Bonjour à tous,
Au vu des difficultés que nous avons eu à organiser ce voyage en famille, il nous semblait important de faire un récit de notre organisation pour aider éventuellement d’autres familles.
Nous avons 2 enfants de 4 et 7 ans.
Nous sommes partis de Bordeaux. Nous avons fait Bordeaux-Lisbonne avec Easy jet, puis Lisbonne-Praïa avec Cabo Verde airlines. Bon, nous ne recommanderons pas cette compagnie!! Nous devions partir le 06 juillet pour un Lisbonne - Sao Vicente. Ils ont annulé notre vol pour un départ le 2 ou le 9 … Et cela 2 mois après notre réservation initiale. La seule solution trouvée vu que les billets avaient sacrement augmenté : Ils nous ont proposé de faire Lisbonne - Praia avec le trajet Praia-sao Vicente à notre charge en interne!!
Pour les vols interne, réservez en avance… La compagnie principale est Bestfly. TB, mais impossible de réserver directement sur leur site. Nous avons du passer par une agence locale (Praia tour). TB aussi, mais nous avons payé des frais supplémentaires!
Après un long trajet pour les enfants et 1 nuit à Praia, nous sommes enfin arrivés à Sao Vicente.
A peine atterri, nous prenons un taxi pour voir des tortues à Sao Pedro. Superbe plage où l’on a littéralement nagé avec des tortues (amenés en barque à 50m du bord de la plage). C’était fou! Ensuite, après-midi à Mindelo ( pas un souvenir impérissable), sauf la plage qui est très jolie et agréable.
Le lendemain matin, nous embarquons en bateau (billets pour le bateau pris au port une heure avant le départ) pour Santo Antao.
Nous prenons quartier à Ponta do sol qui est une petite ville très sympa (petite, calme et très agréable). Nous y avons passé 4 nuits: balade ponta do sol, fontainhas puis dans la ribeira da torre (Xoxo) et la vallée de Paul: les randos dans ces vallées sont superbes (nous avions un guide, Babet très sympa et pro qui connait très bien ces vallées: Nous le recommandons vivement. Il s’est très bien adapté au niveau de nos enfants). Nous avons aussi été à la plage de Sinaguoga , très sympa, sable noir et vagues, sans être dangereuse. Les enfants se sont bien amusés dans les vagues.
Puis, nous partons sur Espongheiro pour 3 nuits (Chez Alain de la casa Espongheiro), le paysage est tout autre dans cette vallée. C’est calme et reposant. Nous faisons quelques balades sympas dont une avec Merida, l’âne que possède Alain.
Nous prenons un collectivo pour Porto Novo puis Tarrafal. On arrive vraiment au bout du monde. Contrairement à ce que disent tous les guides, il ne faut qu’1h30 pour aller de porto Novo à Tarrafal (la route est terminée). Nous sommes au bord de l’eau où tout est tranquille, pour 3 jours. Nous partons en bateau un matin pour Monte Trigo, petit village de pécheurs. La traversée en barque dure 40 minutes c’est très joli. Sur le retour, nous avons même l’occasion de plonger dans une petite crique.
Après 3 nuits à Tarrafal, nous repartons sur porto Novo, puis le bateau pour Mindelo. Nous restons 2 nuits. Nous passons 1 journée sur salamansa, puis Baia das Gatas… Franchement décevant pour nous. Salamansa agréable mais désert, 1h suffit … Et Baia das gatas 5 cm d’eau à peu près et franchement l’eau ne donnait pas envie de se baigner.
Nous prenons ensuite l’avion pour l’ile de Fogo. Et la c’est un véritable coup de cœur : une fois atterris, nous allons à Cha das Caldeiras, tout proche du volcan où le paysage est lunaire. Nous dormons chez Alcindo, tout est parfait, l’accueil, les conseils, les repas, les petits déjeuners. Nous faisons la balade du petit Pico et la haut la vue est superbe. Pour info, suite à l’éruption du volcan, les habitations ont été reconstruites sur les coulées de lave!!!
Après, nous partons sur la ville de Sao Filipe et là aussi on a beaucoup aimé, la ville est petite tranquille mais très jolie (1 journée suffit). Nous avons aussi été voir Salinas où nous nous sommes baignés dans des piscines naturelles. Site très joli, mais certains endroits assez pollués quand même.
Pour finir, nous reprenons l’avion pour Santiago. Après tous ces trajets, on sent la fatigue arrivée… et clairement les 3 jours posés à Tarrafal de Santiago nous font un grand bien. Petite plage très agréable, mais beaucoup beaucoup de monde! (cap verdiens et quelques touristes).
Au final nous rentrons avec Royal air Maroc de Praia à Bordeaux, avec une escale à Casablanca.
Au final, supers vacances! pas vraiment reposantes! mais c’est le but de voir du paysages et de profiter à fond de nos 3 semaines…
Le seul “regret” est qu’on aurait peut être du passer 1 jour de moins à Sao vicente! Sinon, le trajet était exactement ce qu’il nous fallait avec nos enfants!
Avec peut être plus de temps ou des enfants plus grands, je pense qu’il y a de jolies balades à faire sur Santiago (Serra Malagueta) et je pense que les plages de l’ile de Maio doivent être très jolies et plus sauvages que Tarrarfal de santiago! (Tarrafal devient clairement très très touristique…je pense que ça ne vaudra plus le coup dans quelques années).
C’est très dépaysant et c’est ce qu’on recherchait. Déconnexion totale. Le Cap vert vaut vraiment le coup. Les gens y sont gentils, on mange bien, tout se fait dans les transports. Dites vous juste que la vie est à la cool, il faut totalement faire abstraction de l’Europe. De superbes paysages, de belles plages, de la couleur et no stress, voila le Cap Vert.
N’hésitez pas si vous avez des questions sur les logements, transports et budgets( on a tout aussi).
A bientot