoal :
18.58km 10h20 1670D+ 385D-
Cette étape a été très difficile. Départ à 5h du matin. Chaleur dès 9h00. La soif, le dénivelé, le poids des sacs, ont rendu la progression fastidieuse. Nous avons un peu coupé pour raccourcir mais les tracés de la carte ne sont pas justes. Seul MAPS.ME a des chemins qui existent. Donc raccourci seulement pour les personnes équipées de gps ou maps me.
Moins chargés je pense que nous aurions moins souffert.
Nous avons adoré cette rando dans des paysages désolés, presque inhabités, et c’est une sacrée expérience de se savoir seul dans ce milieu inhospitalier.
À Cha de Feijoal : repas chez Joanna (500 cve/pers) nuit en tente sur la terrasse de la coopérative. Pas d’eau proposée pour se laver les jambes poussiéreuses. (Mais pas demandé donc je ne sais pas).
Cha de Feijoal : Hébergement possible
chez Joanna: repas nuit petit déjeuner 5000cve pour deux.
Chez Alcindo: je ne connais pas les prix mais ça doit être pareil.
Chez milouda ou liouda : 5000cve repas nuit petit déjeuner. On me l’a recommandé. Apparemment très propre et très correct.
Je n’ai pas les numéros de téléphone. Sur place demander et on vous indique où sont les hôtes.
Après avoir voyagé un peu à Fogo et Brava nous avons trouvé les personnes du village moins disponibles ou moins abordables ; peut être que cela venait de notre demande (trouver le logement trop cher, dormir en tente), ou de leur nécessité a déjà subvenir à leur besoin… je ne saurais jamais et d’autres voyageurs rencontrés m’ont dit le contraire. Ce n’est qu’un ressenti.

Cha de Feijoal - Tope de Coroa -Cha de Feijoal
13,50km 5h58 836D+ 779D-
Pour moi la rando par le Tope de Coroa vaut le détour, car on a vraiment une vue complète sur le plateau de Norte, sur le chemin que l’on a emprunté la veille, sur les autres sommets que l’on va gravir dans les jours prochains. C’est d’ici qu’on a le meilleur point de vue sur la descente aride jusqu’à la mer.

Cha de Feijoal - Cha de Morte :
9,21km 5h24 246D+ 853 D-
Très belle montée au col, j’ai choisi le chemin en haut à droite du canyon tout le long, qui permet de belles vues sur les maisons et le canyon. Le col est très beau avec ces deux paysages contrastés. Je n’ai vu qu’un âne vers l’habitation troglodyte. La descente sur le sentier pierré est grandiose, la vue magnifique fait faire des arrêts fréquents si bien qu’arrivés à Cha de Morte nous ne nous sentions pas fatigués.
Cha de morte : Logement en pension chez Nelson et Suzeth: très bien accueilli, surtout par Jean Pierre un résident au long court qui nous a donné pleins de bonnes adresses et son avis sur beaucoup de points. Cette rencontre a quelque peu effacée celle avec Suzette ou Nelson. Chambre dîner et petit déjeuner impeccables pour 2500cve/pers

Cha de Morte - Alto Mira- Cha de Branquinhas :
20,60km 10h00 843D+ 1447D-
Montée au col de forquinhia par un très beau passage, avec plein de dyke (j’étale mais science mais je n’ai pas la traduction en français) descente sur Alto mira 3 puis 2 (=fin de la route ou un alluger peu vous ramener à Cha de morte)
Alto mira 1 =Dominguinhas très belle descente.
Isulina vous accueille: nuit +dîner+ petit déjeuner. Je n’ai pas le prix mais j’ai goûté sa catxupa (offerte) et c’est sans contest et à mon humble niveau de goûteur, la meilleure jamais dégustée.
Elle est très très sympathique, nous a beaucoup aidé à contacter quelqu’un à cha de Branquinhas, plus bas dans la vallée car nous voulions continuer de marcher.

Cha de Branquinhas: village situé de l’autre côté du canyon, on descend jusqu’à la mer pour le rejoindre.
Nous avons passé une nuit à l’improviste, repas de dernière minute à la merceria, et nuit en tente tout près. Super accueil très amical et chaleureux. Ce n’est pas vraiment une adresse pérenne.

Cha de Branquinhas - Ribeira Alta
15,38km 6h40 1067D+ 1050D-
Sentier plutôt côtier : des descentes dans le canyon et des montées vers les petits villages accrochés aux montagnes.
A ribeira das figueiras pension à la merceria chez Dilene : 3000cve/pers dîner nuit et petit déjeuner
A meio d’espanha : Adalberto propose une pension. Je n’ai pas souhaité tenter, ayant eu des échos plutôt négatifs sur ces prestations et les prix MAIS CECI n’est que ON DIT. Je ne suis pas allée vérifier par moi-même, cependant je pense que Adalberto devrait soigner ses prestations s’il ne veut pas voir disparaître ou réduire trop sa clientèle.
A Ribeira Alta: ++ Dilene (une autre et la meilleure) propose une chambre 2250cve/ pers dîner+nuit+petit déjeuner. Nous avons pris le dîner et le petit déjeuner c’etait excellent et l’accueil était très très sympathique ! Seulement j’ai cru comprendre que Dilene allait déménager et fermer la merceria et la chambre à partir de l’année prochaine. Est ce que ça durera fin 2023, est ce que ce sera repris ensuite?

Ribeira Alta - Cruzinha - Cha de Igreja
11,60km 6h14 533D+ 617D-
Courte et jolie randonnée qui mérite aussi d’être réalisée dans l’autre sens.
Le passage sur les gros galets entre la dernière vallée et Cruzinha est praticable seulement quand il n’y a pas de mer trop grosse. A vérifier avec les habitants du coin avant.
Cruzinha: logement à l’hôtel de bord de mer possible. Je ne connais pas le prix.
Le village ne nous a pas spécialement plu. Nous avons passé un bon moment au petit bar Crustacao, même s’il n’y avait pas de bière fraîche, mais il y en a à la merceria.
Cha de Igreja: j’aime ce village et sa place de l’église vivante. Accueil super de Banana et des habitants du village !
Logement chez Mite et Banana, grand bâtiment. A notre arrivée complet car trois groupes de français. Nous avons dormi sur le toit. Les prix pour le dîner sont un peu plus élevés que la moyenne semble-t-il.
Je n’ai pas réussi à trouver la personne qui tient l’autre pension dans le premier bâtiment vert a gauche de l’église quand on la regarde de face. On m’a tout de suite « rabattu » vers Banana.

Cha de Igreja - Mocho- Caibros
10,15km 7h01 845D+ 585 D-
Mocho: chez Joanna, repas le midi ou pension le soir
Montée assez raide jusqu’à Joanna en dessous du col de Mocho mais très belle maison et restaurant qui se mérite (accès possible également depuis Cruzinha directement) nous avons mangé un super bon petit déjeuner, et Joanna est très sympathique. Une de ses filles un peu moins même si elle veut sans doute bien faire. Je pense que si nous avions su nous serions allés passer la nuit précédente chez Joanna. Elle va construire d’autres chambres.
Jolie descente du col de Mocho à Caibros.
Caibros: Casa Zeka : 2500cve/pers dîner nuit et petit déjeuner. Accueil très très sympathique, de stores et des sourires. Pas de pression de la part du gérant qui nous voyait réfléchir si nous allions continuer ou rester, c’était appréciable.
Très bon repas cuisiné par Sonia.
Ce lieu nous a beaucoup plu.

Caibros - Matinho - Lagoina- Espongeros
14,24km 8h25 1270D+ 285D-
Belle montée en direction du plateau de Lagoa, nous approchons des nuages mais une dernière ouverture nous permet d’apprécier la vue depuis le point de vue juste en dessous de Matinho. Juste avant que tout ne se referme et que les petites maisons isolées du plateau paraissent fantomatiques. Heureusement le sentier est bien tracé jusqu’à Lagoa ( pension possible, merceria) puis c’est la route mais peu passante jusqu’à Espongeros.
Espongeros: Alain le grand, que nous n’avons pas eu la chance de rencontrer. En tout cas les français autour de la table était ravis de son accueil. Pour nous ça n’était pas assez cap verdien, même si sa femme est cap verdienne. 1400cve/ pers le repas (apéro entrée plat glace et grog). Bon mais plus cher que ce que tout ce que nous avons mangé au cap vert. C’était aussi la première fois qu’il fallait vite vite répondre aux questions de la serveuse (nous n’étions plus habitués à cette manie plutôt française). Nous n’avons pas pu dormir sur la terrasse de la pension mais des habitants nous ont proposé une autre solution.

Espongeros - Pico Da Cruz- Janela- Penede
20,61km 10h42 526D+ 1822D-
Partis à 6h nous nous arrêtons pour une sieste méritée (à 7h) au dessus du cratère du volcan où se déversent les vagues de nuages. Cova de Paul
Avant pico Da Cruz , au départ partis pour prendre le chemin 108 direction Ribeira de Paul, nous continuons vers pico Da Cruz. La visibilité était mauvaise dans la Ribeira de Paul et nous savions que nous y retournerions, donc nous préférons descendre côté Janela.
Nb: même si on veut aller à la vallée de Penede, il vaut mieux prendre à gauche à Pico Da Cruz, direction Janela, descendre presque sur le petit plateau de Janela puis aller à droite en direction de Penede.
Avec les sacs lourds dans le dos les deux vallées de Janela et Penede sont difficiles en descente: le chemin est moins pavés, les petits cailloux roulent sous les chaussures sur un chemin poussiéreux. Mais les vallées sont belles, très belles et très différentes des autres. Il faut juste s’arrêter plus souvent pour regarder le paysage.
A Penede/ Janela , juste à la sortie du tunnel: hôtel blanc, s’adresser au restaurant en bas. Face à la mer, balcon, bruit des vagues et bon lit pour les points positifs, humide dans la chambre,pas de rideaux occultants et serviette pour deux pour les points négatifs. Mais pour le prix ça va.
1600cve+550taxe nuit uniquement.

10 jours
145 km
8301 D+
8665D-

Ribeira de Paul: Cha de manuel dos santos
Chez Ady et Juju, Bio Food, un restaurant avec une magnifique vue, des hôtes en or, sourires, communication, partage, très très agréable. Ils ont une chambre libre, leur téléphoner avant. Très très bon rapport qualité prix. Sûrement les moins chers de la Ribeira et tous les produits sont locaux, le café fait sur place.
Sinon si pas de place, nombreux logements. Chez Sandro, au Panoramique etc…
Depuis chez eux rando:
Cha de Pedro, cabeça de Figueiral , boca de Figeiral, retour par le sentier parallèle à la route (maps me bien utile au retour, sinon prendre la route tout du long ). Très jolie randonnée qui permet de bien voir les belles terrasses cultivées, les arbres à café.
A Cabeca de Figeiral deux dames se disputent les touristes: Sandra (ne dira le prix que quand on lui dira qu’on veut dormir chez elle, sûrement pour ne pas qu’on fasse jouer la concurrence) et Alcinda a qui je n’ai pas demandé le prix des chambres.
Comme les cinq maisons qui constituent le village sont situées sur un eperon rocheux, le touriste, client potentiel est aussitôt aperçu quand il commence à monter. Nous sommes accostés en toute gentillesse ( pour nous il est midi, chacune nous propose des boissons fraîches ou un café).

Ribeira Da Torre: Casa XoXo accessible même un dimanche après-midi avec un peu de débrouillardise…
Habitués à l’accueil parfois désintéressé des hôtesses nous avons été agréablement surpris. Comme quoi, dans les commentaires internet, il y a de tout.
Une pension assez ordinaire, propre mais nous n’avons pas goûté à la cuisine le soir.
Randonnée en boucle dans les environs, chemin pour descendre dans le village pas très bien indiqué, mais les habitants nous ont aidé !

Ribeira Grande : Le Menor: petit appartement avec cuisine indépendante, notre logement était sur les toits, vue superbe . Cela nous a fait du bien de nous faire à manger. Booking

Ponta do sol - Fontainhas: joli sentier accroché à la falaise, le village de Fontainhas vaut le coup d’œil. Le sentier côtier ne nous a pas particulièrement marqué.

Transfert Ribeira Grande- Porto Novo a 7h le matin en alluger bateau a 9h pour Mindelo.

Sao Vicente

Mindelo : airbnb pas top que je ne recommande pas
Jour 1 : Sao Pedro : phare suspendu et belle rencontre avec la faune maritime.
Jour 2 : marche depuis Salamansa à Baia Das Gatas, avec beaucoup de vent. Baignade, puis projet de pousser jusqu’à Calhau, mais aucun alluger ne s’y rend. Nous rentrons finalement à Mindelo

Santiago

Tarrafal
Deux jours superbes sur la plage de Tarrafal. Bien surveiller son sac apparement sur la plage d’après les locaux, mais nous n’avons rien vu de suspect.
Une connaissance nous a aussi confirmé que le groupe de racketteur de Serra Malagueta a été completement arrêté depuis 2021.
Après Maio nous avons a nouveau passé quelque jours à Tarrafal : plage de Tarrafal et Piscines Naturelles

Maio

A vila do Maio : logement Quintal do Maio : petit patio entouré de chambres relativement fraiches et avec la meilleure literie jamais rencontrée au cap vert. Restaurant Mar y Sol juste à côté pour y prendre son petit dejeuner catxupa.

Jour 1 : en sortant de l’avion, visite des salines et plage vers les bâtiments désaffectés. Puis alluguer jusqu’à Calheta, plage. Puis alluger jusqu’à Morrinho et marche jusqu’aux dunes (la piste est indiquée pour y parvenir).

Jour 2 : un dimanche (quelle bonne idée), visite de la plage de Lagoa, aventure pour aller jusqu’à Ribeira do Jao.

Jour 3 : Alluger jusqu’à Pedro Vaz via Morrinho (jamais demandé par les touristes), Plage de Pedro Vaz, marche jusqu’à Alcatraz, puis retour difficile jusqu’à Vila… La galère des aventuriers comme on l’aime !!

Conclusion : un voyage en sac à dos, inoubliable par la quantité d’aventures et de rencontres que nous avons fait, par la diversité des îles et de ses habitants. Nous sommes retournés en France avec l’impression d’avoir découvert une partie de nous-même, je vous invite à voyager au Cap Vert pour découvrir la vôtre.

Bonjour et merci pour pour votre récit de voyage. Nous partons bientôt au Cap Vert, malheureusement notre visite sera plus courte que la votre! on a prévu de faire la traverser de Santo Antao. J’ai regardé les logements que vous proposez, auriez vous les numéros de téléphone de Joanna à Mocho, casa Zeka à Caibros et de Sandra et Alcinda à Cabeca de Figueiral? je n’arrive pas à les trouver sur internet.
Merci d’avance. Maria

Chez Zeca, ca s’appelle aussi Pensao Lima Santos et vous les trouvez sur internet: [00238.224 11 74]

et petite precision: Sandra et Alcinda sont à Pico d’Antonio, au col. Cabeça de Figueiral (proche sur la carte) mais c’est plus bas et pas sur le chemin principal.

J’ai trouvé un itinéraire sur wikiloc et la personne parle de Sandra à Cabeça de Figueiral. je vois sur la carte que les deux endroits sont pas loin. Normalement le tracé GPS devrait nous amener jusqu’à là. Normalement on va arriver à Porto Novo avec le premier ferry, prendre le colectivo jusqu’à Vila das Pombas et marcher dans l’après midi, Cabeça de Figueiral me parait un objectif réaliste mais vu qu’on n’a rien réservé tout est possible, on peut marcher moins, ou plus en fonction de la météo et des envies.

je n’y connais rien en tracé GPS, mais Sandra est à Pico D’antonio. Cabeça de Figueiral c’est le chemin qui passe plus bas.
Si vous arrivez par le premier ferry et que vous prenez un collectif, vous serez vers 9h30-10h à VIla das Pombas etvous pouvez sans souci faire Figueira de Paul et même aller jusqu’à Cha de Padre, le bout du chemin 102 . Il y a la pension Chez Sandro.

bonjour Maria,
Je pensais avoir les coordonnées de Joana à Mocho mais je ne les retrouve pas.
Comme je l’ai dit dans le résumé je n’ai pas non plus les numéro de Sandra ni Alcinda. Effectivement elles habitent au col, mais c’est accessible depuis le haut de la vallée Manuel Dos Santos.
Si vous souhaitez assurer une réservation alors je vous conseille de joindre Ady au Bio food resto, il a peut etre une chambre.
Bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage